Les membres de sa famille et son éditeur étaient reçus par le maire et ses adjoints.
« On ne peut envisager l’avenir sans connaître son passé... Grâce à cet ouvrage, nous avons un éclairage supplémentaire sur la riche histoire de l’île de Groix que l’on peut tous s’approprier... » a dit le maire, Eric Régénermel.
Le Télégramme 27/10/2004
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
L’abbé Michel Goulletquer a raconté l’histoire de Groix
27 octobre 2004, par Admin -
Souvenirs d’anciennes employées des conserveries
31 janvier 2005, par AdminOn a pu voir des photos prises dans les années 30, 40 et 50, sur lesquelles certaines personnes ont reconnu des visages familiers.
« Le travail était dur, mais il y avait une bonne ambiance et de la solidarité entre les gens », disent les personnes qui peuvent encore témoigner de leur expérience.
Ouest-France 31/01/2005 -
Le thonier « Le Biche » de retour à Lorient, le 1 e r août
22 juillet 2006, par Admin« Le Biche », dernier thonier de l’île de Groix revient à Lorient. Le navire, construit en 1932, était voué à l’oubli dans une vasière à Douarnenez. Son retour à Lorient sonne le démarrage d’un long chantier de restauration qui devrait durer quatre années.
Le Télégramme 22/07/2006 -
Une rue Dominique-Duviard inaugurée à Locmaria
26 janvier 2004, par Admin« Rue Dominique Duviard Ecrivain-maritime ». Samedi midi, le maire Eric Régénermel a inauguré cette plaque apposée sur le mur de la maison de Locmaria où vécut la famille Duviard jusqu’à la mort de Dominique en 1983.
Chercheur enthomologiste à l’Orstom, Dominique est surtout connu pour son travail sur le patrimoine maritime insulaire.
(...)
© Le Télégramme 26/01/2004 -
Biche, le grand absent du Golfe
6 mai 2005, par AdminL’association les Amis du Biche présente une ébauche de maquette au 1/5e du bateau. « L’objectif est que chaque port thonier ait son propre mini-dundee et qu’on puisse organiser des régates en attendant la renaissance de Biche, le grand frère. »
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 06/05/2005 -
"Les Histoires fantastiques de Lulu"
19 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireà 17 h. 55 sur France 3 Un documentaire de Laszlo Horvath Production : France 3 Ouest Le conteur Lucien Gourong, natif de l’île de Groix, parcoure la Bretagne avec ses contes depuis bientôt trente-cinq ans. Il est régulièrement invité aussi à Pondichery, au Quebec, à Vancouver, aux Séchelles ou à l’île Maurice. Il cherche à apporter du bonheur aux gens en même temps qu’il leur apporte les moyens de se poser des questions sur ce qu’ils sont, sur ce que les histoires donnent, sur les (…)
-
"ENCORE UNE MINUTE MONSIEUR LE BOURREAU"
20 novembre 2003, par AdminLes « derniers vieux marins » sont invités à assister à l’échouage sans retour du thonier dundee « Biche » à Pors an Eostig lors de la prochaine grande marée.
On pourra une dernière fois voir ses lignes parfaites, celles d’un « labous mor », mouette
Posée sur l’eau.
A Douarnenez nous n’aurons donc pas su sauver ce bateau encore moribond, pardon « Biche », pardon Groix, pardon aux innombrables marins du thon des Sables à Camaret.
Pourtant il ne s’agirait que de ne pas le détruire ? (…) -
Lucien Gourong a participé à la deuxième pause-café
3 mars 2005, par Admin - 2 commentairesLucien Gourong, invité d’honneur, s’est joint à son ami Jo Le Port pour apporter un éclairage personnel et commenter des photos ou des vieux documents.
Avec sa verve habituelle, Lulu a su pimenter son récit de détails anecdotiques.
Ouest-France 03/03/2005 -
AMIS DU BICHE.
31 mai 2007, par AdminL’assemblée générale de l’association qui milite pour la sauvegarde du dernier dundee groisillon, se tiendra samedi, à 10 h 30, à la salle des Algues du camping de Larmor-Plage.
Le Télégramme31/5/200 -
Ty Beudeff a brulé cette nuit
25 juillet 2003, par Visiteur - 8 commentairescatastrophe :/
**********************
TY BEUDEFF "ty Beudeff" est le plus connu des bars de marins. Dam !
Beudeff, son patron, a créé cette taverne sur son île natale, en face de Lorient dans le Morbihan, en 1972. La maison appartenait à sa grand-mère qui y tenait déjà un bistrot. De son grand-père, grossiste en vins, il a conservé le cap puisque maintenant il en " est détaillant". Dam ! Après quarante-cinq minutes de ferry, ou mieux, à la voile, il suffit de monter la (…)