Accueil > Environnement > Randy-Dony (infos Réseau-Cétacés)

Randy-Dony (infos Réseau-Cétacés)

lundi 25 août 2003, par Admin

13 Août 2003 - Randy rebaptisé !
Randy, en tant que grand voyageur, a reçu lors de certaines de ses escales des surnoms différents : Dony, Georges, Léo, Balladin, Flipper, Aka etc... : Pas facile de se repérer et risque de confusion !

Graham Timmins de Irish Dolphins (http://www.irishdolphins.com) a récemment pris contact avec Réseau-Cétacés afin de proposer de nommer communément le dauphin Dony.

Le choix s’est orienté vers ce surnom car c’est celui qui lui a été donné initialement - lors des premières observations du dauphin en Irlande, en avril 2001 - et pour tout animal, le premier nom reçu est celui qui compte. De surcroît, "randy" signifie "lubrique" en anglais. Déjà que ce dauphin n’a pas toujours bonne presse, alors n’en rajoutons pas avec un surnom à connotation plutôt négative !

Bien sûr, Randy/Dony se fiche éperdument de son surnom. Toutefois, pour les raisons évoquées par Graham Timmins, Réseau-Cétacés a décidé de répondre favorablement à cette demande et de rebaptiser le dauphin Dony, surnom totalement neutre.

L’équipe de Réseau-Cétacés, toujours avide de récits concernant les interactions du dauphin avec les baigneurs, attend vos témoignages à reseaucetaces@free.fr

CONDUITE A TENIR LORS DE L’APPROCHE D’UN DAUPHIN...

En France, les Cétacés sont légalement protégés. Il est interdit de les tuer, de les capturer ou de les poursuivre.

Tous les dauphins, qu’ils soient solitaires ou en groupe, doivent être approchés avec respect et calme. Ce ne sont ni des jouets, ni des bêtes de cirques. Un moment partagé avec un dauphin libre est une expérience extraordinaire qui doit être bénéfique à chaque protagoniste.

Même si l’envie d’approcher un dauphin dans son milieu naturel et de nager avec lui est très alléchante, il convient de respecter certaines règles et de ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’un animal qui peut être plus ou moins disposé à accueillir, dans son monde, un ou plusieurs nageurs. Même si sur la soixantaine de cas de dauphins solitaires/ambassadeurs recensés, il n’est fait état que de très peu d’incidents majeurs, le dauphin fait preuve d’une très grande force et si l’interaction ne se déroule pas suivant une certaine ligne de conduite, le risque de blessure existe pour le baigneur et pour l’animal.

Le dauphin n’a pas forcément la même perception des choses que l’homme et lorsque nous entrons dans l’eau, nous pénétrons dans son univers.

Voici quelques consignes fondamentales à respecter pour le bon déroulement d’une interaction (rédigées en collaboration avec Gauthier Chapelle) :

- Limiter le nombre de nageurs dans le périmètre où le dauphin évolue (trois à cinq personnes maximum à la fois). Il est tout aussi exaltant d’observer le dauphin du rivage.

- Ne pas laisser un enfant s’approcher seul du dauphin.

- Ne pas « forcer » l’interaction et laisser l’initiative et le choix au dauphin de s’approcher ou non. Il s’agit d’un animal curieux, qui n’hésitera pas à s’approcher d’un baigneur s’il en a envie, même si ce dernier se trouve sur le rivage. Il est également conseillé d’adopter un comportement ludique afin d’éveiller la curiosité de l’animal : faire des petits bruits, des cabrioles… : soyez imaginatif, les dauphins aiment les jeux changeants ! En revanche, si une opération de chasse est en cours, le dauphin n’aura très probablement pas envie de s’interrompre…

- Il faut approcher le dauphin avec calme et douceur, ne surtout pas le poursuivre, et encore moins avec un bateau à moteur. S’il s’agit d’un groupe de dauphins, il ne faut évidemment pas tenter de plonger au milieu du groupe. Il est également important de vérifier que les dauphins ne soient pas entrain de se reposer (activité réduite en surface) ou entrain de socialiser avec ses congénères (jeux, caresses etc…).

- Ne pas toucher l’animal d’emblée. Il se peut toutefois qu’il se mette spontanément au niveau d’une main humaine comme s’il attendait une caresse, c’est à ce moment là que le contact physique devient possible, à condition de rester doux et d’éviter de toucher son évent et ses yeux. Et surtout, ne pas tenter de se faire tracter, contre le gré de l’animal, en s’accrochant à l’une de ses nageoires, d’autant plus que la peau du dauphin est très sensible : les ongles et bijoux pourraient lui occasionner des blessures… Cette activité de remorquage semble présente dans plusieurs cas d’interactions, en revanche, elle est à pratiquer de manière très prudente, les dauphins libres, vivant en groupes, ne goûtant pas à ce jeu.

- Guetter les signes qui reflètent un certain « agacement » de la part de l’animal : coups de becs (même s’ils ne sont pas violents), claquement de dents, coups de queue sur la surface de l’eau… : une mâchoire ouverte peut être une première demande : « Ne me dérangez pas, je suis occupé ! », un deuxième : « Je vous ai dit que j’étais occupé », le dauphin, pour se faire comprendre va augmenter l’intensité de l’avertissement : un coup de rostre dans le dos peut signifier « Mais vous ne comprenez pas ! ». Si ces comportements sont observés, mieux vaut abandonner toute idée d’interaction et sortir de l’eau. Cependant, le fait que le dauphin saisisse délicatement un membre entre ses dents ne représente pas une menace mais, au contraire, une marque de confiance. Il s’agit de signaux généraux mais des codes individuels peuvent exister, pour les connaître, il ne faut pas hésiter à interroger les habitués.

En résumé : Comportons-nous avec le dauphin comme nous le ferions avec quiconque que nous rencontrerions pour la première fois… Et surtout montrons-nous dignes de la confiance que les dauphins semblent nous témoigner spontanément.

D’autres consignes sont à respecter, pour la protection de l’animal lui-même :

- Ne pas lui donner à manger.

- Ne pas prolonger une interaction dans une faible surface d’eau, en effet la peau du dauphin risquerait de brûler au soleil.

- Si l’approche s’effectue en bateau : il faut bien veiller à conserver une allure constante, ne pas faire de manœuvres brusques, d’autant que le dauphin peut venir se positionner au niveau de l’hélice.

- A la sortie de l’eau, veiller à ne pas laisser d’objets ou sacs plastiques pour lesquels il éprouverait un certain intérêt mais qui pourraient le blesser. Et surtout, n’oubliez pas de remercier et de saluer votre nouvel ami.

Voici d’autres conseils afin d’éveiller la curiosité du dauphin, extraits du livre de Wade Doak, « Ambassadeur des dauphins » :

« L’approche pour une rencontre consiste à tendre votre main juste au-dessus de l’eau, à leur montrer un membre humain, ses articulations, son expressivité, à faire une démonstration de ces étranges appendices que vous possédez, devant l’étranger curieux qu’est le dauphin…

Parfois, il vaut mieux laisser de côté les appareils photos, sinon les dauphins risquent de vous trouver ennuyeux - c’est dur d’être spontané quand on a les mains pleines…

Si nous ne réagissons pas aux dauphins d’une façon joyeuse et communicative, nous leur semblons ennuyeux.

Oubliez votre intellect et soyez spontané… Ecoutez leurs sifflements caractéristiques et répondez-leur par votre tuba… Essayez de bouger avec les dauphins lorsqu’ils tournent autour de vous, anticipez leurs mouvements, guettez attentivement les petits signes auxquels vous pouvez répondre avec sentiment. Après quoi, il se peut que l’action se ralentisse, avec des gestes plus calmes, laissant place à un contact visuel pénétrant… Pour les contacts plus intimes, il est préférable de n’avoir pas plus de deux personnes dans l’eau. Si vous vous rendez compte qu’une relation étroite se développe avec un autre plongeur, veillez à ne pas l’interrompre… Ne soyez pas trop déçu si le contact ne se fait pas. Les dauphins peuvent avoir une quantité de raisons de ne pas jouer, ainsi, une importante manœuvre de rabattage de poisson peut être en cours.

Il semble que la peur soit une entrave à la rencontre - un certain malaise devant l’apparence des dauphins peut arrêter toute envie de jouer.

Les dauphins réagissent lorsque les plongeurs respirent ou plongent en rythme.

Dans un groupe de dauphins nageant à l’étrave, certains d’entre eux peuvent s’avérer plus attentifs et revenir plusieurs fois de suite. Nous sommes absolument certains qu’ils ont des personnalités ou des comportements différents, malgré l’uniformité de leur corps. Il est important d’observer ces individualités car, si l’on veut répondre de façon appropriée, il faut apprendre à les reconnaître grâce aux signes distinctifs sur leur dorsale, aux cicatrices corporelles ou à tout autre signe particulier. Vous pouvez alors savoir quand vous rencontrez le même dauphin et lui répondre de façon adéquat.

Chez les dauphins, il existe de nombreuses façons d’adresser aux humains ce qui semble être des signaux :

1. Sauts à des moments significatifs, par exemple au moment de partir.

2. Eclaboussures délibérées destinées aux occupants d’un bateau après un contact visuel proche.

3. Vocalisations et sifflements par l’évent après des appels ou des sifflements faits par des gens.

4. Démarrages courts et répétés dans une certaine direction, ce que nous appelons ’comportement de guide’, pour mener un plongeur vers un partenaire égaré ou un objet perdu, ou pour faire franchir un obstacle à un yacht.

5. Défécation.

6. Toucher, le geste ultime. »

Et n’oubliez pas d’adresser votre témoignage à Réseau-Cétacés !!!

Extrait du dossier "Dauphins ambassadeurs ou dauphins solitaires ?"
Réseau-Cétacés se tient naturellement à votre disposition pour de plus amples informations.

 http://reseaucetaces.free.fr/articleReader.php?display=536

Commentaires

  • bonjour, si vous désirez des photos de dony je pourrais vous les envoyer par e-mail car j en possède une 15aine que j ai pris au port de royan le 23 juillet 2004. Adresse e-mail : LC.MERLUCHE@FREE.FR

    • Bonjour, je m’appelle Laurence et j’habite Royan. je suis passionnée par les Dauphins et je n’ai toujours pas eu la possibilité de voir Randy.
      Votre proposition d’envoyer les photos de lui m’intéresse énormément. Cela me ferait un énorme plaisir de voir sa "bouille".
      D’avance je vous remercie du fond du coeur.
      Amitié,
      Laurence

      m.lolo17@free.fr