Le projet des élèves de la Paix a pour but de présenter la richesse du patrimoine de l’île. « Je pense que les générations nouvelles ont raison de s’intéresser au développement durable, en prenant en compte l’économie, l’environnement et le social », a déclaré le maire de l’île.
Ouest-France 19/06/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Ces lycéens prônent la protection de l’île
19 juin 2006, par Admin -
TARA A BON PORT !
14 février 2008, par Admin - 3 commentairesLes 23 et 24 février.
24-02 : L’aventure se poursuit aujourd’hui. À travers une expo photos et un film, Prisonniers volontaires de la banquise, projeté à 16 h, au palais des congrès de Lorient, entrée gratuite.
* 14h, entrée de Tara dans la rade escortée par les clubs nautiques du Pays de Lorient
* Quai de Rohan : retransmission de l’arrivée de Tara sur un écran géant
* 15h, les bagadoù fêtent l’entrée du bateau dans l’avant-port de Lorient (...) -
SOUS LES SABOTS LA PLAGE
10 mai 2007, par Admin - 3 commentairesUn chevreuil capturé en bord de mer, à Larmor-Plage (56), cela a de quoi surprendre. L’année dernière, un chevreuil n’avait pas hésité à traverser la rade de Lorient pour se retrouver en face de Larmor-Plage, à Port-Louis.
Le Télégramme 10/05/2007 -
Expédition du Tara.
10 avril 2007, par AdminLe responsable de l ’ expédition demandera , aujourd’hui, à Jacques Chirac d ’ intervenir auprès de Vladimir Poutine pour que le président russe autorise le parachutage sur la banquise de 30 tonnes de matériel, indispensables à la poursuite de la mission scientifique du voilier polaire.
Le Télégramme 10/04/2007 -
Projet d’extraction de sable : une contre-expertise demandée par Saint-Pierre-Quiberon
9 février 2007, par AdminLes techniques utilisées pour l’extraction permettent l’exploitation à des profondeurs supérieures à 50 m. Le matériel est légèrement plus compliqué et le rendement plus faible. Il n’existe pas de véritable problème technique, mais des réticences économiques. » Le Télégramme 09/02/2007 Une surface de 16 km² La zone de recherche concerne une surface de 16 km². Elle se situe à environ trois miles nautiques des côtes (5,5 km), sur des fonds s’étendant de -25 à -35 m. La partie où le gisement (…)
-
Congrès des maires. Rencontre avec le préfet
23 octobre 2006, par AdminLoi littoral. « Si la loi est appliquée avec l’idée de rendre des services, vous risquez d’être pris dans des complications inextricables ».Evoqués aussi, les talus et haies menacés, les difficultés des maisons de retraites, etc... Gabriel Simon Le Télégramme 23/10/2006 Loi littoral, gens du voyage... : le verbatim Laurent Cayrel, préfet : « Je n’ignore pas les inquiétudes des maires. Les pressions fortes en matière d’urbanisme sur le littoral appellent à une vigilance au nom de l’intérêt (…)
-
EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS du Conseil Municipal
15 septembre 2005, par Admin - 2 commentairesRecherche de sables et graviers silicieux marins au large de Groix
Un arrêté ministériel du 3 mai 2005 a accordé à trois filiales du groupe des ciments Lafarge, un permis de recherche de sables et graviers sur les fonds marins du domaine public maritime. D’une durée de deux ans, ce permis peut déboucher sur une concession de 50 ans, avec une capacité d’extraction de 500 000 tonnes par an, soit 25 millions de tonnes au total (...) -
Port et urbanisme : le débat est ouvert
15 octobre 2005, par Admin - 1 commentaireT. Thiéry « Nous devrons partager la réflexion avec l’ensemble du pays de Lorient ». Eric Régénermel aimerait que la réflexion n’oublie pas les scientifiques : « car le développement durable implique une démarche scientifique souvent complexe ».
Yves Guégan Le Télégramme 15/10/2005 -
Le contrat nature validé pour le vallon de Sting-Perh à BI.
6 février 2007, par AdminLes travaux ont permis la remise en place de pratiques agricoles sur les prairies du fond du vallon, « où le CPIE a contractualisé avec un agriculteur afin de faire pâturer des salers, associant ainsi objectif économique et objectif écologique ».
Ouest-France 06/02/2007 Edition : Auray -
Bataille environnementale du côté de Groix
4 juin 2008, par AdminDepuis quelques mois, un étrange manège oppose la préfecture, les élus, les associations de protection de l’environnement, les entreprises d’exploitation et les opérations de clapage. La zone disputée se situe entre Groix, Lorient, et Quiberon.
Du côté de la préfecture, il y a deux affaires différentes : la délivrance du permis exclusif de recherche (PER) dit « Sud-Lorient » et l’agrandissement de la zone Natura 2000 autour de Groix.