Depuis quelques semaines, les ouvriers du chantier nature, relayés par les
services techniques de la commune, interviennent sur la côte pour collecter
les boulettes de fuel du « Prestige ».
Devant la persistance de la pollution qui s’aggrave dès que les vents
passent au suroît, les élus groisillons ont interpellé le préfet afin
d’obtenir des renforts de la Protection civile.
(...)
© Le Télégramme 13/06/2003
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Goudron : les élus obtiennent des renforts
13 juin 2003 -
Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique
24 octobre 2007, par Admin - 1 commentaire.../... La nappe a grossi de plus en plus, avec les débris des océans du monde entier : de dix fois tous les dix ans depuis les années 50.
Le rapport révélait que 80% des ordures dans les océans étaient originaires de la terre. Alors que les navires laissent parfois tomber des chargements de chaussures ou de gants de hockey dans les eaux (quelquefois exprès et illégalement), la grande majorité des ordures en mer a entamé son voyage comme ordure à terre.
Les tortues confondent les sacs en (…) -
Portugal. la série noire du porte-conteneurs.
13 décembre 2006, par AdminEn France, les 13 fûts perdus sont toujours introuvables. Un survol de la zone comprise entre le Sud-Bretagne et le Cotentin, effectué, hier, par un avion des Douanes n’a donné aucun résultat. Aujourd’hui, un nouveau survol sera réalisé.
Le Télégramme 13/12/2006 -
Erika : une cargaison secrète ?
30 novembre 2006, par AdminSamedi, vous pourrez voir une enquête complète sur l’Erika signée Antaine Placier et Willy Colin, dans les clés de l’info sur France 3 Ouest à 11h05. Retrouvez aussi cette enquête en ligne sur le site de France 3 Ouest dès samedi après-midi
Au moment du naufrage du cargo maltais en 1999 l’Erika contenait-il seulement du fioul numéro 2 comme le prétendait à ce moment Total ? Un document tenu secret prouverait qu’il y avait non pas un mais deux produits dans les cuves du navire (...)
-
Erika. Le sort du dossier se joue demain
20 février 2005, par AdminLa cour d ’appel de Paris doit se prononcer demain sur une nouvelle expertise du naufrage de l’Erika,ce qui pourrait retarder le procès de plusieurs années. « Si les compagnies pétrolières font autant de bénéfices, elles peuvent prendre des mesures supplémentaires pourmieux sécuriser leur activité maritime » a déclaré le directeur de Vigipol,
Le Télégramme 20/02/2005 -
PÉTROLIERS EN DÉTRESSE. QUI VA LES ACCUEILLIR ?
30 décembre 2004, par AdminLes autorités maritimes de Brest travaillent à l’établissement d’une liste de « lieux de refuge » pour les navires en difficulté.
Particulièrement pour les pétroliers qui menacent de provoquer une marée noire.
Le Télégramme 30/12/2004 -
Prestige : l’Etat des Bahamas condamné
3 juillet 2003, par VisiteurKEEP IT BLUE : Le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux statuant en matière de référé a, en date du 1er juillet 2003, ordonné à l’Etat des Bahamas de communiquer au syndicat SPAMM, l’ensemble du dossier d’audit et de certification du navire Prestige ayant permis son exploitation.
Il est très positif de constater que les populations du littoral qui ont le droit à la pollution ont maintenant, grâce à ce type de décision, droit à l’information.
Il est bon de rappeler que 3 (…) -
Les misères de L’OUEST
18 août 2002Si L’écologie est un thème connu des gens de l’Ouest, C’est sans doute parce que l’environnement y a été bien souvent mis à mal. Mais l’Écologie est aussi un marchepied pour accéder au pouvoir…
L’Ouest est un terreau favorable à l’écologie. Pas moins de trois ministres de l’Environnement sont issus de ses régions. Yves Cochet, qui a succédé cet été à Dominique Voynet, est un Rennais qui revendique son attachement à la Bretagne. Corinne Lepage, avocate spécialisée notamment dans (…) -
Dinophysis.
2 juillet 2005, par AdminLes secteurs des Coureaux de Groix .../... sont en revanche interdits au ramassage, à l’expédition, et à la mise à la consommation humaine des coquillages autres que les huîtres et les gastéropodes.
Le Télégramme 02/07/2005 -
Assureur de l’Erika
5 juillet 2002Communiqué de presse du 5 juillet 2002
Lorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne (…)