Revendiquant le « droit à l’erreur », Elisabeth Allaire s’est engagé à réexaminer tous les dossiers en cours à Belle-Ile avec Philippe Baffert. Une seule certitude pour l’heure : une réunion entre les parties concernées est programmée à la préfecture le 11 octobre prochain.
Le Télégramme 04/10/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Belle-Île : une réunion prévue le 11 octobre
5 octobre 2005, par Admin -
Agenda 21.
12 décembre 2007, par Admin« Après la présentation du travail déjà effectué, nous pourrons échanger sur un sujet qui nous concerne tous à l’aube du XXI e siècle et des changements climatiques qui nous sont annoncés », précise la mairie. Un pot sera offert à l’issue de la soirée.
Le Télégramme 12/12/2007 -
Le projet de développement durable élaboré mercredi
19 juin 2007, par AdminDes ateliers de travail vont être mis en place, animés par un spécialiste du développement durable, avecquatre thèmes : développement équilibré et durable des espaces ; amélioration du bilan CO2 ; développement d’une économie durable et solidaire ; nouvelle citoyenneté et vie sociale.
Ouest-France 19/06/2007 -
Extraction de sable : le préfet réunit les maires à Etel
1er octobre 2005, par AdminDepuis plusieurs semaines, les élus se mobilisent sur ce projet et des associations se sont créées comme à Gâvres. Tous craignent que ces extractions n’entraînent à plus ou moins long terme des déséquilibres écologiques.
Ouest France 1er octobre 2005. -
Animations de la réserve naturelle
4 août 2005, par AdminVendredi 10 h, géologie aux Chats. RV au phare A14 h, teinture végétale et balade à la loupe. Résever. Samedi10 h, découverte du milieu marin à marée basse. RV à Locmaria. A14 h, réserve naturelle à Pen Men. RV parking.
Ouest-France 04/08/2005 -
Mesures agro-environnementales
12 février 2008, par Admin - 7 commentairesDe Frédéric Le Cornoux
On entend ici et là que des mesures agro-environnementales sont à l’étude avec les instances régionales (défrichage, talus, petits murets etc...).
Cependant, certaines mesures environnementales simples à mettre en place et d’une importance majeure pour la protection des habitats naturels de l’île ne sont pas mises en œuvre bien que plusieurs personnes et instances compétentes aient souligné, et ce depuis déjà plusieurs années, l’urgence d’intervenir.De quoi s’agit-il ? (...)
-
Extraction de sable : la SEPNB réclame une expertise scientifique
21 février 2007, par AdminCette exploitation aura inévitablement un impact important sur les habitants et peuplements de ce secteur identifié comme étant une zone de frayère. Nous demandons qu’une expertise scientifique indépendante soit sollicitée.
Le Télégramme 21/02/2007 -
Les amis des chemins de ronde sur les sentiers côtiers
11 juin 2004, par Admin120 marcheurs, venus de toute la Bretagne, ont effectué, dimanche, une longue promenade empruntant les sentiers côtiers et les chemins de randonnée à l’intérieur de l’île.
Ce rassemblement organisé par « Les amis des chemins de ronde » a permis aux marcheurs vigilants d’apprécier le bon état des sentiers, entretenus à Groix par l’équipe du Chantier Nature.
(...)
© Le Télégramme 11/06/2004 -
Lylian Le Goff : l’avenir est dans l’assiette
26 mars 2007, par Admin« 80 % des maladies que nous déclarons sont en lien avec notre alimentation, dit L Le Goff. Mais si les éléments de l’environnement sont altérés, les aliments le sont aussi. Il faut donc réfléchir de façon globale. Il ne suffit pas de prôner l’agriculture bio. »* Ouest-France 26/03/2007
Manger mieux pour une meilleure santé Mais le produit bio n’est pas à la portée de toutes les bourses. L Le Goff le déplore. « Il n’y a aucune volonté politique pour changer les modes de production. » En (…) -
Belle Ile et Loi Littoral : intégrer l’environnement
21 novembre 2005, par AdminHors conseil, le maire a débattu avec le public dont un représentant de l’association Diji qui interrogeait les élus sur le protocole Loi Littoral en cours. « La loi reste la loi et le recours au tiers toujours possible », soulignait Eric Pannequin.
Le Télégramme 21/11/2005