Situation contrastée sur le front du dinophysis, cette micro-algue toxique
qui peut provoquer de sérieux troubles digestifs en cas d’ingestion de
coquillages contaminés.../...
Les courreaux de Groix, de la baie d’Etel et la baie de Vilaine restent fermés.
(...)
© Le Télégramme 12/06/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Dinophysis : amélioration ici dégradation là.
12 juin 2004, par Admin -
Un chalutier lorientais éperonné
21 novembre 2004, par AdminLe chalutier lorientais Monica II pêchait au large des côtes britanniques lorsque la collision avec un cargo maltais a eu lieu vendredi soir.
Eric Prével, Mickaël Baron, José Berrou, Yann Faucheux et Georges Gueran vont pouvoir retrouver leurs familles dans le pays de Lorient.
Ici, le chalutier est en photo devant le port de l’île de Groix.
Loïc TISSOT. Ouest france 21 11 2004 -
Une nouvelle pause-café souvenir à la Pop’sTavern de Locmaria.
29 janvier 2005, par AdminOrganisées conjointement par la mairie, l’écomusée, le cybercentre, les cartophiles et des bénévoles, les pauses café-souvenir ont cette année pour thème les conserveries de l’île, avec des projections de films ou de photos datant de l’époque où le fruit de la pêche était le poumon économique de Groix.
Ouest-France 29/01/2005 -
Quotas de pêche :
22 décembre 2005, par AdminFabrice Loher relaye les inquiétudes des professionnels
Fabrice Loher vient d’écrire au général Philippe Morillon, député européen, président de la commission des pêches au parlement européen,...
Le Télégramme 22/12/2005 -
Caisse des pêcheurs
22 janvier 2007, par AdminSeuils de déclenchement des indemnisations pour intempérie, les jours où un vent maximal supérieur à 6 B a été enregistré durant plus de dix minutes à Groix, ont été de 178 jours en 2006 (82 de janvier à juin et 96 de juillet à décembre).
Le Télégramme 22/01/2007 -
Langoustine : en attendant des jours meilleurs
22 février 2006, par AdminLa tension est retombée hier, à Kéroman, après la flambée de colère de lundi. Le Télégramme 22/02/2006
Langoustine : un accord mais restrictif
150 kg par jour. À partir d’aujourd’hui, chaque bateau est autorisé à pêcher 150 kg par jour, pas plus, du lundi au vendredi. Ou 300 kg pour deux jours de pêche en début ou fin de semaine, car la vente du jeudi reste limitée à 150 kg. La pêche reste interdite le week-end. Charles JOSSE. Ouest France 22/02/2006 -
Balades à bord du « Kenavo » : bonjour les parties de pêche !
24 juillet 2004, par AdminRenaud Salmon est le nouveau chef de bord du Kenavo, le côtre de l’écomusée.
Titulaire d’un brevet de patron de plaisance, il embarque ses passagers à Port-Tudy, du lundi au samedi matin, pour une sortie en mer sous voiles, autour de l’île, ou pour une partie de pêche au moteur dans les courreaux.
(...)
© Le Télégramme 24/07/2004 -
Réduction des quotas de pêche
28 septembre 2006, par AdminLes quotas de pêche pourraient très prochainement s’appliquer aux poissons des grands fonds
La commission européenne va essayer de mettre en place des règles plus strictes quant à la pêche de certaines espèces de poissons de fond. Réduire les jours en mer, faire baisser les quotas en 2007-2008 de plus de 30%. .../... La situation empire depuis plusieurs mois chez les pêcheurs. Au coeur du débat, la commission européenne qui demande des contrôles de plus en plus sévères de la France à (…) -
Pétition de Greenpeace
5 juin 2008, par Admin - 1 commentaireSi demain nous voulons du poisson, il faut dès aujourd’hui créer des réserves marines !
Pour de nombreux scientifiques, la création d’un vaste réseau de réserves marines permettra non seulement de protéger des espèces menacées, mais aussi de regénérer les écosystèmes et d’enrayer l’effondrement des stocks de poissons.
Signer la pétition :
– http://sign-a-petition.greenpeace.o... -
Pêche : Le torchon brûle entre ligneurs et bolincheurs à Concarneau
8 février 2008, par AdminLe bar est la chasse gardée des patrons de ligneurs. Accusés de remonter sciemment dans leurs filets du poisson blanc, les bolincheurs se défendent en évoquant des prises accidentelles. De nouveaux très remontés, les ligneurs réclament des garanties : « On attend un engagement des armements à respecter et on veut une transparence de ce qu’ils font exactement, autrement on va durcir vraiment le ton et demander à ce qu’ils soient exclus de certaines zones pour être sûrs qu’ils ne tapent pas (…)