Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

UN LIVRE... UNE ÎLE

samedi 19 avril 2008

"coup de coeur du caillou"

L’objectif est de faire se rencontrer les habitants de l’île de Groix à travers la lecture. Un comité de douze personnes s’est constitué à la recherche d’un thème. Il a finalement décidé de s’adosser sur le choix du Festival international du film insulaire de l’île de Groix (Fifig) Le choix est donc LE ROMAN ISLANDAIS.

À VOS LIVRES, BONNE LECTURE.

(délai de lecture : une semaine , petits livres, deux pour le gros)

Extrait du règlement

Choix du thème

L’objectif est de faire se rencontrer les habitants de l’île de Groix à travers la lecture. Un comité de douze personnes s’est constitué à la recherche d’un thème. Il a finalement décidé de s’adosser sur le choix du Festival international du film insulaire de l’île de Groix (Fifig) qui chaque année et depuis 2001 nous fait découvrir une île par le cinéma documentaire. A titre d’exemple, nous avons découvert en 2005 les îles du Cap vert, en 2006 Madagascar et en 2007 Cuba.

2008 est l’année de l’Islande.
Le choix est donc LE ROMAN ISLANDAIS.

Sélection

Nous avons lu le dernier roman de chaque auteur islandais traduit en français. (16 romanciers) et en avons sélectionné 3.

Comment faire lire ces trois romans

Les trois romans sélectionnés sont mis à la disposition des habitants de Groix dans les lieux de vie suivants :

Boucherie Le Maréchal
Pharmacie
Les lunettes de Groix
La médiathèque
Ile et elles
Crêpes Evelyne les Halles

La distribution se fera sous la responsabilité des dépositaires qui auront à gérer le prêt de chaque livre grâce à des fiches individuelles.
La période de lecture est prévue du 20 avril au 30 juin.

Vote et remise du "coup de coeur du caillou"

Le vote sera précédé d’un débat permettant aux lecteurs d’échanger éventuellement leur sentiment sur les trois ouvrages en compétition. Ils seront ensuite invités à voter solennellement dans l’urne municipale. Le coup de coeur des lecteurs de l’île sera décerné cette année le 14 juillet, lors de l’avant-première du Festival du film insulaire sur le site de Port-Lay.

À VOS LIVRES, BONNE LECTURE.

Commentaires

  • Ile de glace :

    Permettez-moi de saluer sur un ton badin, désinvolte et peut-être provocateur, cette belle aventure livresque tentée sur notre caillou bien-aîmé.

    N’en déplaise aux « grincheux donneurs de leçons », faisant irruption de temps à autre sur la toile des 3M, la culture n’est pas totalement disparue de notre abri côtier.

    Bienvenu aux écrivains de notre très ancienne et éloignée parentèle. Franc succès à ce concours insulaire.

    Le vainqueur des jaloux.

Cliquez ici pour rejoindre le blog