Sauf retournement de situation, les chalutiers lorientais ne seront plus autorisés à traîner leur filet en baie d’Audierne. A défaut de s’équiper d’un chalut de fond classique, ils devront donc travailler plus au large. Un groupe de travail va plancher sur la redéfinition des divers types de chalut.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/01/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Chalutiers : retour perdant de Paris
12 janvier 2006, par Admin -
Pour Robin des Bois, le permis pêche n’est pas encore mort
16 mai 2008, par AdminL’association environnementale dément « toutes les informations présentées comme définitives sur l’abandon de la mise en place d’un permis pour les usagers de la pêche récréative ou de loisir à partir de bateaux de plaisance ». Selon elle, « Cette rumeur est répandue par des fédérations de plaisanciers après des réunions dont les comptes-rendus manquent d’objectivité ».
Mer et Marine 16/05/2008 -
Le pouce-pied. Crustacé convoité
21 juillet 2004, par AdminEn breton, le pouce-pied porte le nom de « pochou-pez » ou « treid moc’h »
et ses dérivés, comme « tromour » à Groix..../...
La demande des consommateurs espagnols a longtemps généré le pillage de
certains sites dans le cadre d’un marché parallèle sans scrupules.
Un site sur la classification des crustacés :
– www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/morpcrus.htm
Le Télégramme -
La sole, poisson pilote du label écolo
23 octobre 2007, par AdminIndustriels et distributeurs voient bien que les consommateurs français en pincent de plus en plus pour les produits écolos. Et seraient prêts à payer plus cher, de 10 % à 20 %, un produit de la mer pêché de « manière responsable ».
Hervé BABONNEAU. Ouest-France 23/10/2007 -
Pêche miraculeuse pour l’Horus et ses cinq équipiers
22 septembre 2007, par AdminAlex de Roquefeuil est reparti, samedi, pour une nouvelle campagne au thon. Bilan : la grand-voile déchirée, mais au final, une vraie pêche miraculeuse : 72 thons, les dix plus gros pesant plus de 10 kg et les autres entre 3 et 4 kg.
Ouest-France 22/09/2007 -
Asie. La Région va soutenir les pêcheurs
10 février 2005, par AdminSa mission : reconstruire et favoriser le développement des communautés de pêcheurs et d’aquaculteurs en s’appuyant sur les compétences locales. Mission définie en lien étroit avec les professionnels bretons de la pêche qui, sur cette question, n’ont jamais péché par égoïsme.
Yann Le Scornet Le Télégramme 10/02/2005 -
Quatorze bateaux de pêche candidats à la casse
12 janvier 2008, par AdminDans le Morbihan, quatorze bateaux sont candidats : sept chalutiers de Lorient - cinq artisans (15, 16 et 20 m) et deux semi-industriels (33 m) - et sept civeliers (moins de 10 m) des quartiers maritimes de Vannes et Auray.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/01/2008 -
Le plancton, star au festival Pêcheurs du monde
22 mars 2008, par AdminLe Port-Louisien Pierre Mollo, enseignant et chercheur, a présenté hier au lycée Colbert « le petit peuple de la mer ». « Le plancton toxique entraîne des fermetures de plus en plus fréquentes chez les conchyliculteurs », s’inquiète Pierre Mollo.
Ouest-France 22 mars 2008 -
Les pêcheurs impatients de toucher l’écotaxe
4 janvier 2008, par AdminGrâce à l’écotaxe, le litre de gazole ne pèsera plus que 0,30 €. Seules les entreprises dépassant 760 000 € de CA annuel sont visées. La plupart des poissonniers y échappent. Les mareyeurs aussi qui ne vendent pas directement au consommateur. Charles JOSSE.Ouest-France 04/01/2008 Crise du gazole : une éco-taxe en échange d’éco-services Les pêcheurs du Guilvinec ont planché sur un système de coopérative littorale. Mais les Lorientais préfèrent une structure nationale, afin d’alléger les (…)
-
Les pêcheurs de Lorient font cavalier seul
11 avril 2005, par Admin - 1 commentaireLe comité régional des pêches fulmine Son vice-président, Jean-Marc Barrey, a indiqué qu’il "désapprouvait complètement" ce blocus initié spontanément par quelques pêcheurs. Il n’a pas eu de mots assez durs pour dénoncer "une poignée de farfelus, de cow-boys, qui donnent une très mauvaise image de la profession", estimant sans fondements les raisons de leur colère. "Il y a eu vendredi un conseil du comité régional de pêche de Lorient. Ils étaient là et on ne les a pas entendus", a-t-il (…)