Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA. 2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 millions (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Indemnisation des victimes de l’Erika
23 juillet 2002, par Admin -
SOLIDARITÉ AVEC LA GALICE.
7 décembre 2002Dan ar Braz, Gilles Servat et Alan Stivell ont répondu positivement à l’initiative du plus breton des artistes galiciens. Les trois poids lourds armoricains seront aux côtés de Carlos Nuñez, à Vigo, vendredi, pour un concert de solidarité avec les populations touchées par la marée noire du Prestige.
Lorsqu’il est arrivé en Bretagne, il y a un mois pour débuter sa tournée, Carlos Nuñez a été très surpris par la solidarité des gens avec les Galiciens confrontés à la pollution consécutive au (…) -
Pollutions côtières : les discours, et la méthode
20 juin 2007, par Admin - 1 commentairePlutôt dubitatif sur la réactivité des autorités, Joël Guillon, de Groix. Ses préoccupations sont beaucoup plus concrètes : Joël Guillon s’inquiète de l’issue du procès du Prestige « Le seul montage du dossier avec des experts nous aura coûté 5.000 €. ».
Jean Louis Guillaume Le Télégramme -
Erika : le 12 décembre, date limite pour les victimes.
2 décembre 2002Le Fipol rappelle aux victimes de la marée noire de l’’Erika’ que leurs droits à indemnisation qu’elles ont jusqu’au 12 décembre pour déposer une demande d’indemnisation.
Leurs droits s’éteindront à défaut d’une action en justice engagée dans les trois ans après le naufrage, à la fois contre le propriétaire de l’’Erika’ et/ou son assureur responsabilité civile et contre le Fipol.
Au 2 septembre, le Fipol indique avoir reçu 6 271 demandes d’indemnisation, dont 91 à 92 % ont été (…) -
Qui dira la valeur d’un goéland mort ?
11 février 2007, par AdminLe directeur de Vigipol : "En France, on ne prend pas en compte le préjudice écologique. Contrairement aux Etats-Unis, qui après la catastrophe de l’Exxon-Valdez en Alaska en 1989, l’ont intégré dans les processus de dédommagement."
Recueilli par Marc PENNEC. Ouest France 11 février 2007 -
Les associations de victimes de l’Erika se déchirent
7 septembre 2002NANTES (Reuters) - L’association Ouest Littoral Solidaire, présidée par François Fillon, a annoncé sa décision de porter plainte en diffamation, avec constitution de partie civile, contre Alain Malardé, le porte-parole de la Confédération maritime.
L’association Ouest Littoral Solidaire a été constituée pour défendre les intérêts des trois régions touchées par la marée noire de l’Erika, en décembre 1999.
Elle estime qu’Alain Malardé, souvent considéré comme "le José Bové de la mer", (…) -
Nitrates. Le spectre de la condamnation
28 juin 2007, par AdminLa Commission européenne demande d’infliger à la France une amende de plus de 28 millions d’euros, assortie d’astreintes journalières de 117.882 euros. Cela à cause de la pollution (nitrates) persistante dans neuf captages d’eau.
Frédérique Le Gall Le Télégramme 28/06/2007 -
Erika « Tout le monde s’est senti attaqué dans son intégrité »
17 janvier 2008, par Admin« La solidarité a été immédiate et massive, indique le maire de Ploemeur. _ Le pays de Lorient est très peuplé et nous avons eu un afflux de bénévoles, les services maritimes de l’équipement, les sapeurs-pompiers, les autres communes, les militaires, les banques… Tout le monde s’est mobilisé. » .../...Cependant, le point le plus positif, observe encore Loïc Le Meur, « c’est la prise de conscience par la population de la qualité et de la valeur de notre littoral qui fait que les travaux de (…)
-
« Erika » : le juge-commissaire désigné
28 février 2006, par AdminSelon le Fipol près de 7 000 demandes lui ont été soumises pour un montant de 208 millions d’euros. Or, pour indemniser les victimes, le montant ne dépassera pas 184 millions d’euros. Dont 84 millions au titre du fonds de limitation.. « Dans cette affaire, les pétroliers, au travers du Fipol, sont juges et parties », s’emporte A. Malardé.
P. B. Ouest France -
Procès Total : Quelle était la nature de la cargaison ?
14 février 2007, par Admin - 7 commentairesWilly Collin - FR3 OuestL’émission « Pièces à conviction » de France 3, du 26 janvier dernier, a rappelé qu’un laboratoire indépendant, Analytika, avait dès janvier 2000, affirmé que le produit arrivé sur le littoral n’était pas du fioul n°2, mais une substance très proche des boues de forage..../...
« Depuis l’émission de France 3, des dizaines de personnes nous appellent chaque jour pour évoquer des problèmes de santé », explique Rossano Pulpito, président de l’Assocation des bénévoles de l’Erika (ABE) (...)