Interrogé par le JDD, en 2000, le commandant de l’Erika avait livré une autre version : « La compagnie exploitante n’a pas coopéré du tout. Je n’avais rien à attendre d’elle. Elle me répétait une seule chose : va en Espagne, va en Espagne ! »
Hervé Chambonnière Le Télégramme
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika. Karun Mathur capitaine abandonné
20 mars 2007, par Admin -
Erika : le coup de chapeau aux sauveteurs
17 mai 2007, par AdminLe président se fait également confirmer qu’à bord de l’/Erika,/ il n’y avait plus ni journal de bord ni brouillons de passerelle. « Ils manquent. Quelqu’un dans cette salle sait-il où ils sont passés. » Silence général. Un mystère de plus.
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 17/05/2007 -
Erika : Loïc Le Meur.
18 janvier 2008, par Admin« Ploemeur et Cap l’Orient se sont portés partie civile pour faire reconnaître ce préjudice moral, écologique et économique. Ploemeur a ainsi contribué, à son échelle, à cette avancée juridique et à faire en sorte d’éviter que l’histoire ne se répète ».
Le Télégramme 18/01/2008 -
Erika. Indemnisation contestée, le pêcheur débouté
10 mai 2006, par AdminEn mars 2000 et décembre 2002, M. Lambion signait deux quittances pour une indemnisation globale portant sur 1.357 €. Il avait ensuite contesté la validité de ces quittances devant le tribunal de commerce de Rennes en considérant qu’il les avait signées « sous la contrainte économique ».
Le Télégramme 10/05/2006 -
Question de Justice. Le préjudice écologique
30 avril 2008, par AdminQui peut demander réparation du préjudice écologique ? Le tribunal a répondu : les collectivités territoriales à qui la loi donne compétence pour protéger et gérer leur environnement, ce qui est le cas des départements, et les associations dont l’objet social est la protection de cet environnement.
Pencreach Le Télégramme 30/04/2008 -
Au tribunal : l’ultime voyage de l’Erika
13 mars 2007, par AdminD’autres affirment qu’il aurait pu être sauvé, si, à la première gîte, le 11 décembre, à la première fissure sur le pont et au premier appel de détresse (annulé dans l’heure par le capitaine ), des mesures de sauvegarde avaient été engagées. Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 12/03/2007 Procès Erika : les militaires se défendent Ce week-end où le pétrolier se trouve en difficulté au large de la Bretagne, pas de chance, à deux reprises, et à des moments cruciaux, l’enregistrement est tombé en (…)
-
Qui sont ces officiers ?
26 mai 2003Jeudi dernier le CMA CGM VOLTAIRE, porte-container flambant neuf naviguant exclusivement pour le compte de la CGM, armement français, a été surpris en flagrant délit de dégazage par un hélicoptère de la Marine Nationale en fin d’après midi près d’Ouessant.
Qui sont ces officiers qui ont décidé de profiter de l’arrivage du fuel du Prestige sur les côtes bretonnes pour dégazer alors qu’ils étaient à une dizaine d’heures du Havre ? Le CMA-CGM VOLTAIRE, bien que s’appelant CMA CGM (…) -
L’impact économique de l’Erika sur l’île de Groix
15 février 2007, par Admin - 2 commentairesLes côtes de l’île de Groix et notamment sa réserve naturelle avaient été très touchées par la marée noire. Total avait procédé à un nettoyage qui se voulait exemplaire.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette pollution ?
-
Naufrage de l’Erika : le jugement
17 janvier 2008, par AdminTotal SA, l’armateur Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara et la société de classification Rina ont été condamnés à verser solidairement 192 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le jugement de l’Erila reconnaît pour la première fois en France l’existence d’un préjudice écologique "résultant de l’atteinte portée
© France 3 16/01/2008 -
Régate des pétroles de Quiberon
17 août 2002KEEP IT BLUE, LE COLLECTIF ANTI-MAREE NOIRE DE ST-NAZAIRE, MENHIRS LIBRES, EMGANN, BEMDEZ, LA COORDINATION ANTI-REPRESSIVE DE BRETAGNE ont constaté que dans un communiqué daté du 16 août, TOTALFINAELF affirme ne pas être responsable de l’organisation de la régate des pétroles
tout comme elle affirmait ne pas être responsable du naufrage de l’Erika,
tout comme elle affirmait ne pas être responsable de l’explosion d’AZF,
TOTALFINAELF n’est jamais responsable de RIEN.
2 ans et demi (…)