De la Nouvelle-Calédonie à la Kanaky, le long chemin de l’indépendance
Mercredi 15 mai, dans le quartier de Tuband à Nouméa, un élu loyaliste, Philippe Blaise, a été aperçu au milieu d’une milice armée de battes de baseball, de barres de fer et d’un couteau. Le vice-président de la Province Sud, membre des Républicains calédoniens, les appelle « mes mecs ».
L’association Eau & Rivières de Bretagne vient de publier une enquête, réalisée sur plusieurs années, qui classe les plages françaises en fonction du taux de présence de bactéries dans l’eau.
L’enquête va “faire du Reuz”, comme disent les Breton·nes. Celle-ci classe les plages françaises en fonction de leur taux de pollution. Parmi les 566 plages bretonnes classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité, mais l’enquête révèle que 88 plages sont déconseillées (à Groix, la Côte d’Eno) et vingt et une sont à éviter.
Dans un hémicycle très clairsemé, l’opposition de gauche, elle, a voté contre. La suppression du code rural de l’objectif de surfaces en bio et en légumineuse a finalement été rétablie après la bronca des ONG et des élus de gauche et écologistes. « La tentative de suppression [de ces] objectifs [est] un signal hautement négatif »
Le lauréat retenu répond à la démarche « Breizh content » du Cluster Bretagne Pôle Naval (BPN) distinguant notamment le recours au tissu économique local, à la mobilisation des ports bretons et à la constitution d’une filière d’avenir bretonne pourvoyeuse d’emplois pérennes. (Loher) : "Nous restons néanmoins vigilants à ce que Pennavel puisse maximiser les retombées économiques et les emplois locaux en faisant de Lorient un port de maintenance de ce champ éolien. Pour y veiller, je demande qu’un comité de suivi, composé de différents acteurs locaux concernés, soit prochainement constitué."
Épouser le rythme de vie des résidents,
Laisser plus d’autonomie à leurs soignants, valoriser leur métier
À Vannes et à Auray, on a augmenté le temps de présence des soignants l’après-midi ».
On a des équipes fixes de six soignants, dédiés à chaque quartier,
On laisse plus d’autonomie aux soignants pour créer des activités
Là on a une satisfaction au travail, et l’absentéisme a baissé
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, d’Alger à Saigon, sur les quelques 13 millions de kilomètres carrés qui composent l’Union française, l’espoir a cédé la place à la colère parmi les peuples colonisés. Difficile de croire encore à l’émancipation politique promise après la libération de la Métropole et la signature par la France de la Charte des Nations unies sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.../...
C’est celle où je me trouvais cette nuit, dans mon rêve : un kibboutz sur le versant d’une montagne aride (oui, oui, moi dans un kibboutz :-( ) et toutes les boutiques fermées. mais ces boutiques étaient toutes des GALERIES D’ART !
Il est connu que je fais souvent des rêves prémonitoires mais ce cauchemar est sans doute davantage basé sur le bruit qui court actuellement sur l’île. (...)
Les eaux européennes sont massivement contaminées par un produit chimique persistant issu de la dégradation de PFAS, surnommés « polluants éternels ». Ces TFA sont utilisés en agriculture pour leur stabilité, mais aussi de certains gaz réfrigérants ou de rejets de l’industrie de fabrication des PFAS, utilisés pour le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques.
3 Assos de Maires demandent une extension des pouvoirs de police des maires du littoral pour lutter contre la surfréquentation des côtes.
En l’état, dans les communes littorales, l’article L. 2212 3 du Code général des collectivités territoriales confie au maire un pouvoir de police générale sur le rivage jusqu’à la limite des eaux. L’article L. 2213 23 confie au maire un pouvoir de police administrative spéciale des activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu’à seulement 300 mètres de la limite des eaux (...)
Les déclarations du chef de l’État, notamment sur le fait qu’il « n’y a pas de dérapage de la dépense de l’État » , ont dû en faire sursauter plus d’un qui ont alerté l’État sur la dérive de ses dépenses. Le chef de l’État balaye les critiques en jugeant que la stratégie du gouvernement, « une politique d’offre destinée à remuscler notre appareil productif », est la bonne.
l’AMF, Régions de France et Départements de France concluent leur communiqué avec des mots durs : (...)
« La force des démocraties, c’est le débat permanent sur toutes les questions pour essayer d’aboutir à la meilleure décision que le peuple choisira », a-t-il dit.
20minutes 26/05/24
Je dirais ça à un cheval de bois, il me donnerait un coup de pied ! (...)
Si vous avez un grand coeur et une minute à perdre, vous pouvez me trouver le montant des subventions aux associations pour cette année et la précédente.
Mon grand âge fait que je ne suis pas capable de les trouver dans les compte-rendus des réunions de Conseil Municipal avec l’aide du mot clef :-( (...)
Joue-t-on avec les mêmes règles à Paris et sur le Caillou ? « Lecornu et Darmanin sont des maquignons, pointe un ancien ministre, expert du territoire. Ils cherchent à toper mais en face, les mecs se lèvent le matin et pensent « Kanaky ». C’est le combat de leur vie. » Fondateur de Calédonie ensemble, parti non indépendantiste modéré, l’ancien député Philippe Gomès y voit une leçon à tirer pour les deux hommes : « Ils ont cru écrire sur une page blanche alors que la Nouvelle-Calédonie est un livre raturé depuis des siècles, qu’on ne peut prendre en mains qu’avec beaucoup d’humilité. »
(Des caldoches seraient racistes ??? où allez-vous chercher ça ?)
Emmanuel Macron déplore "un racisme qu’on ne pensait pas voir revenir" en Nouvelle-Calédonie. "Personne ne peut accepter qu’on puisse avoir accès à de la nourriture parce qu’on a telle ou telle couleur de peau ou telle ou telle origine". (...)
La loi « visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif » a été adoptée mardi soir au Sénat. Iñaki Echaniz rappelle qu’en 2016, la France comptait 300 000 meublés de tourisme, aujourd’hui plus d’un million. Parmi les mesures adoptées, la fiscalité des meublés de tourisme est alignée sur celle des meublés classiques. (...)
Marine Braud vient de publier pour le groupe de réflexion Terra Nova un rapport sur la politique d’adaptation au changement climatique de la France à la lumière des expériences étrangères.
En février 2023, Christophe Béchu annonce que la France envisage de s’adapter à un réchauffement climatique de +4°C à la fin du siècle. Scandale chez certains dans l’opposition qui reprochent au ministre d’abandonner l’atténuation, (...)
Des JO surtout révélateurs du schisme de la société française
Cette compétition suscite l’enthousiasme de seulement 17 % des ouvriers, contre 32 % des cadres. L’indifférence l’emporte dans l’esprit des catégories sociales les plus modestes (52 %) et en province (48 %), pas chez les cadres (31 %) et les Franciliens (37 %).
Les plus allants se recrutent chez les proches de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. (...)