Comment approvisionner en poisson plus de six milliards de bouches et peut-être dix milliards dans quelques dizaines d’années ? Quel poisson pour demain ? aurait pu être sous-titré : « Dis-moi quel poisson tu manges et je te dirais quelle pêche tu soutiens ! »
Jean-Laurent BRAS. Ouest - France 21/03/2008
Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog
Accueil > Mots-clés > Environnement
Alimentation
-
Dis-moi quel poisson tu manges...
21 mars 2008 -
Anciens légumes. Un retour en grâce
17 février 2008Topinambour, rutabaga, panais... après être tombés dans les oubliettes les légumes anciens font un retour remarqué dans nos assiettes. Un phénomène qui révèle, aussi, un grand besoin de diversité et de nouvelles saveurs. Frédérique Le Gall Le Télégramme 17/02/2008 À croquer et à redécouvrir... « La grande difficulté, c’est de trouver des semences », explique le maraîcher, en lien avec des réseaux de fournisseurs. L’an dernier, il a pu se procurer un seul gramme de graines du vieux « chou de Lorient ». .. Michel (...)
-
Les militants anti-OGM alertent les consommateurs
26 décembre 2007« La réglementation européenne impose d’indiquer la présence à partir de 0,9 %... Mais cette obligation ne concerne pas les viandes, volailles, produits laitiers, œufs, poissons d’élevage... », ajoute H. Callo. « La Bretagne est particulièrement concernée ».
Le Télégramme 26/12/2007 -
Du poisson frais chez soi d’un clic de souris
17 décembre 2007O. Dupuy,alimente ses sept marchés de l’île en saison, celui de Niort, sa poissonnerie de Pau (mais oui !), son étal estival installé au sein de son atelier et les commandes de ses clients Internet, (monpoisson. fr)Fraîcheur et tradition de la mer.
Ouest-France 17/12/2007 -
Mangez du lieu noir plutôt que du flétan
13 décembre 2007Le guide livre des « données très globales » pour inciter le consommateur à la vigilance. Et avec l’espoir de toucher, en amont, toute la filière.· Guide téléchargeable à partir de cet après-midi sur le site www.pourunepechedurable.org
Ouest-France 13/12/2007 -
Consommation. Du poulet javellisé dans l’assiette ?
17 novembre 2007Avant d’entrer dans l’Union européenne, les pays d’Europe centrale et orientale importaient du poulet américain. Ils pourraient reprendre leurs habitudes si les scientifiques donnaient le feu vert. La décision devrait être prise à la mi-2008.
Yves Drévillon Le Télégramme 17/11/200 -
La sole, poisson pilote du label écolo
23 octobre 2007Industriels et distributeurs voient bien que les consommateurs français en pincent de plus en plus pour les produits écolos. Et seraient prêts à payer plus cher, de 10 % à 20 %, un produit de la mer pêché de « manière responsable ».
Hervé BABONNEAU. Ouest-France 23/10/2007 -
Poisson. Ce qui fait le prix
26 septembre 2007Une chose est sûre : les marges varient selon les espèces et en fonction des stratégies des opérateurs. Sur des espèces comme le merlan, la raréfaction de la ressource se traduit par une augmentation des prix de l’ordre de 30 %. Catherine Magueur Le Télégramme 26/09/2007 Trop cher mon poisson ? « L’euro a fait mal. Vu les prix qui augmentent et les salaires qui ne suivent pas, pas étonnant que des consommateurs ne peuvent acheter du poisson », ajoute Christophe, 46 ans. ’ai l’impression que les prix (...)
-
Alimentation. Hausse des prix en vue
8 septembre 2007Le ticket de caisse du consommateur français va s’alourdir en cette rentrée. La situation est d’autant plus tendue que la flambée du beurre s’ajoute à une hausse des prix des principales matières premières : la farine, le lait, les œufs, le cacao, le miel...
Le Télégramme 08/09/2007 -
Le poisson devient-il hors de prix ?
21 août 2007« A Lorient, on voit de plus de Nantais, d’Angevins, qui ont croqué les intermédiaires et qui se permettent de mettre plus cher. Dans ces villes, la clientèle a plus de moyens qu’ici. C’est un luxe de manger du bon poisson ! »
Nelly CLOAREC. Ouest-France 21/08/2007