Accueil > SOCIÉTÉ > Rotation de la vedette « TALHOUANT »

Rotation de la vedette « TALHOUANT »

mardi 17 juillet 2007, par Admin

PEN ER VRO
ASSOCIATION DES USAGERS DES TRANSPORTS A GROIX

Ile de GROIX, le 17 juillet 2007

La rotation effectuée par la vedette « TALHOUANT » a été annulée aujourd’hui mardi en raison de conditions météorologiques non favorables à la traversée de ce type de navire.

Nous avons tous pu, jusqu’alors, constater que le mois de juillet n’avait en effet rien d’estival et qu’en conséquence la Morbihannaise de Navigation devrait pouvoir anticiper ce genre d’évènements d’autant plus qu’après le départ de Groix à 11h15 il n’y en a pas avant 16h15, l’amplitude étant quasi identique au départ de LORIENT.

La mise en place d’une rotation via le Saint-Tudy qui existe certains samedis pour passer des véhicules, semble être la solution la plus pertinente, pour tous, tant que l’été ne s’installe pas.
En l’absence de la rotation de la TALHOUANT un mercredi il n’y aurait plus de départ de GROIX vers le continent entre 10h15 et 16h15 en raison des rotations de gaz !
Même en invoquant les aléas météorologiques, si la MN est soucieuse de préserver un service public continu et de qualité, elle se doit de réagir.

Concernant la communication, une fois de plus on ne peut que déplorer son inexistence : Pas d’information sur le site Internet, standard téléphonique non joignable seul le panneau lumineux du port et les permanents de la gare maritime de GROIX nous transmettent l’information… pour peu qu’on la demande.

Alexandre STEPHANT
Pen Er Vro

Illustration :
http://flickr.com/photos/penervro/334016097/

Commentaires

  • C’est une évidence que la MN allait employer tous les moyens pour faire payer aux navigants leur détermination lors du dernier conflit !
    "Si nous ne mettons pas le Saint-Tudy en service, c’est uniquement de leur faute ..."
    Ben tiens donc ! Organiser le service en mettant la pression sur le personnel et les usagers plutôt que gérer les liaisons comme un service public qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, on connaît le B. A. BA de la doxa libérale !
    Que les usagers ne se trompent pas de cible. Il est grand temps de se mobiliser avant la renégociation du contrat de délégation et le fait que le Conseil Général du Morbihan soit acquis aux thèses libérales ne doit pas nous empêcher de dire bien fort que NOUS VOULONS UN SERVICE PUBLIC de transport maritime.
    AM

  • Le service public s’adresse à des usagers. Il y a belle (peut-être pas si belle que ça...) lurette que l’usager se revendique lui-même "client". Peut-être parce qu’on lui a dit et redit que le client était "roi". On ne lui a pas précisé de quoi, il était le roi.... Du coup, l’usagé client-roi implique un marchand.... un marchand qui vend du vent .... mieux qu’avant...
    Michel Devillers