L’ancien thonier groisillon "Le Biche" n’en finit plus de se délabrer au fond du Port-Rhu à Douarnenez. Le Port-Musée finistérien estime que sa restauration coûterait trop cher et veut le mettre au sec, à demi enterré. Un groupe de passionnés de patrimoine maritime s’émeut de cette décision et plaide pour sa remise en état.
Cet ancien thonier de Groix acheté en 1991 par le Port-Musée de Douarnenez est resté trop longtemps sans soins. Aujourd’hui face à l’ampleur de la tâche qui (…)
Accueil > Arts, culture & spectacles
Arts, culture & spectacles
-
Archives : Le dernier thonier de l’Atlantique pourrait être enterré à Douarnenez
22 mai 2003 -
Association pour le biche ; dernières infos
21 mai 2003 - 4 commentairesBonjour à tous les passionnés, En introduction, quelques données à ne pas oublier. Le Thonnier BICHE, aujourd’hui encore à flot au Port Musée de Douarnenez, est sous le coup d’un ultimatum. Si aucune autre solution n’est mise en oeuvre avant fin aout 2003, il sera mis en souille, ce qui signifie qu’il ne naviguera plus jamais, et qu’il pourrira lentement dans une vasière, à l’instar des derniers thoniers encore visibles le long du Blavet.
Il existe la vision conservatrice au sens propre (…) -
IL FAUT SAUVER LE THONIER BICHE
21 mai 2003Texte de Gérard D’Aboville, Président de la fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.
La France bénéficie de facades maritimes extrèmement variées. De la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la manche et l’atlantique, les conditions cliùatiques et géographiques trés diverses qui les caractérisent, les influences de nos voisins, la richesse des acticvités maritimes qu’on y a pratiqué au cours des siècles, on engendré une exceptionnelle diversité de navires.
Le succés des (…) -
Renaud et son Boucan d’enfer à Lorient jeudi 22 mai
21 mai 2003, par VisiteurBoucan d’enfer à Lorient jeudi, Brest vendredi, Morlaix samedi et Vannes
dimanche. (Morlaix et Vannes complet).
Saint Brieuc et Quimper ont été annulés, les scènes ne convenant pas au
décor .../... "imaginé par son ami, le dessinateur P’tit Luc et créé par Gérard Lo Monaco, un autre pote" -
Association pour le sauvetage du Biche
12 mai 2003 - 1 commentairePour info, s’est créé hier 9 mai une association pour le sauvetage du Biche. Le dernier Thonier Groisillon, racheté par le musée de Douarnenez en 1990, n’a jamais pu trouver la manne permettant sa remise en état. Aujourd’hui, le processus est lancé pour que ce chef d’oeuvre de la marine de pêche à voile retrouve son élément.
21 mètres de l’étrave au couronnement arrière, 6.60 mètres de large, 80 tonnes de chène assemblées par l’un des meilleurs chantiers sablais (Chauffeteau) en 1932, (…) -
Michel Tonnerre revient avec Kanaka.
2 mai 2003Tonnerre, le retour. Signe de force et de vie, le chanteur Lorientais sort
un nouvel album. « Kanaka » porte onze titres, comme un recueil rassemble
des nouvelles. Pour mener ce projet à bien, le capitaine au long cours a
notamment embarqué Sylvère Morisson et Gaëlle Bervas : l’artisan et la muse.
Rencontre, quelques heures avant un nouveau coup du Tonnerre au Manège...
Assis tranquille au fond d’une brasserie, désertée après le coup de feu du
midi, Michel Tonnerre savoure un p’tit (…) -
Ecomusée : « Sur les traces des contrebandiers »
2 mai 2003« Mystères et découvertes », tel est le thème retenu cette année pour la
cinquième édition du « Printemps des musées », auquel participe l’écomusée
de Groix.
Sylvie San Quirce, la conservatrice du musée de Groix, propose aux
jeunes insulaires de se lancer sur « les traces des contrebandiers », en
compagnie du peintre Paul-Emile Pajot.
(...)
© Le Télégramme 02/05/2003 -
Les « Zot Mitch » en concert à Locmaria.
29 avril 2003Samedi en soirée, les joueurs du groupe Zot Mitch étaient en concert à la Pop’s Tavern de Locmaria. Ce groupe de jeunes musiciens autodidactes, Raymond, William et Pierre, génère autour de lui un vrai courant de sympathie.
Plusieurs générations se côtoyaient sur la terrasse ou dans la salle de la Taverne pour ce concert printanier. José, le chanteur attitré du groupe, interprétait ses partitions préférées, rejoint par Fana, une artiste allemande qui a son propre groupe de rock outre-Rhin, (…) -
FIL : la place des ambulants en suspens.
15 avril 2003Nouvelle réunion au sommet ce mardi. En lieu et place d’un tirage au sort qui devait déterminer les 12 commerçants non sédentaires retenus par la ville pour l’édition 2003 du Festival interceltique. On avance, mais à pas mesurés, sur la place des commerçants non- sédentaires durant le FIL.
« Nous avons été littéralement mis au pied du mur, alors que nous sommes volontiers ouverts à la discussion », assure Jean-Claude Kerspern, l’un des 23 commerçants non sédentaires habitués du festival (…) -
Cercles celtiques : un très beau spectacle de danse et de chant.
14 avril 2003Ils avaient rodé leur spectacle à la cité universitaire internationale de Paris en octobre dernier, à l’occasion d’un échange avec l’association hellénique ; samedi en soirée, les cercles de Groix et de Melrand ont renouvelé cette belle prestation devant leur public.
Tabliers peints ou brodés pour les Groisillonnes, vestes blanches rehaussées de fleurs de lys pour les danseurs de « Bugalé Melrand » en route pour un voyage dans toute la Bretagne et jusqu’en Irlande.
(...)
© Le (…)