La marée noire fut une catastrophe bien pire que l’Amoco Cadiz pour les oiseaux marins, notamment les guillemots de Troïl. Sur l’île de Groix, 1.500 oiseaux mazoutés avaient été récupérés et 1.400 sont morts malgré les soins à la clinique des oiseaux.
Michel Le Hébel Le Télégramme voir : http://www.ouest-france.fr/Dossiers/erika.asp?idDOC=374955&idCLA=9752
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Groix-Belle-Ile. La nature a de la réserve
9 février 2007, par Admin - 1 commentaire -
Dinophysis : nouvelle alerte à Groix
24 août 2002Le préfet a interdit vendredi, par arrêté le ramassage et la pêche des coquillages dans un secteur allant de Penmarc’h à l’île de Groix , et incluant les îles de Glénan, en raison de la réapparition de l’algue dinophysis , toxique pour l’homme.
La zone comprise entre la pointe de Camaret et la pointe de la Chèvre, au sud de la presqu’île de Crozon reste également interdite de pêche et de ramassage, à l’exception des huîtres et gastéropodes.
L’ingestion de coquillages contaminés peut (…) -
Erika. Bretagne et Pays-de-la- Loire font cause commune
6 juillet 2006, par AdminSelon les deux présidents, c’est ce combat commun qui permettra d’obtenir la condamnation des prévenus, et la réparation pour les nombreux préjudices subis Les deux présidents ont décidé d’organiser une rencontre inter-régionale publique en Bretagne à la rentrée 2006.
Catherine Magueur Le Télégramme 06/07/2006 -
Mobilisation anti-marée noire le 25 janvier, à Larmor-Plage !
22 janvier 2003Un collectif d’associations (Bemdez, Collectif Anti Marées Noires, Collectif Breizh 2004, Collectif Holl A-Gevret, Coordination Anti-Répressive de Bretagne, Greenpace, M.A.B.-Musée Archipel Breton, Marche des Libertés Bretonnes, Nunca Mais (Galice), R.B.E.-Réseau des Bretons de l’étranger, SKLAERL-Union des Etudiants de Bretagne, Surfrider, Synapse) invite à participer à un rassemblement le samedi 25 janvier à 14 heures, place du souvenir à Larmor-Plage.
Des banderoles et un cimetière (…) -
Alain Malardé reçu par une conseillère du secrétaire d’Etat.
29 juillet 2003, par AdminHier matin, Alain Malardé a demandé audience au secrétaire d’Etat aux
Transports et à la Mer. La demande du président de la Confédération maritime
a été accordée et une conseillère du secrétaire d’Etat l’a reçu.
Lors de cet
entretien, le président de la Confédération maritime, « a sollicité de
Monsieur le secrétaire d’Etat une vision plus réaliste de la sécurité
maritime. Pour qu’enfin, la connaissance par une formation adaptée l’emporte
sur l’ignorance qui entraîne les catastrophes (…) -
Procès de l’Erika : la note prémonitoire de Total
14 février 2007, par AdminÀ elle seule, elle met en difficulté toute la défense du groupe pétrolier. Depuis sa construction en 1975, l’Erika a échoué trois fois, ennuis de citernes, « flambement » de tôles qui se mettent à gondoler, problèmes de corrosion Bernard LE SOLLEU. Ouest France 14/02/2007 Procès Erika. Qui lâchera prise ? On a peine à croire que Total restera sur la même ligne de défense, c’est-à-dire estimant avoir fait appel à un navire en parfait état, à jour de ces documents de navigation, sans rien (…)
-
Le bureau véritas assigné en référé le 9 janvier
20 novembre 2002LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE A FIXE L’AUDIENCE DE REFERE CONCERNANT L’AFFAIRE PRESTIGE/BUREAU VERITAS AU JEUDI 9 JANVIER 2003 A
09h30.
LE BUREAU VERITAS NE PEUT CONTESTER SA PART DE RESPONSABILITE CAR IL A EMIS L’UN DES DEUX CERTIFICATS PERMETTANT AU PRESTIGE DE NAVIGUER.
L¹AMERICAN BUREAU OF SHIPPING A EMIS LE CERTIFICAT CONCERNANT LA STRUCTURE, LE BUREAU VERITAS CELUI DES PROCEDURES DE SECURITE.
SANS CE CERTIFICAT LE PRESTIGE NE PEUT PAS NAVIGUER.
KEEP IT BLUE VEUT (…) -
Erika. Un navire usé jusqu’à la quille
26 février 2007, par Admin - 2 commentairesIl était question des réparations menées par l’armateur à quelques mois du naufrage. Des travaux au rabais ? Les éléments de l’enquête l’avancent clairement. Le remplacement des tôles n’a pas été effectué au nombre et à l’épaisseur initialement prévus. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 26/02/2007 Comment Total a-t-il pu choisir l’Erika ? La responsabilité de Total se dégage de plus en plus nettement dans ce procès. Total a bien agi à l’encontre de ses règles internes et a commis une faute. (…)
-
Erika. Les clés du procès
11 février 2007, par AdminAvec près d’un milliard d’euros de préjudice économique estimé, la soixantaine de parties civiles présentes au procès se battra bec et ongles. Dans leur ligne de mire, le seul mis en cause capable de payer l’addition : Total et ses 12 milliards d’euros de bénéfices en 2005.
Le Télégramme 11/02/2007 -
Erika : la partie d’échecs a commencé hier
13 février 2007, par AdminSe sont succédé, D. Voynet, P.de Villiers, C. Lepage. A. Bougrain-Dubourg est en pull bleu. A. Malardé, en ciré jaune. Jo Le Guen dépasse tout le monde d’une tête, moustache en avant. Les prévenus, à l’inverse, tentent de passer inaperçus. Bernard LE SOLLEU. Ouest France
Erika. Dans le vif du sujet D’un côté, la société Total dénonce « les imprécisions de la poursuite » qui l’empêchent d’organiser équitablement sa défense. De l’autre, les parties civiles estiment qu’elles n’ont pas les (…)