Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Les trésors de la Bibliothèque Nationale

dimanche 29 juillet 2007

Note sur la natalité
aux iles de Noirmoutier, d’Yeu et de Groix

de Arsène Dumont

Un coup d’oeil jeté sur une carte de la dépopulation en France montre que les centres de dépression de la natalité sont en général des plaines fécondes à proximité de Paris ou de quelque grand ville qui sert de foyer d’appel à la population riche ou aisée. Par contre, les départements restés féconds sont ceux où l’attraction centrale s’est le moins fait sentir, comme la Bretagne, le Nord et le Pas-de-Calais, les Landes et les Basses-Pyrénées, et enfin le plateau central où la pauvreté d’un sol montagneux et le défaut de communications jusqu’à une date récente, forment un équivalent de distance.

Or, nous avons autour de la France une charmante ceinture de cantons insulaires encore plus isolés par leur position géographique. Peut-être sera-t-il intéressant d’examiner, dans quelques-uns d’entre eux, ce qu’est la natalité. Il faut se souvenir cependant que le marin, qui a voyagé, visité nombre de cités françaises ou étrangères, souvent fait une ou deux fois le tour du monde, possède presque toujours sous sa rude enveloppe une ouverture d’esprit et des qualités morales que n’a pas souvent le paysan. Si donc on voulait connaître les pays les plus arriérés de France, ce ce ne serait pas de ce côté qu’il faudrait les chercher

http://gallica.bnf.fr/

Arsene Dumont et la capillarite sociale

Andre Bejin dans Population (Nov. - Dec., 1989)

On connait d’Arsene Dumont (1849-1902) surtout l’expression "capillarite sociale" par laquelle il designe l’ambition devorante — avivee par les principes memes de la democratie — qui induit les menages a restreindre le nombre de leurs enfants. Le present article montre que Dumont a egalement rattache la baisse de la fecondite a d’autres motivations : l’ideal de securite egoiste et de repos, l’individualisme et, enfin, le desir d’imiter la classe sociale dans laquelle on s’efforce d’entrer. Sont egalement examines les arguments que Dumont oppose aux explications qu’il juge erronees ou insuffisantes de la denatalite francaise, ainsi que ses hypotheses sur les effets psychologiques et sociologiques du vieillissement demographique.
©2000-2007 JSTOR

Cliquez ici pour rejoindre le blog