En Bretagne, c’est le câblier Ile de Bréhat qui a été retenu. De prime abord, le choix d’un tel bâtiment pour pomper du pétrole peut paraître surprenant. En réalité, cette unité est plutôt bien adaptée, explique Antoine Person, secrétaire général de LDA : « Ces navires sont construits autour de trois grosses cuves circulaires. En les rendant étanches, on pourra donc y stocker des hydrocarbures ». .../...Ses capacités seront donc bien plus importantes que les actuels navires dont disposent (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Un câblier de LDA et Alcatel pour lutter contre les pollutions maritimes
1er décembre 2005, par Admin -
Les traces de l’Erika
26 janvier 2007, par Admin - 8 commentairesLionel Jospin sur l’île de Groix suite au naufrage du pétrolier ErikaUne équipe de journalistes de TF1 sont venus hier faire un petit reportage sur la marée noire de l’Erika, 7 ans après. Je leur ai montré les traces de mazout sur la Réserve à la Pointe des Chats et nous sommes allés ensuite au trou de l’Enfer. Le reportage passera très probablement avec d’autres sujets sur le même thème, lors du jour du procès de Total Fina le 12 février au 20h.
Catherine (Maison de la Réserve)
-
Conteneurs perdus en mer . Vigipol demande des balises.
23 février 2006, par AdminVigipol souligne que la nature des produits transportés pose problème en cas de perte de cargaison « car il est difficile d’appréhender les risques qu ’ ils représentent pour les marins chargés de leur récupération et pour la pollution qu’ils peuvent engendrer sur le littoral » .
Le Télégramme 23 2 2006 -
KEEP IT BLUE assigne en référé le BUREAU VERITAS
18 novembre 2002L’association KEEP IT BLUE assigne en référé le BUREAU VERITAS, 17 bis
place des Reflets, La Défense 2, 92400 - COURBEVOIE à l’effet de déterminer dans quelles conditions le navire PRESTIGE a été amené à recevoir du BUREAU VERITAS le 19/07/2001 un certificat de sécurité valable jusqu’en 2006.
KEEP IT BLUE charge Me LUDOT, avocat à REIMS, 43 rue des Capucins, de la représenter.
Etant précisé que le bateau, immatriculé aux Bahamas, appartient à la société MARE SHIPPING, basée à ATHENES et (…) -
Confédération maritime. « Actions énergiques » en vue
20 mai 2003La Confédération Maritime a décidé de « mener de nouvelles actions
énergiques » pour la défense des victimes de la marée noire de l’Erika.
Les indemnisations étaient le principal point à l’ordre du jour de
l’assemblée générale, qui a eu lieu samedi soir à Auray.
Selon le président
Alain Malardé, « en moyenne, le Fipol a évalué à 30 % les préjudices
réellement subis, et c’est sur cette base qu’il indemnise 100 % de ses
propres évaluations ». Localement, les 270 pêcheurs de palourdes (…) -
Prestige : à Groix aussi !
20 mai 2003En mer, dimanche, un patrouilleur de la gendarmerie maritime a ramassé
trente litres de polluant entre la pointe de Penmarc’h et Belle-Ile (56),
les gardes de la Réserve naturelle de Groix signalant même des boulettes de
goudron sur la côte sud de l’île.
La préfecture maritime de l’Atlantique
indique également qu’un remorqueur de la base navale a fait un prélèvement
d’hydrocarbures au large de la plage du Moulin Blanc, en rade de Brest.
Des navires de pêche ont observé, hier, trois (…) -
Oiseaux mazoutés. L’appel au secours de la LPO
16 janvier 2007, par Admin - 1 commentaireUn très grand nombre d’oiseaux marins mazoutés s’échoueraient depuis une quinzaine de jours. La plupart des oiseaux évoqués seraient des guillemots de troil, mais aussi des pingouins torda et même des macareux. Les fous de bassan aussi. lpo.morbihan@wanadoo.fr
Le Télégramme 16/01/2007 -
Fioul : nouvelles galettes dans les îles
29 mai 2003, par VisiteurAprès Ploemeur, Erdeven et Plouharnel la semaine dernière, c’est à Hoëdic et surtout Belle-Ile que de nouvelles galettes de fioul sont arrivées lundi.
Les arrivages pernicieux de fioul ne cessent pas vraiment sur la côte morbihannaise. Après les pollutions de la semaine dernière, sérieuse comme à Ploemeur, plus mesurées sur les plages d’Erdeven et de Plouharnel, lundi les vents d’Ouest ont entraîné de nouvelles arrivées de galettes et de boulettes de fioul sur la côte Ouest de Belle-Ile, (…) -
Marinette, partie civile au procès Erika
23 février 2007, par AdminSur le site du collectif (www.coordmareenoire.net), elle livre ses impressions d’audience. Elles ne sont pas tendres pour l’armateur et le gestionnaire du navire :« Finalement, l’Erika/avait toujours des certificats en règle, qu’importe ce qu’ils valaient »
*Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 23/02/2007
Site Robin des Bois (www.robindesbois.org). et les ONG (www.affaire-erika.org). -
Lutte contre les marées vertes
20 novembre 2002Près de cinq millions d’euros ont été attribués par le conseil général lors de sa dernière commission permanente le 8 novembre dont deux pour des opérations relatives au cadre de vie. Le département, entre autres, soutient le programme régional de lutte contre les marées vertes et prend en charge 30 % du montant des travaux d’aménagement de pistes cyclables.
Les marées vertes ne sont plus l’apanage de la côte nord de la Bretagne. Le Morbihan en sait quelque chose. La commission permanente (…)