Grand merci à A-L Bonnec qui m’envoie ce texte, écrit en 2010 par Charles Madézo, auteur, amoureux de la mer, des mots et des sirènes ...
Voilà plus de dix ans déjà que les maries-salopes déversent leurs produits, décapants ou pas, sur les magnifiques laminaires qui bordent les premiers fonds de l’île de Groix, ces laminaires qui, ondoyant sous le va-et-vient des houles, sont, comme nous l’ont dit Apollinaire et Corbière, la chevelure des sirènes. Un million de mètres cubes déversés depuis dix ans. (...)
Elles interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le PNF en avril 2024 ds chefs de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces infractions ; suite à un signalement déposé par Anticor 56. Ce signalement visait Freddy Follezou, Olivier Le Nezet, président de la Sem Keroman, Maurice Benoish, le président de la SAS. (...)
Pour une meilleure protection de l’océan autour de GROIX.
.../...Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient - située en zone Natura 2000- , (...)
Changement climatique : « La nature est un problème et une solution »
Lors du forum sur l’adaptation des communes aux changements climatiques, les congressistes ont échangé sur les solutions permettant de rendre les villes et villages plus vivables malgré canicules et inondations.
.../... Là encore, l’argent reste au coeur des préoccupations et des besoins des élus (...)
.../...(Mélenchon) s’intéresse de près aux idées, aux traditions politiques et tente de les adapter à l’air du temps. Veut-il vraiment le pouvoir comme Mitterrand ? Il ne suit pourtant pas la même stratégie de rassemblement. Veut-il plutôt marquer l’histoire de la gauche de son magistère, comme Jaurès ? Mais alors pourquoi casse–t-il systématiquement son image de sage théoricien par un caractère abrasif ?.../...
Avril 2013. Le Pen fille est sur Public Sénat. Cahuzac vient d’être mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale et blanchiment de fonds ».
La présidente s’acharne. « J’ai entendu le président de la République dire : “Ce qu’il faudrait, c’est rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés pour corruption et fraude fiscale. Et pourquoi pas le reste, s’interroge-t-elle. Pourquoi pas pour favoritisme, pourquoi pas pour détournement de fonds publics, pourquoi pas pour emploi fictif ? » (...)
« L’eau est un patrimoine en danger », entre les 500 milliards d’euros nécessaires à la modernisation du réseau, le changement climatique qui pose le problème du partage d’une ressource en raréfaction, les pollutions croissantes et l’impératif besoin de lier le « petit cycle » de l’eau – la production et distribution de l’eau potable – et son « grand cycle » (...)
Interrogé pour savoir si le gouvernement était prêt à réautoriser les produits phytosanitaires réclamés par les producteurs, Matignon a indiqué mercredi : « Le sujet pesticides est en cours d’arbitrage ». "Nous ce qu’on veut, c’est l’ensemble de nos revendications, qu’on puisse vivre de notre métier sereinement et envisager l’avenir », a réagi la présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais.
M Tondelier, J-L Mélenchon, M Bompard ou le rappeur Médine ont signé une tribune dans l’Humanité appelant « la jeunesse » à se « mobiliser dans les stades » ce week-end. Regrettant que « trois Présidents » aient décidé de faire de France-Israël « un événement politique majeur » et que « les militants de la paix ont été privés de leur droit à l’expression politique la plus légitime », les signataires « donnent rendez-vous dans tous les stades de France avec le drapeau palestinien ».
La Coordination des employeurs territoriaux s’étonne des discours gouvernementaux qui « viennent dégrader l’image de la fonction publique et de ses agents » : « Il y a là une profonde contradiction à tenir ces discours et à prétendre continuer de proclamer l’attractivité comme priorité. (...)
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. » Julien Jeanneney.
La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)
Les témoignages qui se sont exprimés au forum dédié aux CCAS dépeignent une aggravation des situations de vulnérabilité et de précarité. De plus en plus de mairies abondent aussi les budgets des CCAS pour soutenir des structures comme les EHPAD dont 85 % sont en déficit. Les élus attendent du gouvernement qu’il prenne sérieusement en considération leurs alertes.
La Digue est un nouveau groupuscule d’extrême droite qui vient d’apparaître en Bretagne, dans la région lorientaise. Une petite bande de « militants volontaires et non rémunérés qui œuvrent contre le communisme et à faire rayonner la France ». Ou du moins une certaine idée de la France, celle de l’antisémite Charles Maurras, (...)
Des pêcheurs lorientais montent au créneau contre la possible installation de caméras contre leur gré. Certains pêcheurs craignent que « les caméras ne soient à charge ». Olivier Le Nézet rappelle que l’approche ne peut être que « volontariale » (SIC). Il réaffirme que les caméras doivent servir « à filmer les observations de cétacés ».
En préambule des débats budgétaires, j’ai eu l’occasion ces derniers jours d’interpeller Catherine Vautrin, lors d’un débat en séance sur les finances publiques locales, puis lors de son audition par la Commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable. Enfin, j’ai rappelé la nécessité d’avoir un regard particulièrement attentif sur les îles, (...)
On m’informe que des Groisillons, sur une des pages Fb Groix, seraient intéressés par la diffusion de très anciens numéros de journaux municipaux.
Je trouve bizarre qu’ils ne demandent pas plutôt la reprise de bulletins d’actualité !
D’autant plus qu’autrefois, même dans l’opposition, l’équipe du maire actuel diffusait sa propre presse, dont "Changement de thon".
L’absentéisme des agents du service public est souvent évoqué par le gouvernement pour justifier des coupes budgétaires dans la fonction publique. La fréquence plus élevée des absences pour raison de santé dans la fonction publique par rapport au secteur privé « est en partie liée à des effets de structure (...)
.../....L’impératif de respect des droits humains a été affaibli au sein même des démocraties depuis le début des années 2000 par les effets de la guerre contre le terrorisme, des abus grandissants de la force publique et des politiques restrictives motivées par la pandémie de Covid-19.
Ils sont désormais formellement déniés par les régimes révisionnistes (...)