« Nous vivons dans la peur d’une nouvelle catastrophe » souligne à son tour JY Le Drian, au nom de la Bretagne. « Et cela suffit. Nous n’avons pas vocation à être une région poubelle. Ces marées noires sont une atteinte à notre identité. » Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 25/04/2007 Erika. Reconnaître les traumatismes Si ces élus, tous parties civiles, insistent tant sur les « traumatismes » , c’est qu’ils veulent que la Justice condamne les responsables du naufrage, - il visent en premier (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika : des présidents de régions très offensifs
25 avril 2007, par Admin -
Madame Pratique et les boulettes !
17 juin 2003A défaut d’infos officielles sur l’état des plages, ce qui, et c’est
heureux,
nous permet de supposer qu’elles sont parfaitement propres, Madame
Pratique vous fait part des conseils qu’elle a glané dans la presse du jour
et qui vous permettront de vous débarrasser des souvenirs du Prestige,
(si vous avez fréquenté un de ces endroits où l’on trouve des boulettes -
pas Groix bien entendu !)
I - Ne pas nettoyer la peau avec du white spirit. préférer un corps gras
(huile solaire, (…) -
Le fioul de l’Erika serait cancérigène
11 janvier 2007, par Admin - 6 commentairesLes recherches ont aussi testé l’impact du fioul de l’/Erika /sur des cultures de cellulaires humaines de poumons et de foies. Elles ont conclu à des modifications des programmes génétiques... La scientifique parle de risques « minimisés » par les autorités.
Ouest-France 11/01/2007 -
Erika : des photos compromettantes
17 avril 2007, par AdminDes experts maritimes mettent en cause des réparations a minima du pétrolier. par Benoit LE VAILLANT
Ils ont insisté ce lundi sur la mauvaise qualité des réparations effectuées près d’un an et demi avant la catastrophe, sur la partie même où l’Erika s’est cassé en deux.
Mi-1998, l’Erika, qui va avoir 25 ans en janvier 2000, doit faire des réparations pour passer avec succès son inspection quinquennale lui permettant de continuer à naviguer.
Le gestionnaire du pétrolier, Antonio (…) -
Erika. L’indemnisation judiciaire passe par Rennes
7 décembre 2002Sur le front de l’indemnisation de la marée noire de l’Erika, les victimes doivent saisir le liquidateur du fonds de limitation avant le 12 décembre, rappelle la Confédération maritime, opposée à la stratégie du Fipol.
Passé le 12 décembre, trois ans jour pour jour après le naufrage de l’Erika et conformément à la loi, les sinistrés de la marée noire ne pourront plus saisir le Fipol, qui ferme ses portes à Lorient. L’organisme invite les victimes (notre édition du 5 décembre) à l’assigner (…) -
Erika. Place à l’évocation des drames humains et économiques
24 avril 2007, par AdminJ. Bonnemains, président de l’association de défense de l’environnement Robin des Bois, a estimé que « les dommages écologiques ont été sous-évalués », sans prendre en compte « les atteintes à moyen et long terme sur la chaîne alimentaire maritime ».
Le Télégramme. 24/04/2007 -
Keep it blue : communiqué de presse
5 juillet 2002, par AdminLorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne s’agit en aucun cas d’une distribution du fonds de (…) -
Erika : l’équipage avait photographié le drame
17 avril 2007, par AdminTrois ou quatre marins, dont un officier et le préposé aux tanks (réservoirs), observent le pont déformé et fissuré, d’où s’échappe, semble-t-il déjà, du fioul lourd. La preuve que tout aurait donc commencé par cette faiblesse du pont et non par une voie d’eau sous la flottaison. «
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France -
Les petites associations doivent-elles craindre le jugement de l’Erika ?
25 janvier 2008, par Admin - 1 commentaireLe TGI de Paris a déclaré irrecevable la constitution de partie civile de l’association "Les Amis des Collectifs Marée Noire" au motif qu’elle n’existait pas au moment du naufrage du pétrolier maltais. Certains juristes s’interrogent, par ailleurs, sur le fait qu’une éventuelle jurisprudence puisse faire tache d’huile sur d’autres dossiers, y compris lorsqu’il ne s’agit pas de catastrophe maritime et écologique. Si une association agrée ne peut se constituer partie civile dans le procès de (…)
-
KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
8 septembre 2002KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
se félicitent de la décision du Yacht-Club de Quiberon de se retirer de l’organisation de "la régate des pétroles" rebaptisée précipitamment "régate des passionnés".
Cette régate des pétroles imaginée par TotalFinaElf alors que les victimes de l’Erika ont reçu, 2 ans et demi après le naufrage, seulement 18% des sommes dont dispose le Fipol, était une véritable provocation et une insulte aux victimes de la marée noire et aux Bretons.
Il a (…)