Accueil > Environnement > Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique
Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique
mercredi 24 octobre 2007, par
.../... La nappe a grossi de plus en plus, avec les débris des océans du monde entier : de dix fois tous les dix ans depuis les années 50.
Le rapport révélait que 80% des ordures dans les océans étaient originaires de la terre. Alors que les navires laissent parfois tomber des chargements de chaussures ou de gants de hockey dans les eaux (quelquefois exprès et illégalement), la grande majorité des ordures en mer a entamé son voyage comme ordure à terre.
Les tortues confondent les sacs en plastique clair avec des méduses. Les oiseaux plongent et avalent des tessons de plastique indigestes. Les matières plastiques à base de pétrole prennent des décennies à se décomposer, et aussi longtemps qu’elles flottent à la surface des océans, elles peuvent apparaître comme des bouts de nourriture.
Le rapport de Greenpeace constatait qu’au moins 267 espèces marines souffrent de quelque forme d’ingestion des débris marins ou d’enchevêtrement avec eux.
La Pravda, le 23 octobre 2007
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54053
Commentaires
1. Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique, 3 novembre 2007, 09:41
Ne vous faites pas de bile, ce n’est rien, dans quelque milliard d’années (une fraction de temps cosmique), quand l’étoile qui bronze les visages pale aura atomisé ses satellites, tout ceci ne sera même plus le vague relent d’un cauchemar.
Stef