Une opération de dépollution pyrotechnique est actuellement en cours sur le site du bas et haut Grognon au sémaphore de Beg Melen, jusqu’au 6 décembre.
Il est conseillé aux promeneurs-chasseurs d’éviter ce périmètre jusqu’à la fin de l’intervention.
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Opération de dépollution pyrotechnique.
27 novembre 2002 -
Yves Cochet : « Certaines activités dangereuses sont indispensables »
18 août 2002Yves Cochet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a fait ses premières armes politiques en Bretagne. l’écologie est pour lui un combat de gauche.
L’explosion d’un dépôt de nitrates de l’usine AZF de Toulouse pose à nouveau le problème de la sécurité sur les sites industriels. Quelles mesures faut-il prendre pour éviter de nouveaux événements de ce type ? La question de la sécurité des sites industriels n’est pas nouvelle. Le ministère chargé de l’environnement, (…) -
Pollution des mers par hydrocarbures :
28 août 2003, par AdminFrance Nature Environnement porte plainte.
Le 30 juillet 2003, un avion de la marine Nationale chargé de la surveillance maritime a constaté une nappe d’hydrocarbures à 230 km dans le sud-ouest de l’île de Sein. Un navire bulgare de 9000 tonnes, le Dobrudja, soupçonné d’être à l’origine de cette pollution, a été dérouté sur le port de Brest. L’amende encourue par le capitaine est de 600000 (six cent mille) euros et par l’armateur personne morale de 3000000 (trois millions) euros.
Au (…) -
Alain Malardé remis en liberté.
14 décembre 2002Alain Malardé, président de la Confédération maritime, a été remis en liberté jeudi soir par la police espagnole.
Il avait été interpellé pour avoir « envahi » les bureaux du fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution en Galice. -
Un chimiquier soupçonné d’avoir provoqué un naufrage
27 août 2002, par AdminLES SABLES D’OLONNE, Vendée (Reuters) - Le parquet des Sables d’Olonnes a ouvert une enquête pour établir si un chimiquier norvégien victime d’une avarie dans la Manche a joué un rôle dans le naufrage, ce week-end, d’un chalutier au large de l’île de Sein.
"La disparition du chalutier ’Cistude’ au large de Sein et l’existence de la brèche du ’Bow Eagle’ amène à supposer que ce dernier pourrait être impliqué dans le naufrage du chalutier", a annoncé le préfet maritime de la Manche.
– (…) -
Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné
7 février 2007, par AdminLe procès de la marée noire de 1999 s’ouvre lundi à Paris. Avec un triple enjeu : déterminer les responsabilités, chiffrer les dommages et mesurer le préjudice écologique (une première en France, un tournant, peut-être, dans l’histoire du droit maritime international). Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/02/2007 Procès en pollution L’Erika révèle un singulier commerce. Les grands groupes pétroliers, qui engrangent des bénéfices mirifiques, confient leurs produits les plus polluants aux (…)
-
Mortalité inquiétantes chez les huîtres
19 juin 2002Depuis une dizaine d’années, le taux de mortalité est très important. Il peut parfois atteindre 60 %.
Aucune explication pour l’instant n’est avancée. L’IFREMER a lancé un programme national de recherche scientifique jusqu’en 2005. Il se passe en Bretagne, en Normandie et en Charente-Maritime.
– Le reportage d’Elodie Bittard et Joël Bouchon ( France Télévision ) : http://www.france3.fr -
Dynophisis.
28 mai 2007, par AdminDeux secteurs rouverts, un fermé. Le ramassage, mais aussi l’expédition et la mise sur le marché des coquillages, sur deux secteurs jusqu’alors fermés, ont été autorisés : Penthièvre (baie d’Etel) et les courreaux de Groix (rade de Lorient).
Le Télégramme 28/05/2007 -
Erika. Le capitaine se méfie de la Justice
28 février 2007, par AdminSur le banc des quinze prévenus, il manquera donc toujours un homme, qui était aux premières loges de cette longue agonie de décembre 1999. Un capitaine qui connaît exactement le rôle et les responsabilités de chacun et dont finalement l’absence en arrange plus d’un. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 28/02/2007 Le commandant de l’Erika n’assistera pas au procès" Cet homme extrait d’un naufrage, parti le dernier de son navire. On l’a jeté en prison dans les 24 heures" ayant suivi la (…)
-
Le précédent de l’Exxon Valdez
11 février 2007, par AdminLa Justice américaine reconnaît implicitement le préjudice écologique en infligeant au pollueur des dommages punitifs. Exxon Mobil s’est déjà acquitté de plus de 2,32 milliards d’euros de frais juridiques et pour nettoyer la baie du Prince William.
Le Télégramme 11/02/2007