Les analyses effectuées ont révélé la présence de « dinophysis ». La pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant des Coureaux de Groix.../...sont interdits.
Le Télégramme 18/06/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Dinophysis. Les zones d’interdiction de pêche
18 juin 2005, par Admin -
Palme d’or du prix Tuvalu
2 juin 2006, par AdminEn acquérant un gros véhicule 4x4 notamment, le président de la Commission s’est vu attribuer par Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et Tranport and Environment, la palme d’or du prix Tuvalu du dérèglement climatique. Décerné en référence à l’Île éponyme située à quelques centaines de kilomètres à l’Est de l’Australie, dans l’océan Pacifique et menacée de submersion à cause de la montée des eaux, le prix Tuvalu du dérèglement climatique récompense l’acteur politique ou (…)
-
Dinophysis. Une évolution contrastée cette semaine
5 juin 2004, par AdminLes analyses des coquillages par le laboratoire Ifremer de La
Trinité-sur-Mer s’agissant de la contamination par la micro-algue toxique
dinophysis montrent une évolution contrastée cette semaine.
les lieux suivants
restent fermés : rade de Lorient et coureaux de Groix
(...)
© Le Télégramme 05/06/2004 -
Les bénévoles d’Action voile ont nettoyé la côte
6 juillet 2004, par AdminCe week-end, Sonia et Carole, de l’association Action voile, ont réunis 25 de leurs copains, venus de Rennes, Nantes ou Lorient, pour nettoyer les sentiers et quelques plages de l’île.
Au programme du samedi : nettoyage du sentier côtier entre Port-Tudy et la pointe des Chats.
(...)
Copyright © Le Télégramme 06/07/2004 -
Erika : ouverture d’une information judiciaire
30 septembre 2002Grâce au soutien de sympathisants, Keep it blue a pu verser la consignation demandée par le doyen des juges d’instruction au Pôle financier du TGI de Paris pour l’ouverture d’une information concernant la plainte portée contre X pour abus de confiance et complicité dans l’affaire de la conversion des droits de tirage spéciaux lors de la fixation par le Fipol du montant du fonds destiné aux victimes de l’Erika.
Keep it blue vous tiendra informé des suites de la procédure.
La prochaine (…) -
Elevages intensifs . Un décret qui inquiète Eau et Rivières
19 août 2005, par AdminL’association Eau et Rivières de Bretagne a dénoncé , hier, la publication d’un décret relevant les seuils à partir desquels les élevages intensifs doivent être autorisés par les préfets, au risque de provoquer un surcroît de pollution des eaux et des sols.
Le Télégramme 19/08/2005 -
Erika. Immunité diplomatique pour Rina ?
3 mai 2007, par AdminLa société de classification affirme qu’elle ne peut être jugée en France parce qu’elle bénéficie d’une immunité diplomatique dans la mesure où elle tient ses pouvoirs de certification de l ’État de Malte, pavillon de complaisance de l’Erika. Arrêt rendu le 4 juillet.
Le Télégramme 03/05/2007 -
Marées noires sur Internet.
10 janvier 2003Face au scandale de la marée noire, de nombreux internautes ont décidé de réagir. Ils sont plusieurs à avoir créé des sites Web pour informer et partager des connaissances.
C’est le cas, par exemple, du site "maree.noire.free.fr". Très complet, réalisé avec beaucoup de rigueur, ce site émane d’un collège de Nantes, le collège privé Théophane Vénard. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique.
Photos des côtes polluées, articles de presse, reportages faits par les élèves, (…) -
Coquillages et dinophysis
15 juillet 2005, par AdminLa situation a évolué dans le Morbihan en ce qui concerne le dinophysis, cette micro-algue qui rend les coquillages impropres à la consommation et la vente. En revanche, les secteurs des courreaux de Groix et de la baie de Quiberon restent fermés.
Le Télégramme 15/07/2005 -
Le site internet des collectivités de la région et le Procès ERIKA
12 mai 2007, par Adminwww.proces-erika.org, le site web des collectivités parties civiles au procès de l’Erika qui se sont coordonnées pour faire reconnaître le préjudice écologique : Régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, Conseil général du Finistère, Villes de Saint-Nazaire, de Pornichet et de Ploemeur, Cap l’Orient.