Il avait tenté de bloquer la progression du convoi libyen, le jour anniversaire de la catastrophe de l ’ Erika, avec une pancarte autour du cou proclamant : « Sarko, et ta promesse de rendez-vous ? » .
Le Télégramme 14/12/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Naufrage de l ’ Erika . Alain Malardé laissé en liberté.
14 décembre 2007, par Admin -
Surveillance des usines chimiques potentiellement dangereuses
18 août 2002La dissémination à travers le territoire d’usines chimiques potentiellement dangereuses éveille des craintes légitimes… et nourrit des ambitions politiques.
L’onde de choc du drame de Toulouse - qui a causé 29 morts et 2 500 blessés le vendredi 21 septembre - n’a pas fini de se propager. Elle secoue l’ensemble de la population française qui se demande d’un coup si chacun ne se trouve pas exposé au terrible risque d’un accident industriel. Les écologistes, habitués au rôle de Cassandre, ont (…) -
Les chalutiers prêts pour la Galice.
7 décembre 2002Sept chalutiers lorientais se sont portés volontaires pour aller se battre contre la marée noire. Par solidarité avec leurs collègues espagnols.
Le Dolmen, Mégalithe, Menhirs, Spes Unica II, Vivaldi se sont inscrits sur la liste des volontaires pour aller au large des côtes touchées par la marée noire du pétrolier Prestige.
« On attend confirmation pour deux autres, le Morgane et l’André-Jean » indiquait hier, Bernard Conan, du comité local des pêches. Les sept navires lorientais sont (…) -
Pêche des coquillages interdite en rade de Lorient
8 mai 2007, par Admin - 2 commentairesLes analyses ont révélé la présence de « dinophysis ». C’est pourquoi le préfet a décidé d’interdite le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la rade de Lorient, courreaux de Groix.
Le Télégramme 08/05/2007 -
Erika. Le dossier confié à Saint-Brieuc
13 janvier 2006, par AdminLe tribunal de commerce de Saint-Brieuc va devoir, au cours des prochaines semaines, désigner un mandataire liquidateur du fonds de limitation de responsabilité ainsi qu’un juge commissaire, et mettre en place une chambre spéciale en charge du contentieux concernant l’Erika.
Christian Tual Le Télégramme 13/01/2006 -
Marée noire : le prestige terni des plages françaises
26 juillet 2003, par AdminMalgré les discours officiels, le fioul du pétrolier, coulé au large de la Galice, se répand toujours sur le littoral atlantique.
« Il y en a », du fioul, sur les côtes de l’Atlantique. Et beaucoup plus qu’on ne le dit officiellement. Les boulettes du Prestige, coulé le 19 novembre au large de la Galice, entraînent une pollution en miettes qui remonte jusqu’en Bretagne, atteint même la mer du Nord, gâchant l’été de nombreux touristes. De multiples associations, comme Robin des Bois. (…) -
Les élus des quatre Régions atlantiques et l’Erika
8 mars 2005, par Admin - 3 commentaires« Il y aura un procès au pénal, vraisemblablement début 2006, commente Corinne Lepage. Surtout, faites des efforts pour avoir de bons dossiers, bien étayés, bien justifiés. Plus le poids des réparations économiques est important, plus les risques sur nos côtes diminueront. »
Marc PENNEC. Ouest-France 08/03/2005 -
Erika. Total abat sa carte du « vice caché »
27 février 2007, par AdminEn tant que professionnel et spécialiste du transport de produits hautement polluants, Total se devait-il de vérifier lui-même le bon état du navire avant de s’en servir ?
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 27/02/2007
Comment Total a inspecté l’Erika en 1998
Vérification des documents et certificats du bord, examen des équipements : l’inspecteur conclut à un navire « acceptable à la limite », sous réserve de quelques réparations. Le navire pourra être affrété « au voyage », (pour effectuer (…) -
Erika. Six heures d’un dialogue de sourds
15 mars 2007, par AdminEt pendant que le Cross a Etel croit le navire hors de danger, les échanges téléphoniques, de plus en plus alarmants, se multiplient tout l ’ après-midi entre M. Pollara, les assureurs de Londres, Total, les courtiers et les affréteurs basés en Suisse.
Le Télégramme 15/03/2007 -
Alain Malardé interpellé par la police espagnole.
13 décembre 2002Le président de la Confédération maritime, Alain Malardé, a été interpellé , hier, par la police espagnole après avoir « envahi » les locaux du Fidac, équivalent espagnol du Fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fipol).
M. Malardé, muni d’un gant et d un seau de fioul ramassé dans le port de Muxia, accompagné d’un autre membre du syndicat, a badigeonné un mur avant d’être délogé puis interrogé par la police locale .
Copyright © Le Télégramme (…)