Accueil > Politique > Vote FN. Ces Bretons qui ont peur...

Vote FN. Ces Bretons qui ont peur...

lundi 18 septembre 2006, par Admin

En Bretagne comme ailleurs, les électeurs du Front national, ou ceux qui pourraient être tentés de le devenir, sont rares à accepter de se dévoiler au grand jour, craignant de rencontrer l’incompréhension, voire l’hostilité
de leur entourage. En 2002 : 11,4 % au second tour.

Le Télégramme 18/09/2006

Commentaires

  • Ca se voit que les elections arrivent.FN ou pas,chacun est libre de voter à gauche comme à droite,de le crier haut et fort ou de le murmurer à l’oreille de son voisin.En 2002 : 11,4% au second tour,c’est qu’il y a une bonne raison.AR

    • La peur de l’autre légèrement différent, l’individualisme, l’élitisme, le racisme, la nostalgie du fascisme... rien que de bonnes raisons en effet !
      Et en plus, ils voudraient faire croire qu’ils sont supérieurs !
      AM

    • Supérieurs je ne sais pas,je ne m’informe pas tellement en matière de politique,pas que ça ne m’intéresse pas mais je n’ai pas le temps.EN TOUS CAS JE PENSE QUE CHACUN A LE DROIT D’AVOIR SES PROPRES OPINIONS.Il ne faut pas juger.AR

    • Un jugement se pose par rapport à une loi (morale ou législative). Ce n’est quand même pas par hasard que les collaborateurs des fascistes ont été jugés (ou auraient dû l’être) après la seconde guerre mondiale (et jusqu’il y a peu, voir procès Papon). Mais faut-il encore avoir ouvert au moins une fois dans sa vie un livre d’histoire pour le savoir.
      AM
      P. Scr. Chacun utilise son temps libre comme il l’entend. ; certains à se renseigner, d’autres à faire joujou.

    • Le lundi 18 septembre 2006, AR écrit : .../..."EN TOUS CAS JE PENSE QUE CHACUN A LE DROIT D’AVOIR SES PROPRES OPINIONS.Il ne faut pas juger.AR"

      ... il ne faut donc pas juger non plus ceux qui jugent !

      Juger, jugeotte, compréhension, incompréhension, comprenette ou con tout court...

      Je juge et c’est aussi mon droit, car juger c’est réfléchir.

      Henri Ménard - Groix (qui a encore toute sa tête)

    • Juger a plusieurs sens dont celui d’apprécier, considérer, examiner, coter, évaluer, jauger, peser. Bizarre comme certains ont une tournure d’esprit qui les pousse à ne voir que le sens négatif de ce mot.

      Profites-en encore pendant huit mois de faire fonctionner ta cervelle. Après, avec le petit Napoléon aidé de son pote le grand borgne, tu n’auras même plus le droit de penser (seulement de veiller à ne pas prendre un pruneau dans le dos). A moins que les réformes antisocicales prévues ne te suppriment l’accès aux médicaments qui t’aident à te maintenir en vie. L’avenir est radieux !
      AM

    • FN,ECOLO,UDF,RPR...ect,on verra bien.Moi j’ai surtout hate d’être aux élections municipales........On va se marrer.AR

    • Que ce soit fn ou autres, et bien que n aillant jamais voté fn nous sommes dans un pays pseudo industrialisé, ou on parle de liberté d expression.. alors si vous defendez la liberté d’expression ;... la liberté .... ; pourquoi aller manifester contre le fn aux dernieres élections quand ils sont en bataille avec mr j’enchira. merde alors bien que révolté... c est le peuple qui parle. on est pas toujours d accord mé c é le vote....
      L.C.

    • oauis meme avec de l humour je suis pas sur que le fond ni la demarche du fn soit vraiment de faire se marrer les gens.
      banaliser la haine est porteur de malheur............ni pour les uns ni pour les autres.

      J’suis pas un imbécile !

      Moi, j’aime pas les étrangers ! Non ! Parce qu’ils viennent manger le pain des Français ! Oui ! J’aime pas les étrangers ! C’est vrai, c’est comme ça, c’est physique ! Et pourtant, c’est curieux, parce que, comme profession, je suis douanier ! Alors, on devrait être aimable et gentil avec les étrangers qui arrivent ! Mais moi, j’aime pas les étrangers ! Ils viennent manger le pain des Français ! Et j’suis pas un imbécile ! Puisque je suis douanier ! Je peux écrire ce que je veux sur des papiers, j’aurai jamais tort ! J’ai le bouclier de la Loi ! Parce que je suis douanier ! Je peux porter plainte contre n’importe qui, je suis sûr de gagner en justice ! J’suis pas un imbécile ! Je suis Français ! Oui ! Et je suis fier d’être Français ! Mon nom, c’est Koulakerstersky du côté de ma mère et Piazanobenditti, du côté d’un copain à mon père !

      Dans le village où j’habite, on a un étranger. On l’appelle pas par son nom ! On dit : « Tiens ! v’là l’étranger qui arrive ! » Sa femme : « Tiens ! v’là l’étrangère ! » Souvent, j’lui dis : « Fous le camp ! Pourquoi qu’tu viens manger le pain des Français ? » Un étranger !...

      Une fois, au café, il m’a pris à part. J’ai pas voulu trinquer avec lui, un étranger, dites donc ! Je vais pas me mélanger avec n’importe qui ! Parce que moi, j’suis pas un imbécile : je suis douanier !

      Il m’a dit : « Et pourtant, je suis un être humain, comme tous les autres êtres humains, et... »

      Évidemment ! Qu’est ce qu’il est bête, alors, celui ci !

      « J’ai un corps, une âme, comme tout le monde... »

      Évidemment ! Comment se fait il qu’il puisse dire des bêtises pareilles ! Enfin, du haut de ma grandeur, je l’ai quand même écouté, cette espèce d’idiot !

      « J’ai un corps, une âme... Est ce que vous connaissez une race où une mère aime davantage, ou moins bien, son enfant, qu’une autre race ? Nous sommes tous égaux. »

      Et là, j’ai rien compris à ce qu’il a voulu dire... Et pourtant j’suis pas un imbécile, puisque je suis douanier ! « Fous le camp ! Tu viens manger le pain des Français ! »

      Alors, un jour, il nous a dit : « J’en ai ras le bol ! Vous, vos Français, votre pain et pas votre pain... Je m’en vais ! »

      Alors, il est parti, avec sa femme et ses enfants. Il est monté dans un bateau, il est allé loin au delà des mers. Et, depuis ce jour là, on ne mange plus de pain... Il était boulanger !

      Fernand RAYNAUD, 1975. Heureux ! (Éd. de Table Ronde et Ed. de Provence).

      et apres ya eu coluche, mais apparament on est pas loin de la star acc a valadoid ce qui pourrait porter a controverse.

      FHAINE
      NAN TRUGAREZ

      JPLSK8

    • J’ai manifesté contre le FN et je manifesterai encore tant que la liberté d’expression existera (Et je pense en le faisant aux membres de ma famille
      qui étaient résistants et cachaient des oncle et cousins groisillons réfractaires au STO.)
      Rassurez-vous, les manifs, il n’y en a plus pour longtemps, sauf celles avec le bras tendu !
      Et libre à ceux qui ont oublié (ou même n’ont jamais su) que c’est par le vote qu’Hitler est arrivé au pouvoir de considérer que le FN est un parti comme un autre. Effectivement, nous sommes encore libres, même d’être cons !
      AM

    • Bien !.... je vois qu’on a un peut oublier les moutons et les lapins mais pas ceux dont on tond la laine sur le dos ni ceux qu’on tire comme du gibier.... ou qui menacent ou prolifèrent sur le territoire.

      Fou...

    • Depuis quelques jours le FN fait campagne. Nous devrions tous recevoir, dans nos boîtes aux lettres (postales...), un petit questionnaire à remplir et à renvoyer dans une enveloppe T.

      ATTENDEZ AVANT DE TOUT JETER ...

      La particularité de l’enveloppe T, si vous la renvoyez, c’est qu’elle est payée par le destinataire, donc par le FN. Comme les règles de financement des campagnes électorales sont assez strictes, les fonds qui seront dépensés pour ce routage ne pourront être utilisés pour d’autres tracts ou affiches.

      Alors, jetons le questionnaire, mais renvoyons tous notre enveloppe T au FN en la garnissant à notre goût...

      A diffuser largement. Merci.

      (merci à YM d’avoir fait suivre....)

    • "En 2002 : 11,4% au second tour,c’est qu’il y a une bonne raison.AR"

      Une raison, très certainement, même plusieurs ! mais une "bonne" raison, c’est une autre histoire...

      NO PASARAN !

      Fañch

    • "EN TOUS CAS JE PENSE QUE CHACUN A LE DROIT D’AVOIR SES PROPRES OPINIONS..."

      ... et donc CHACUN A LE DROIT DE COMBATTRE CES OPINIONS dans le cadre de la légalité, et pour encore quelques temps, manifester, polémiquer, refuser les raccourcis de pensée, tenir un jugement moral et/ou politique sur un parti qui n’est pas "un parti comme les autres", c’est encore LEGAL (comme le droit de grêve l’est jusqu’à ce que ces "défenseurs de la liberté d’expression" ne le supprime...).

      Amitiés anti-fascistes

      Fañch

    • "EN TOUS CAS JE PENSE QUE CHACUN A LE DROIT D’AVOIR SES PROPRES OPINIONS.Il ne faut pas juger.AR"

      Spéciale dédicace pour mr AR qui nous reproche d’exercer notre sens civique en manifestant notre opposition au F-HAINE : http://www.fanch-bd.com/Pierrot/Images/pierrot2002b.jpg

      Fañch

    • Pourquoi Mr et pas Mme AR ? Je ne vous reproche rien,tout comme je ne juge ni les comunistes,ni les FN,ni les vert...que je ne défend pas non plus,je dis juste que chacun son opinion....Alors que dire d’autre si ce n’est que non je ne vote pas FN et que je ça m’est égale de savoir qui vote quoi mais que j’ai quand même toujours hâte aux municipales....et vous avez toujours raison.AR

    • La différence fait peur ! Mais faut -il l’accepter .... En l’occurence je serais fasciste vis à vis du touriste qui se dit Groisillon et rassurez vous, je ne vote pas FN

    • Le fn n’est pas un parti comme un autre

      C’est bien pour cela que nous avons voté contre lui en 2002 si vous avez la mémpoire courte je vous rappelle les chiffres chirac 82 % le pen 18 % au deuxième tour c’est une parfaite bonne raison.
      Le vote extrèment droite n’est pas un vote anodain, chacun est libre de voter...certainement pas à l’extrème droite. Le fn est un parti faschiste
      qui veux se parer des vertus de la démocratie pour arriver au pouvoir d’autre l’on fait en d’autre temps, on connait la suite.
      la nostalgie du faschisme drole de façon d’avoir des opinions M.AR ! et bien justement nous manifesterons contre ce parti et contre ces opinions tant que la liberté de notre pays sera en danger chaque fois qu’il le faudra. De toute façon nous ne nous laisserons pas faire.

      Ya Basta !

      JCF

    • " Le mardi 19 septembre 2006
      La différence fait peur ! Mais faut -il l’accepter .... En l’occurence je serais fasciste vis à vis du touriste qui se dit Groisillon et rassurez vous, je ne vote pas FN"

      Ca chatouille ou ça gratouille ? Apparemment ça s’embrouille.

      Henri Ménard - Groix

    • """je serais fasciste vis à vis du touriste qui se dit Groisillon"""

      Et il faudrait que nous soyons rassurés devant
      Un fasciste
      Un anonyme
      Quelqu’un qui ne sait pas utiliser un dictionnaire....

      A l’école primaire, j’ai appris qu’un touriste est quelqu’un qui VOYAGE pour son
      plaisir et, à l’époque, le Larousse l’indiquait encore, qu’un Groisillon est un
      HABITANT de Groix.
      Un HABITANT DE Groix (donc un Groisillon) qui part se promener à Venise, ou faire un pélerinage à Lourdes est un touriste.
      Un Lorientais (habitant de Lorient) qui vient passer la journée à Groix n’est pas Groisillon mais également touriste.

      Mais que diable a bien voulu dire cet anonyme analphabète quand il parle de touriste se disant Groisillon ???

      On ne saura jamais ce qu’il a voulu dire puisque c’est incohérent, mais ce que l’on traduit c’est que le fascisme est latent chez certains et plus particulièrement chez les ignares. Et ça, ça fait longtemps qu’on le sait....
      Mais les ignares ont le droit de vote !

      AM

    • Air de campagne (présidentielle) :

      Sur l’air de « mon mari s’est allé à la pêche en Islande »

      John Barrie si tu t’aimais, tu désignerais Marine,

      Entourée de tes paras, tes copains d’Indochine,

      Les questionneurs d’Algérie, entourant leur Egérie,

      Sans hargne, sans hargne, sans hargne.

      Patron pêcheur, mineur de fond et chef d’entreprise,

      Tu enfiles vite les costards de ceux que tu méprises,

      Et si un jour la sueur t’a couvert, c’était celle de la peur,

      D’un lascar que tu gégènes (bis).

      Tu devrais jouer au football, tout comme le fait Zidane,

      T’atteindrais sans coup férir (de boule), ton objectif de campagne,

      Tu serais notre président, on défilerait tous en rang,

      En file, en file, en file.

      John Barrie, en 2007, j’te donnerai pas mon vote,

      Quoique tu fasses, quoique tu dises, tu s’ras jamais mon pote,

      Tes promesses plein des caisses, que tu nous serines sans cesse,

      Dégages, dégages, dégages.

      Le trouvère galant.

    • Bonsoir à toutes et tous, moi aussi je m’embrouille, rassurez moi, si en 2007 le scénario venait à se reproduire, empêcheriez vous pour la seconde fois CHIRAC d’aller devant la justice ?

      Le CHIRAC que ces fouteurs de merde de journalistes avaient flingué avant le premier tour en ressortant "les HLM de Paris, le bruit et l’odeur ; les voyages officiels" etc.etc. etc... et qui entre les deux tours est devenu un saint homme, alors que les mêmes faiseurs de poubelles nous ressortaient des archives, un LE PEN tortionnaire en Algérie....

      Rien n’est simple en effet...

      Le footballeur vedette RIBERY,récemment convertit à l’islam est il pour autant un terroriste ?

      Les électeurs du parti communiste, sont ils des tueurs de tibétains ou de tchetchènes ?

      certainement pas !!

      pas plus que les électeurs du FN sont tous des fascistes !!

      Doit on pour autant accepter tout ce qui se passe en FRANCE ???

      RE certainement pas !!!

      pour ma part je voterai F.NIHOUS au premier tour.

      Pour finir, contrairement à ma copine j’appréhende, les prochaines élections
      municipales à GROIX, qui vont certainement être épouvantable pour l’ambiance....

      OLIVE TAXI à noyaux

    • Cher HENRI, tu te couches trop tard ( 00h16 tout de même !!)

      olive à noyau

    • Trop tard par rapport à quoi ?
      à la norme ?? quelle norme ??
      Désolée Olivier, mais celui qui a eu le "privilège" de travailler en 3/8 pendant la plus longue partie de sa vie professionnelle (infirmier de service public) a oublié depuis longtemps ce que les "normalisés" appellent ""trop tard""
      AM (ex 3/8, même motif, même punition)

    • J’espère qu’on se retrouvera un jour autrement qu’entre deux portes pour que tu me fasses un dessin de ce qui se passe actuellement en France.....
      Et notamment comment tu peux expliquer que les électeurs du Fn ne sont pas des fascistes...
      _C’est quoi alors, d’après toi : DES ENFANTS DE CHOEUR ?
      Hitler, s’il avait eu une âme et qu’elle aurait perduré, aurait pu bien se marrer.... Il a semé de bonnes graines !!
      Mais, comme toi, j’appréhende les prochaines muncipales, mais pas pour l’ambiance, plutôt pour ce que l’on va pouvoir mesurer de la profondeur de l’ignorance d’une minorité inquiétante.....
      AM

    • "(...) le fascisme est latent chez certains et plus particulièrement chez les ignares. Et ça, ça fait longtemps qu’on le sait....
      Mais les ignares ont le droit de vote !"

      "La sociologie du vote en faveur de Jean-Marie Le Pen est aussi un élément de compréhension de ce vote. L’électeur lepéniste se recrute plus particulièrement parmi les hommes, les agriculteurs, les artisans, les commerçants ou les électeurs issus du monde ouvrier, à faible niveau d’études et à revenu modeste. Il s’agit, autrement dit, de personnes qui, pour une partie d’entre elles, sont préoccupées par l’insécurité physique ou la fiscalité et, pour une autre partie, qui se sentent dans une situation d’insécurité sociale et économique. La majorité d’entre eux se classent parmi les " laissés pour compte " de la croissance de la fin des années 90, et vivent une certaine forme de désocialisation. Au travers du vote Le Pen, ils manifestent un rejet du jeu politique institutionnel existant qui ne les prendrait pas suffisamment en compte dans leurs orientations. Le poids des catégories populaires dans le vote FN tend à montrer que c’est toute une population désencadrée socialement qui émet un vote protestataire plus qu’idéologique. Le vote Le Pen est un vote de rejet plus que d’adhésion. Sa stigmatisation a davantage tendance à encourager l’électeur de Jean-Marie Le Pen dans son choix plutôt qu’à le dissuader."

      In http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/160502_frontnational.htm

    • [suite...] - antithèse ;-) -

      "L’interprétation selon laquelle la frustration, le ressentiment liés à la crise économique et sociale suffiraient à expliquer les succès électoraux du FN n’a que l’apparence de la plausibilité. S’il en était ainsi, on devrait alors s’étonner non pas de l’ampleur de ce vote, mais au contraire de son extrême faiblesse. 11 à 12 millions de personnes, en France, subissent de plein fouet les conséquences de la crise sociale et économique. Il devrait donc y avoir, si l’on suit ce raisonnement, autant d’électeurs FN. Or, en 2002, au plus fort de la vague, il y en avait moins de 5 millions. C’est évidemment beaucoup. Mais cela signifie qu’il existe, même chez les plus vulnérables, des verrous moraux qui les empêchent de se reconnaître dans ce parti."

      In http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-04-21/2006-04-21-828462

    • les ignares ont le droits de vote...effectivement et les cons aussi mais tu proposes quoi à la place ?
      Un permis de voter à point ?un suffrage censitaire ?