Accueil > Environnement > Observation d’un dauphin solitaire à Groix
Observation d’un dauphin solitaire à Groix
vendredi 15 octobre 2004, par
Bonjour,
Dans le cadre des activités de l’association Réseau-Cétacés ( www.reseaucetaces.org ), et en collaboration avec le Docteur Gauthier Chapelle, nous suivons les déplacements du dauphin solitaire, surnommé "Dony", mieux connu en France sous le surnom "Randy".
Voir :
La présentation de Dony/Randy :
http://www.reseaucetaces.org/Dony.php3
Le parcours de Dony/Randy :
http://www.reseaucetaces.org/localisationamba.php3
Ces derniers jours, ce dauphin a été aperçu à proximité immédiate de l’Ile de Groix et nous souhaiterions compléter notre base de données en recueillant toutes les informations que les « observateurs » seront en mesure de nous fournir. Chaque information a son importance !!!
Auriez-vous l’obligeance, à cet effet, de remplir la fiche d’observation téléchargeable via le lien suivant :
http://www.reseaucetaces.org/download/ambassadeurs/Fiche_d_observation.pdf
Nous vous informons que nous avons rédigé une « ligne de conduite » à tenir en présence d’un tel animal, consultable via le lien suivant :
http://www.reseaucetaces.org/Conseils.php3
En vous remerciant par avance de votre contribution,
Très cordialement,
Sandra Guyomard.
Commentaires
1. > Observation d’un dauphin solitaire à Groix, 24 novembre 2004, 13:48
Le dauphin a la réputation d’être le meilleur ami aquatique de l’homme mais ce n’est pas toujours vrai. "C’est un animal sauvage qui peut être agressif s’il est dérangé, surtout lorsqu’il s’agit d’individus solitaires", insiste la chercheuse d’Océanopolis. Deux grands dauphins solitaires fréquentent régulièrement les côtes françaises donnant sur l’Atlantique et la Manche. L’un d’eux, un mâle baptisé Georges par les Français et Randy par les Britanniques, s’est même donné en spectacle dans le port de La Rochelle en septembre dernier. Les autorités avaient appelé à la vigilance un public venu nombreux pour l’admirer car, lors de l’été 2003, un dauphin avait mordu un enfant à l’île de Groix et avait entraîné un plongeur vers le fonds, au large de Lorient. Flipper peut parfois faire flipper...
Matthieu DURAND LCI 24 11 2004