Accueil > Environnement > Prestige : l’Etat des Bahamas condamné

Prestige : l’Etat des Bahamas condamné

jeudi 3 juillet 2003, par Visiteur

KEEP IT BLUE :
Le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux statuant en matière de référé a, en date du 1er juillet 2003, ordonné à l’Etat des Bahamas de communiquer au syndicat SPAMM, l’ensemble du dossier d’audit et de certification du navire Prestige ayant permis son exploitation.

Il est très positif de constater que les populations du littoral qui ont le droit à la pollution ont maintenant, grâce à ce type de décision, droit à l’information.

Il est bon de rappeler que 3 ans et demi après le naufrage de l’Erika et 8 mois après celui du Prestige, ce type de bateau poubelle est toujours autorisé à naviguer.
L’OMI, l’Organisation Maritime Internationale, n’a toujours pris aucune mesure pour empêcher ces vieux bateaux fatigués de naviguer.

Un jour prochain, il va falloir que l’OMI choisisse entre assumer son rôle d’autorité de régulation ou disparaître au profit d’entités régionales qui imposeront leurs propres réglementations comme ont déjà commencé à le faire l’Union Européenne et les U.S.A.

 
Le syndicat SPAMM a été constitué début 2003 à l’initiative de JO LE GUEN et de victimes de l’ERIKA et du PRESTIGE afin de défendre les intérêts des professionnels victimes des marées noires et des accidents dûs au transport maritime international.

JO LE GUEN
KEEP IT BLUE
Soutenir moralement c’est bien. Adhérer c’est mieux.
 http://www.keepitblue.net