Aujourd’hui de 9 heures à 19 heures, la 5 e journée sans voitures va faire le bonheur des piétons. Ravis, puisque c’est aussi jour du patrimoine. L’initiative lancée en 1998 semble commencer à porter ses fruits.
« UNE JOURNEE pas comme les autres. »
La promesse, signée Roselyne Bachelot, ministre de l’Ecologie, a toutes les chances de se réaliser aujourd’hui. L’opération En ville sans ma voiture, cinquième du nom, se porte comme un charme. Quatre-vingt-dix-neuf communes françaises - dont (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
La journée sans voitures fait son chemin
22 septembre 2002 -
Eliott Ness des mers.
26 décembre 2004, par AdminIls pouvaient rigoler, les commandants de navires, en soulageant leurs cuves, le long de nos côtes, avec autant de désinvolture qu’un teckel arrosant un réverbère.
Depuis, ils rigolent moins. François Nicot et ses policiers des mers se sont même rapidement taillés une réputation internationale qui leur vaut de solides inimitiés dans les milieux maritimes.
René Perez Le Télégramme 26/12/2004 -
Agriculture. Bien lente mise aux normes
28 février 2005, par AdminJean-Yves Le Drian était, hier, au salon de l’Agriculture. 10.000 exploitations bretonnes ne sont pas entrées dans le processus du PMPOA 2 (Programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole)...
le télégramme 28 février 2005 -
Le Prestige et son fioul reposent par 3 500 m de fond
20 novembre 2002Le Prestige ne rejoindra aucun port, ni espagnol, ni portugais. Hier, en milieu de journée, son remorquage a brutalement pris fin quand la coque s’est brisée en deux, au large de la Galice. Le pétrolier a alors commencé à couler, entraînant vers les grands fonds les 70 000 tonnes de fioul contenues dans ses cuves.
Il est 8 h. Le Prestige se trouve à environ 250 km au large de la Galice, à peu près à la hauteur du port espagnol de Vigo. Pris en remorque par un puissant remorqueur chinois (…) -
Pollution.
8 février 2007, par AdminUn guillemot de Troïl a été récemment retrouvé mort sur la côte sud de l ’ Angleterre, victime des hydrocarbures du porte-conteneurs MSC Napoli. Il avait pourtant été sauvé , sept ans plus tôt en Bretagne , après la catastrophe de l’Erika.
Le Télégramme 08/02/2007 -
ERIKA.
27 avril 2006, par AdminAlain Malardé remporte son procès contre le FIPOL et la steamship. Ce dernier était poursuivi pour la dégradation, le 15 décembre 2001, des locaux de la société Echo, à Lorient, chargée de la gestion des demandes d’indemnisation des victimes de l’Erika auprès du Fipol.
Le Télégramme 27/04/2006 -
La pollution s’aggrave dans le sillage du « Prestige »
19 novembre 2002En quête d’un port d’accueil, le bateau poubelle remorqué est entré dans les eaux territoriales portugaises.
La Galice, au nord-ouest de l’Espagne, demeure en état d’alerte maximum. Les autorités locales tentent de faire face à la marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier Prestige, survenu mercredi. 36 km du littoral de la « Côte de la mort », au sud-ouest du port de La Corogne, ont déjà été souillés par les fuites d’un fioul « de très mauvaise qualité, utilisé comme carburant (…) -
Des formules sans voiture et qui marchent...
18 janvier 2007, par AdminA Brest, des parents se relayeront sur les trottoirs, d’une halte piétonnière à une autre, afin de « cornaquer », à pied, des écoliers jusqu’aux portails de leurs établissements. Avec, à terme, des effets tangibles sur la qualité de l’air et de l’environnement.
Alain GUELLEC. Ouest-France 18/01/2007 -
Des boulettes de pétrole à Larmor et Ploemeur.
3 mai 2003Des boulettes de pétrole ont été découvertes hier matin, à Larmor-Plage et Ploemeur, entre les plages de Kerguelen et du Courrégant. Elles mesurent entre un et trois centimètres de diamètre.
Des prélèvements ont été faits par les gendarmes maritimes, afin d’en déterminer la provenance. Mi-mars, des chapelets de boulettes et galettes de pétrole étaient déjà arrivées sur ces plages. Les analyses avaient révélé qu’il s’agissait d’hydrocarbures provenant du Prestige. Depuis, il n’y avait plus (…) -
Assaut contre le Fipol. Alain Malardé amnistié.
6 décembre 2002LORIENT (56). Le jugement rendu hier à Lorient fera-t-il autant de bruit que l’assaut mené par Alain Malardé contre le bureau du Fipol au volant d’un tractopelle ? Le tribunal correctionnel a considéré que cet acte spectaculaire s’inscrivait dans une action syndicale. Par conséquent, les faits reprochés au président de la Confédération maritime ont été amnistiés.
L’énoncé du jugement a été accueilli par des applaudissements, hier après-midi, dans le hall du tribunal d’instance de Lorient. (…)