Accueil > Environnement > Yves Cochet : « Certaines activités dangereuses sont indispensables »

Yves Cochet : « Certaines activités dangereuses sont indispensables »

dimanche 18 août 2002

Yves Cochet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a fait ses premières armes politiques en Bretagne. l’écologie est pour lui un combat de gauche.

L’explosion d’un dépôt de nitrates de l’usine AZF de Toulouse pose à nouveau le problème de la sécurité sur les sites industriels. Quelles mesures faut-il prendre pour éviter de nouveaux événements de ce type ?
La question de la sécurité des sites industriels n’est pas nouvelle. Le ministère chargé de l’environnement, depuis de nombreuses années, a mis en place une réglementation dont un des objectifs est de prévenir la survenue d’accidents dans les installations industrielles.

Malheureusement, le drame de Toulouse prouve que jamais rien n’est acquis, et que notre vigilance doit rester pleine et entière face aux risques. Un des outils développés ces dernières années est la notion d’études de danger. Dans ces études, les exploitants industriels doivent imaginer les accidents possibles et en tirer des conséquences en matière de dispositif de prévention. J’avais, peu avant le drame de Toulouse, rappelé aux préfets la nécessité de demander aux exploitants la réactualisation des études de danger et confirmé ce rappel par une circulaire en date du 24 septembre 2001.

 la suite et copyright nouvelouest.com