Le site du Grognon, qui couvre environ 27 hectares dans la partie nord- ouest de l’île, a été longtemps propriété de la Marine, qui l’a cédé au Conservatoire du littoral. Le ministère de la Défense réalise actuellement un audit de dépollution pyrotechnique du site, avant de le rendre accessible au public.
En effet, au cours de la dernière Guerre, des tourelles de cuirassé ont été installées, un télémètre, une batterie de défense (le fort 75) ont été construits par l’Organisation Todt, (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Dépollution pyrotechnique au site du Grognon.
14 décembre 2002 -
Total en procés. "De l’argent contre l’absence de poursuites !"
11 février 2007, par AdminWilly Collin - FR3 OuestEntretien avec Willy Colin, journaliste à France3 Ouest et co-auteur d’une d’une enquête sur la cargaison du pétrolier.
"Erika, mystères autour d’une cargaison". Avec Antoine Placier, confrère journaliste à France3 Ouest, Willy Colin, a mené l’enquête durant plusieurs mois pour en savoir plus sur la nature du fuel transporté par l’Erika.
Une enquête qui s’est fixée comme seul objectif de rétablir la vérité. N’en déplaise à la compagnie Total mise en cause dans cette investigation.
-
Erika. Les peines maximales requises
5 juin 2007, par AdminC’est une première « victoire » pour les victimes. Hier, le parquet a requis la peine maximale à l’encontre de ceux qu’il a désignés comme étant les principaux responsables de la marée noire de l’Erika : le propriétaire, l’exploitant, mais aussi Total et le Rina.
Hervé Chambonnière Le Télégramme 05/06/2007 -
Goudron : les services techniques mobilisés
29 mai 2003Mercredi matin, le personnel technique de la mairie et de la Réserve naturelle, était mobilisé pour nettoyer les côtes, en différents secteurs de l’île.
De nombreuses galettes s’étaient échouées à la Pointe des Chats (où sept sacs ont été récoltés) et à Port-Melun (arrivage important depuis plusieurs jours). « Nous avons nettoyé essentiellement le secteur qui va des Grands-Sables à Port-Mélite, puis la côte d’Héno », dit Daniel Ribouchon, le responsable des services techniques.
Hier (…) -
4x4 : une mode qui fait pschitt..
13 septembre 2005, par AdminLe Gouvernement se doit d’adopter une législation ayant un réel impact sur les ventes de 4x4. A titre d’exemple, un 4x4 Cayenne coûtant en moyenne 80 000 euros, devra payer un malus d’à peine 380 euros, soit une surtaxe inférieur à 0.48% du prix d’achat.
Ouest-France 13/09/2005 -
"Erika". François Fillon assigné en référé fin juin pour un rapport sur la marée noire
9 juin 2002Le ministre des Affaires sociales et président de la région des Pays de Loire François Fillon est assigné le 27 juin prochain devant le tribunal de grande instance de Nantes, en tant de président de l’association "Ouest littoral solidaire", formée après le naufrage de l’"Erika".
La Confédération maritime, à l’origine de l’assignation, lui reproche d’avoir payé plus cher que sa valeur un rapport sur la marée noire.
© Le Télégramme 03/06/2002 -
Indemnisation des victimes de l’Erika
3 juillet 2002Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA.
2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 (…) -
Erika . La Loire-Atlantique réclamera 5,6 M€
2 février 2007, par AdminLe CG a annoncé qu’il allait demander une indemnisation qui correspond aux dépenses de personnel et de communications, à la dégradation du réseau routier, aux subventions diverses, aux aides versées aux communes. .
Le Télégramme 02/02/2007 -
Procès de l’Erika : Lourdes condamnations et atteinte à l’environnement reconnue
17 janvier 2008, par AdminTotal SA a été jugé coupable concernant le vetting - processus par lequel une société pétrolière détermine si un navire peut être utilisé à l’affrètement pour ses besoins. Selon le juge, le groupe ne pouvait donc ignorer l’état et l’histoire du navire. Les deux autres condamnés sont l’armateur italien du tanker, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara, jugés coupables de l’état du navire. Ils devront payer, chacun, de 75.000 euros d’amende. En revanche, les trois officiers de (…)
-
Procès Erika : Le préjudice écologique
27 février 2007, par AdminL’Association Interrégionale Ouest Littoral Solidarité (AIOLS), qui regroupe des collectivités territoriales touchées par la marée noire (et pour beaucoup parties civiles au procès pénal), avait commandé une étude portant sur l’évaluation économique du préjudice écologique causé par l’Erika.
Quand le droit a besoin de l’économie…