Accueil > Environnement > Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné
Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné
mercredi 7 février 2007, par
Le procès de la marée noire de 1999 s’ouvre lundi à Paris. Avec un triple enjeu : déterminer les responsabilités, chiffrer les dommages et mesurer le préjudice écologique (une première en France, un tournant, peut-être, dans l’histoire du droit maritime international).
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/02/2007
Procès en pollution
L’Erika révèle un singulier commerce. Les grands groupes pétroliers, qui engrangent des bénéfices mirifiques, confient leurs produits les plus polluants aux navires les plus âgés de la flotte mondiale. Pas de petits bénéfices.
Bernard LE SOLLEU Ouest-France 07/02/2007
Contrôles portuaires. Navires sous pression
Comment a-t-on pu laisser naviguer l’Erika, un navire « bouffé » par la corrosion ? Mise à l’index par l’Europe, la France a renforcé ses moyens en multipliant par deux le nombre d’inspecteurs dans ses ports d’escale.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 07/02/2007
Les mailles du filet se sont resserrées
L’âge avancé de l’Erika (24 ans) et la nature de sa cargaison souvent transportée, - du fioul lourd nº2 à haute teneur en souffre -, étant des facteurs aggravants dans l’actuel système de classification et de priorité des inspections.
Le Télégramme 07/02/2007
Les failles du système
La situation est loin d’être idyllique. La preuve, avec le récent naufrage du MSC Napoli dans le sud de l’Angleterre, victime d’une grossière fissure de part et d’autre de la coque, alors qu’il naviguait pourtant à jour de ses inspections.
Le Télégramme 07/02/2007