La rédaction du Télégramme a sacrifié avec plaisir à son rituel de fin d’année : élire la personnalité qui, par son courage, son talent ou son action, s’est particulièrement distinguée au cours des douze derniers mois.
Le Télégramme 26/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
François Nicot. Traqueur des pollueurs des mers
26 décembre 2004, par Admin -
Fin de mission pour la cellule Erika
9 novembre 2002Née en septembre 2000, pour aider les victimes du naufrage du pétrolier de décembre 1999, la cellule « Erika entreprises 56 » tire le bilan. À tous les niveaux, tant sur le nombre de dossiers réglés que sur sa difficulté souvent, à négocier avec le Fipol.
in du feuilleton Erika · Presque. Hier à Lorient, les membres de la cellule Erika ont fait leurs comptes, leur bilan. Constituée des chambres de commerce, métiers, agriculture, de l’ordre des experts comptables, soutenue par l’État et le (…) -
Total se défend d’avoir eu la moindre influence sur la conduite du navire.
7 mars 2007, par AdminLa charte-partie fixe des délais, évoque la vitesse du navire, l’obligation d’être informé au moindre incident. Lacharte-partie donne à l’affréteur un « pouvoir de contrôle » et donc « une obligation de prudence, de diligence et d’attention ».
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/03/2007 -
Erika. L’indemnisation sera longue.
17 janvier 2003Les premiers dossiers des victimes de la marée noire provoquée par le
naufrage de l’Erika qui devaient être examinés hier par le tribunal de
commerce de Rennes ont été renvoyés au 15 mai.
Le tribunal de commerce de Rennes devait examiner, hier matin, cinq premiers
dossiers de demande d’indemnisation des victimes de la marée noire de
l’Erika présentés par les régions de Bretagne et des Pays de la Loire, le
département de la Loire-Atlantique, la ville de Saint-Nazaire et le service (…) -
Erika : décision sur l’enquête le 24 février.
2 décembre 2002La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris se prononcera le 24 février 2003 sur la validité de l’enquête judiciaire sur le naufrage de l’Erika et notamment sur les requêtes en annulation déposées par les avocats des trois militaires de permanence à la préfecture maritime le week-end du naufrage et mis en examen en mai 2000.
Une quinzaine de personnes ou sociétés sont mises en examen dans ce dossier, dont TotalFinaElf, cinq de ses cadres, le capitaine indien du navire, Karun (…) -
Erika : décision aujourd’hui d’une nouvelle expertise
21 février 2005, par AdminLes représentants des quatre Régions souillées par le fioul se retrouveront le 7 mars à Nantes.
Au programme de cette session : les conséquences écologiques de la catastrophe, l’avancement des procédures judiciaires, le bilan financier et l’évolution de la réglementation internationale.
Ouest-France 21 février 2005 -
Erika : des questions sans réponse
22 février 2005, par AdminPersonne ne semble avoir interrogé les sociétés pétrolières qui avaient exclu l’Erika de leur liste de navires affrétables. Personne ne semble non plus s’être intéressé à la présence de l’Erika à Aliaga, port pour l’essentiel voué à la démolition de navires lorsque Total a changé de société de classification .
C.M. Le Télégramme 22/02/2005 -
Erika. : La cour d’appel contre une nouvelle expertise.
22 février 2005, par AdminCette décision ouvre ainsi la voie à un procès au cours duquel se jouera l’avenir judiciaire du groupe Total, affréteur du navire, mis en examen pour « pollution maritime » et « mise en danger de la vie d’autrui ».
Le Télégramme 22/02/2005 -
Une des charges contre Total disparaît au procès Erika
6 mars 2007, par AdminUn des éléments à charge retenus contre la société Total a été presque anéanti lundi à la dixième audience du procès de l’affaire, au tribunal correctionnel de Paris.
Un examen contradictoire du dossier à l’audience a en effet fait apparaître que Total n’avait sans doute pas, comme le soutenait l’accusation, affrété le navire à la hâte pour honorer dans les temps un contrat où elle était menacée de pénalités (...)
-
Le Morbihan épargné par le dinophysis
15 août 2002Le mauvais temps de cet été aura au moins eu un effet positif sur la qualité des eaux du littoral morbihannais : l’absence de dinophysis. C’est ce qu’a constaté l’Ifremer dans une étude menée entre le 1er juin et le 15 août.
Contrairement à son voisin finistérien, le Morbihan a, cet été, échappé à la présence de l’algue toxique dinophysis. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Ifremer sur la saison estivale 2002.
(...)
– suite et copyright ouest france du 15.08.02