Accueil > Environnement > La Corse projette d’exporter sa guerre aux sacs plastique

La Corse projette d’exporter sa guerre aux sacs plastique

mercredi 26 mai 2004, par Admin

Exterminés. En un an, 80 % des sacs plastique distribués aux caisses des supermarchés de Corse ont disparu. Pour les remplacer : des cabas consignés, vendus 1 euro, ou des sacs biodégradables.

A l’origine de cette bataille, l’association écologiste Les amis du vent souhaite aujourd’hui exporter l’exemple corse « aux îles du monde entier ». « Il est très rare d ?obtenir des résultats dans le domaine environnemental, surtout aussi rapides, s’enthousiasme Serge Orru, son président. Les îles sont des territoires particulièrement vulnérables car, jetés en mer, les sacs de supermarché terminent soit dans l’estomac des poissons, soit sur la végétation des fosses marines. »

Pêcheurs, ou encore randonneurs du GR 20, sentier auparavant balisé de déchets, observent déjà les résultats de cette initiative. « A l’époque, nous avons réalisé un référendum auprès de 30 000 consommateurs pour convaincre les enseignes de distribution et les pouvoirs publics de l’intérêt d’abandonner le sac plastique traditionnel », poursuit Serge Orru.

Aujourd’hui, Les amis du vent veulent diffuser une plaquette traduite en plusieurs dizaines de langues auprès des associations et élus de toutes les îles de la planète pour les inciter à relayer leur démarche. « Nous avons déjà pas mal de contacts, affirme Serge Orru. Aussi bien à Groix (Morbihan), à Saint-Barthélemy (Antilles), à la Réunion, qu’au Japon... »

Grégory Magne
 http://www.20minutes.fr/journal/marseille/article.php?ida=24300

Commentaires