Mercredi soir, deux navires butaniers sont entrés en collision face au terminal pétrolier de Donges. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage confirme que 80 à 90 % des oiseaux ont été souillés. Hier, la promenade restait interdite, par arrêtés municipaux sur certaines rives
Vanessa RIPOCHE. Ouest-France 9/1/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Des milliers d’oiseaux souillés par le fioul
10 janvier 2006, par Admin -
Erika. Un rapport met Total hors de cause
27 mai 2004, par AdminUn rapport , remis récemment par des experts commis par le tribunal de commerce de Dunkerque sur les causes du naufrage de l ’ Erika en 1999 , a conclu à l ’ impossibilité , pour l ’affréteur Total , d ’ anticiper le drame, a annoncé, hier, Me Alexandre Varaut, avocat de plusieurs parties civiles.
TotalFinaElf avait saisi , il y a plus de quatre ans , ce tribunal, celui du dernier port français touché par le pétrolier avant le naufrage et la marée noire, en lui demandant de diligenter une (…) -
IDÉES VRAIES OU FAUSSES...
14 mars 2005, par AdminVrai : La plupart des pollutions volontaires sont donc effectuées par mer formée et de préférence la nuit. 1 m³ (1.000 litres) d’huile de moteur peut laisser une traînée de 20 km de long sur 40 m de large. Le chiffre est avancé par le Cedre.
Le Télégramme 14/03/2005 -
Environnement. Après la marée la COLERE NOIRE citoyenne
5 février 2006, par AdminThème de la soirée, l’environnement sous différents angles : marées noires, énergies nouvelles, incinérations des déchets, décroissance. Le tout sur fond de mobilisation citoyenne. Le chanteur de La Phaze, savourait sa soirée : « La mobilisation a été bien au-delà de ce que nous espérions ».
Julien Vaillant Le Télégramme 5/2/2006 -
Record de pollution au large de l’île de Sein
21 septembre 2005, par Admin61 kilomètres. C’est la longueur record de la nappe de pollution observée hier après-midi dans le sillage d’un porte-conteneur battant pavillon des Bahamas, le Maersk Barcelona. Ce bateau de se trouvait à 130 kilomètres au sud-ouest de l’île de Sein.
Ouest-France 21/9/ 2005 -
L’Erika cinq ans après
7 mars 2005, par AdminTentative de bilan cet après-midi à Nantes avec les représentants de quatre Régions et plusieurs anciens ministres de l’Environnement.
Le Fipol a versé pour l’heure 99 millions d’euros aux victimes de l’Erika sur les 184millions prévus au maximum.
Marc PENNEC. Ouest-France 07/03/2005 -
St-Jacques : une toxine retarde la campagne
25 novembre 2006, par Admin - 1 commentaireLa présence de la toxine sur les coquillages de la rade de Brest, il y a deux ans, avait d’ailleurs longuement pénalisé les professionnels, en pleine période de fêtes de fin d’année. Plus récemment, les secteurs de Belle-Ile et Groix ont également été touchés.
Jean Le Borgne Le Télégramme 25/11/2006 -
Le spectre de la marée noire ressurgit sur les côtes bretonnes.
4 janvier 2003Menaces de marée noire : condamnés à l’expectative
Au fur et à mesure que des nappes de fioul s’échappant du « Prestige » remontent le golfe de Gascogne, le spectre de la marée noire ressurgit sur
les côtes bretonnes.
« Il suffit de voir les déchets provenant d’Espagne que les marées et les tempêtes déposent sur nos côtes pour être malheureusement certain que tôt ou tard nous serons à nouveau touché », déclare, fataliste, Loïc Le Meur, le
maire de Ploemeur. « Et quand ça arrivera, nous (…) -
Une marée de boulettes souille la côte
2 juin 2003Au milieu des algues, du fioul visqueux de la Pointe du Talut à la Laïta Alors que la côte lorientaise a revêtu ses couleurs d’été, promeneurs du dimanche et amateurs de plage comptent les boulettes noires qui souillent sable et rochers.
« Lorsque je vous ai vu gratter le pied dans le sable, je me suis dit : «
encore une qui s’est fait avoir ! » » Pour cette famille de rennais
installée pour pique-niquer sur la plage des Kaolins à Ploemeur, hier
après-midi, c’était la déception. « On (…) -
PROCÈS DE L’ERIKA. DU 30 OCTOBRE AU 27 DÉCEMBRE
14 mars 2006, par Admin - 1 commentaireLe procès de la catastrophe de l ’ Erika devrait se dérouler du 30 octobre au 27 décembre prochains devant le tribunal
correctionnel de Paris. Ces dates peuvent cependant être encore modifiées lors d ’ une audience prévue le 4 juillet prochain devant la 11 e chambre correctionnelle.
le Télégramme 14/03/2006