Océanopolis a transmis
à la Maison de la Réserve
les consignes à respecter
lors des rencontres avec
les dauphins familiers de nos côtes.
Lire le fichier joint :
Accueil > Mots-clés > Environnement
SOS Grand Bleu : « Je persiste et signe car pour des raisons de sécurité et de santé, il faut absolument éviter de se mettre à l’eau avec un dauphin solitaire ». Et peut-être surtout avec Jean Floc’h, connu pour son comportement pour le moins problématique.
Hubert Orione Le Télégramme 01/09/2006
Que reproche-t-on à Jean Floch ? : « Il a déjà coulé un petit bateau. Avant-hier, il a coulé deux moteurs en sautant dessus, et deux hier ». fulmine le président de l’association. Ce n’est pas la première fois que les pêcheurs signalent les agissements de ce dauphin Hubert Orione et Michèle Le Moal Le Télégramme 25/08/2006
« LE PROBLÈME DU MÂLE SOLITAIRE » Sami Hassani, du département des mammifères marins à Océanopolis, reconnaît que ce dauphin pose « le problème du mâle solitaire.On ne connaît que deux (...)
Depuis 2003, la présence de deux grands dauphins est régulièrement signalée « depuis le début de l’été, ils ont mis en difficulté plusieurs plaisanciers, baigneurs ou plongeurs ». Les scientifiques d’Océanopolis étudient les mesures qui permettraient de repousser les dauphins au large.
Le Télégramme 11/07/2006
Le réseau Cétacé rappelle que « l’attitude de Jean Floc’h n’a pas de connotation agressive mais qu’il s’agit d’une manière, pour lui, de solliciter l’interaction et le jeu. Il a montré qu’il était excessivement réceptif aux interactions impliquant du matériel maritime (hélices, safrans, godilles...) ».
Le Télégramme 08/06/2006
Un incident s’est produit hier à Port-Tudy. Un dauphin, un tantinet trop curieux, s’est rapproché de la côté et s’est pris dans les filets des pêcheurs. Avant même le départ des pompiers pour secourir l’animal, celui-ci avait réussi à se libérer. "Flipper" devrait y réfléchir à deux fois avant de remonter au filet.
Le Télégramme 13/05/2006
Il arrive aussi que le grand dauphin soit solitaire, probablement rejeté par son groupe. C’est le cas, dans le secteur, de deux mâles, « Randy », qui voyage beaucoup, au-delà de la Bretagne, et « Jean Floch », plus casanier.
Vincent Durupt Le Télégramme 15/10/2005
Hier, 400 kayakistes ont pagayé entre Larmor-Plage et Port-Louis Le célèbre dauphin Randy était même de la partie. Il est venu faire faire fête aux randonneurs à l’étape de Port-Louis.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 10/10/2005
Mercredi, Randy le dauphin a pris ses quartiers d’été dans le port de Douarnenez . On le dit agressif. « Quand il y a trop de monde, trop de cris et qu’on s’accroche à son aileron, précise Jess. Il ne faut pas le stresser ». Et rester méfiant.
Le Télégramme 24/06/2005
Bonjour,
Dans le cadre des activités de l’association Réseau-Cétacés ( www.reseaucetaces.org ), et en collaboration avec le Docteur Gauthier Chapelle, nous suivons les déplacements du dauphin solitaire, surnommé "Dony", mieux connu en France sous le surnom "Randy".
Voir :
La présentation de Dony/Randy : http://www.reseaucetaces.org/Dony.php3
Le parcours de Dony/Randy : http://www.reseaucetaces.org/localisationamba.php3
Ces derniers jours, ce dauphin a été aperçu à proximité immédiate de l’Ile (...)
2001 - 2023 Ile-de-groix.info (Archives) | Le Blog, depuis 2008 | Contact | © Quartier de Web