Situation rétablie sur la rivière Etel et la rade de Lorient. La pêche, le ramassage, mais aussi l’expédition et la mise en marché des coquillages sont de nouveau autorisés dans ces deux zones.
Le Télégramme 18/07/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Dinophysis.
18 juillet 2007, par Admin -
Erika. Des bénévoles veulent en savoir plus
22 janvier 2007, par Admin - 2 commentairesDes bénévoles qui ont ramassé le fioul de l ’ Erika sur les plages ont annoncé , hier, vouloir établir un bilan sanitaire de cette opération de nettoyage, la cargaison du navire étant soupçonnée d ’ être plus toxique qu ’ annoncée http://erika.benevoles.free.fr/
Le Télégramme 21/01/2007 -
Bataille juridique sur les millions de l’Erika
12 octobre 2002Confédération maritime et Echo-Fipol devant le tribunal.
Qui devait superviser le versement des fonds aux victimes de la marée noire de l’Erika ? L’argent versé l’a-t-il été à bon escient ? Ces questions opposent Confédération maritime et Echo-Fipol, par qui passent les demandes d’indemnisations. Elles ont été examinées hier par le tribunal de commerce de Lorient.
D’un côté, il y a la Confédération maritime, menée par le bouillonnant Alain Malardé, qui a pris fait et cause pour les (…) -
Pollutions chimiques des océans
2 mai 2007, par Admin - 5 commentairesCompte-rendu de la conférence* à Biscarosse du professeur Belpomme sur les dangers sanitaires de la pollution chimique
Des problèmes locaux …
En présence de plusieurs scientifiques, experts et responsables de mouvements associatifs régionaux, nos principales préoccupations ont été évoquées : les rejets en mer du wharf, le dragage et l’élimination des boues toxiques des ports du bassin, l’incinération des déchets… activités qui menacent notre environnement, la pêche, l’élevage des huîtres, la qualité sanitaire des eaux de baignade …
-
Erika. Le récit d’un désastre ornithologique
2 mai 2007, par AdminLe tribunal a longuement entendu , lundi , des responsables de la LPO décrire le travail des quelque 8. 000 bénévoles qui ont tenté de sauver les oiseaux touchés par la marée noire, une tâche rendue difficile par le fioul lourd de l ’ Erika.
Le Télégramme 02/05/2007 -
Erika : Total réaffirme qu’il n’y avait qu’un seul produit dans les soutes du pétrolier
18 décembre 2006, par Admin - 3 commentairesLe groupe pétrolier français contre attaque après la diffusion, le 2 décembre sur France 3, d’un documentaire affirmant, selon un diagramme présenté comme confidentiel, qu’une soute aurait pu contenir un autre produit que du fuel lourd n°2..../...
« Toute cette polémique ne repose donc sur aucun fondement. Il ne peut donc s’agir que de fantasme ou de malveillance délibérée », explique Total, qui envisage de lancer des poursuites contre la chaîne de télévision.
Mer et Marine 18/12/2006 -
Des boulettes de fioul du Prestige à Belle-Ile.
24 janvier 2003Des boulettes de fioul du Prestige ont souillé mercredi les côtes de
Belle-Ile. Une pollution résiduelle. Si les vents ont protégé l’île, hier,
en repoussant au large d’éventuelles arrivées, la menace reste très
présente.
Mercredi matin, des boulettes de mazout ont été repérées sur les plages de
Donnant, Goulphar, Vazen sur les communes de Bangor et Sauzon.
Immédiatement, l’équipe d’ouvriers côtiers de la communauté de communes de
Belle-Ile, forte de six hommes, s’est mise au (…) -
Erika : le Fipol met en garde les victimes privées d’accord amiable
16 septembre 2002RENNES, 13 sept (AFP) - Le Fipol a conseillé vendredi aux victimes de la marée noire de l’Erika avec lesquelles il ne parviendrait pas à un accord amiable avant le 12 décembre de "consulter leur avocat" pour ne pas perdre leurs droits à l’indemnisation.
Les victimes du sinistre disposent d’un délai de trois ans, qui court à compter de la date du dommage subi, pour parvenir à un accord amiable, rappelle le Fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (…) -
Erika : est-ce si compliqué d’appliquer la loi ?
22 juin 2002Fonds de limitation de responsabilité de l’Erika : Dans un courrier daté du 11 juin 2002, le Président du Tribunal de Commerce de Nantes a demandé au Premier Président de la Cour d’Appel de Rennes d’être dessaisi de la gestion du fonds de limitation de responsabilité de l’Erika.
Le 12 Avril, Mr TUAL, juge-commissaire de ce fonds avait été récusé par la Cour d’Appel de Rennes.
Ces décisions font suite aux différentes procédures et actions menées par la Confédération maritime depuis (…) -
Erika. Les stratégies se durcissent
15 février 2007, par AdminHier matin, la direction de Total annonçait un bénéfice record Les stratégies radicales et jusqu’auboutistes s’installent pour de bon, le plus courtoisement du monde. Mais le principe de « la faute à pas de chance » vit ses dernières semaines. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 15/02/2007 Que faut-il retenir de ces trois premiers jours de procès ? Les parties civiles craignaient de ne pas peser suffisamment lourd face à l’armada d’avocats de la défense. Au final, les 40 avocats de la partie (…)