Quand l’Orchestre de chambre de Hongrie donne un concert à l’île de Groix, il faut que l’intendance suive... Qu’à cela ne tienne, un superbe piano de concert a donc pris la mer en même temps qu’eux. Embarquement immédiat.
C’est « un monstre de 450 kg » qui a pris le Saint-Tudy, mercredi après-midi. Cap sur l’île de Groix. Bien au chaud dans son van, le prestigieux piano à queue de concert marque Steinway ne risquait pas de bouger d’un cheveu. « Il ne vaut mieux pas, fait remarquer dans un (…)
Accueil > Arts, culture & spectacles
Arts, culture & spectacles
-
Le piano a pris la mer avec l’orchestre.
10 avril 2003 -
Pause café : « Vivre de la mer autrefois ».
25 mars 2003Jeudi 27 mars à Locmaria aura lieu la dernière Pause café sur le thème « Vivre de la mer autrefois ».
La réunion débutera à 15 h à la Pop’s Tavern en présence de Sylvie San Quirce, Jacques Bihan, José Calloch de l’écomusée et d’autres passionnés de l’histoire locale pour commenter les photos et les cartes postales projetées sur grand écran par Yann Roland.
(...)
– Suite et Copyright © Le Télégramme 25/03/2003 -
Les Drangkens dans le vent.
24 mars 2003« Nos grands-mères portaient fièrement la coiffe avec des drangkens qui flottaient dans le vent ». Au foyer-résidence, on ne porte plus la coiffe, mais les animatrices de l’association « les Drangkens » ont conservé le nom, comme un symbole.
Cette association, présidée par Jacqueline Gourronc, assistée par Cathy Tonnerre (trésorière) et par Rosa Da Silva (secrétaire), a pour objectif de proposer des animations aux résidants, au sein du foyer.
(...)
– Suite et Copyright © Le Télégramme (…) -
Maude est musicienne avant tout.
9 mars 2003Pour la jeune fille, sonner au bagad de Lorient ? Quoi de plus naturel !
Ne pas parler à Maude Madec, 19 ans, de la Journée de la femme. Une tarte à la crème qui, selon elle, ne contribue guère à faire évoluer les mentalités. À la limite, cette date phare a-t-elle le mérite de faire parler. Alors, Maude est un peu lasse qu’on lui demande, à elle, comme à d’autres musiciennes, si c’est difficile de sonner dans un bagad. Elle se souvient : « En 2001, j’ai gagné avec Pauline Le Squer, le (…) -
Une exposition de dessins sur le thème de la paix.
5 mars 2003Près de 150 dessins d’enfants ont été exposés durant deux jours, à la salle des fêtes du bourg. Wolf Grunberg, qui est à l’origine de cette exposition, a rencontré les jeunes « artistes » dans leurs écoles et collèges respectifs, pour leur parler de son aventure personnelle lorsqu’il avait leur âge.
« A l’époque, c’était en 1942, tous mes copains juifs ont été raflés et déportés... C’était l’horreur. Moi, j’ai survécu car on m’a caché, mais le souvenir de ces événements est toujours (…) -
Exposition « Ballade mémoire » à la salle des fêtes.
1er mars 2003Ce week-end, Wolf Grünberg, qui préside l’association « Ballade Mémoire » présente, à la salle des fêtes, les dessins réalisés par les enfants des écoles et collèges de Groix.
Le thème de l’exposition est consacré à « l’amitié entre les peuples ». Wolf Grünberg, qui a vu ses camarades juifs déportés pendant la guerre va effectuer un périple qui reliera Paris au camp d’Auschwitz en Pologne et, durant ce voyage de la mémoire il ira à la rencontre des gens pour parler de l’amitié et du (…) -
Les écoliers de La Trinité ont écrit des romans.
17 février 2003« 50 petites mains pour un roman », tel est le projet qui, tous les deux ans, anime les jeunes écoliers de La Trinité. Du CP au CM2 chaque enfant contribue à l’écriture d’un roman dont le thème est choisi en fonction de l’actualité.
« Une école en or » a été écrit pendant la rénovation de l’école. À l’époque, les classes étaient hébergées au club-house et à la maison du port. Les enfants ont imaginé la découverte d’un trésor dans les ruines d’une vieille école.
(...)
– Suite et (…) -
Stage de musique et spectacle au printemps
11 février 2003Violon, accordéon, cornemuse, flûte et chant à danser... durant deux jours
la salle des fêtes a résonné au son des musiques traditionnelles
interprétées par une quarantaine de musiciens amateurs.
« C’est notre troisième rencontre et chaque année nous sentons les progrès
accomplis », disent les membres du cercle celtique qui ont constitué leur
propre formation pour animer une partie des festoù-noz de l’été.
Ce week-end, les musiciens de « Krampouech Lipouz » Jacques, Anaïg, (…) -
Le comité de jumelage entre Groix et Nuku Hiva est né.
10 février 2003Le jumelage entre Groix et Nuku-Hiva avait été célébré en septembre 2001 à l’occasion des fêtes de clôture du Festival du film insulaire. A l’époque le maire de Groix, Eric Régénermel, avait salué Lucien Kimitete, maire de Nuku Hiva (Les Marquises), comme « un frère de l’autre bout du monde ».
Les liens forts et chaleureux tissés avec les Groisllons durant le festival trouvaient naturellement un prolongement à travers ce jumelage. Depuis, Lucien s’en est allé (disparu en mer dans (…) -
Cartes postales : le temps du souvenir
6 février 2003Au mois de janvier, la municipalité a lancé un vaste projet culturel en associant le personnel de l’écomusée et de la médiathèque pour animer des « Pause café souvenir » en différents endroits de l’île.
A Kervédan puis à Locmaria, et mardi dernier au bourg, près d’une centaine de Groisillons participaient à la projection de cartes postales sur grand écran. Les cartes postales, prêtées par l’écomusée et par l’association des cartophiles, sont tout d’abord numérisées par Yann Roland à la (…)