26 ans d’âge. Contrôles de complaisance. Certificats de complaisance. Pavillon de complaisance.
Cela fait déjà un moment que les camions ne roulent plus avec des pneus usés jusqu’à la corde, que les avions sont soumis à de réels contrôles techniques.
Que va-t-il falloir pour les Etats prennent leurs responsabilités et cessent leur politique de laxisme et de connivence envers les acteurs du transport maritime ?
Que va-t-il falloir pour que les armateurs deviennent adultes et respectent (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Le Prestige a vomi 2000 tonnes de pétrole à la mer
15 novembre 2002 -
Bretagne-Galice : mazoutés solidaires
29 novembre 2002« Nous avons maintenant chacun notre Finisterre mazouté ». Des Bretons veulent lancer un CD pour récolter des fonds en faveur de ceux qui luttent contre la marée noire en Galice.
Depuis le naufrage du Prestige, le standard du Festival interceltique de Lorient a reçu de très nombreux appels de Bretons désireux de manifester leur solidarité envers les sinistrés galiciens. Du coup, Jean-Pierre Pichard, directeur du FIL, a accepté de jouer le rôle d’intermédiaire entre ces bonnes volontés. « (…) -
FUEL ERIKA GROIX : Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique
19 mai 2002Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique du 21/04/2002
labo-analytika.com -
Erika. Le procès débutera le 4 décembre
5 juillet 2006, par AdminCe procès fleuve (33 audiences) se déroulera du 4 au 20/12, puis du 8/1 au 28/3. Total est renvoyé pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d’autrui ». Il lui est notamment reproché d’avoir signé un contrat d’affrètement, en acceptant l’Erika.
Le Télégramme 05/07/2006 -
Cargaison de l’Erika : un film ouvre le débat
1er décembre 2006, par Admin« Tout a été fait pour que la question sur la vraie nature du produit n’ait pas été posée. » C’est Corinne Lepage qui dit cela, en évoquant le contenu de l’une des cuves de l’Erika. (Les clés de l’info, samedi 2, à 11 h 05, sur France 3 Ouest. 52mn.) Alain GUELLEC. Ouest-France 01/12/2006 Erika. Les zones d’ombre d’une marée noire Au terme de sept années d’enquête, les hommes de France 3 sont arrivés à une certitude : la cuve n° 3 ne contenait pas de fuel n° 2, mais 4.000 tonnes d’un (…)
-
Veritas : Jo Le Guen mis en examen.
17 avril 2003Jo Le Guen a été mis en examen le 16 avril par Mme SIMEONI, juge d’instruction, Vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, pour diffamation envers le Bureau Véritas, pour avoir osé dire que le Bureau Véritas délivrait des certificats de complaisance.
Il suffit de regarder la liste noire de bateaux poubelles publiée le 4 décembre dernier par la Commission européenne pour se faire une opinion.
Le Bureau Véritas a certifié 14 des 66 bateaux figurant sur cette liste, ces (…) -
« Erika » : les lacunes de Total soulignées
24 septembre 2002Les rapports se suivent et se ressemblent pour le pétrolier TotalFinaElf, mis en examen en novembre 2001 pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d’autrui » lors de la catastrophe de l’Erika. Déjà montré du doigt il y a un an lors des premières vérifications, Total, mais aussi l’armateur et la société de classification de l’Erika sont aujourd’hui à nouveau mis en cause par une série d’expertises.
« Vetting ».
Une large partie des critiques est fondée sur la (…) -
ATTAC-FRANCE : Après l’ Erika, le Prestige.
28 novembre 2002La complaisance maritime, chantier pilote de la mondialisation libérale.
Prestige, un drame de plus, pour nos voisins de Galice cette fois, pour nous et les Portugais bientôt sans doute. Il est encore trop tôt pour évaluer les responsabilités précises du désastre, mais ses causes générales, elles, sont parfaitement connues.
En cette année bicentenaire de Victor Hugo, comment ne pas penser d’abord aux Travailleurs de la mer : ceux des activités littorales, des bateaux de pêche, des (…) -
Porcherie de Cléguer : le préfet dit oui
8 janvier 2005, par AdminLe dossier approuvé par le comité départemental d’hygiène, avait déclenché les foudres des défenseurs de l’environnement.
Point de vue d’Évelyne Maho d’Eau et rivières : « ce projet est complètement incohérent au regard des plans Natura 2000 et Bretagne Eau pure.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 08/01/2005 -
Une rivière nantaise condamnée au grand nettoyage
21 juillet 2002La pollution de l’Erdre par des micro-algues interdit toute activité nautique.
Plan d’eau exceptionnel pénétrant jusqu’au coeur de la ville de Nantes, l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon François Ier, est aujourd’hui sévèrement polluée. Ses eaux peuplées de cyanobactéries néfastes micro-algues bleues ont dépassé la côte d’alerte avec des dangers sanitaires sérieux : gastro-entérites, conjonctivites, dermatoses...
– Par de CASINIERE Nicolas - libé du 20 juillet