Le 21 Mai : Philippe Bertrand parle du sauvetage de Biche dans son émission
"carnets de campagne" :
Illustration : "portrait de Biche par Henri Kérisit"
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Le 21 Mai : Philippe Bertrand parle du sauvetage de Biche dans son émission
"carnets de campagne" :
Illustration : "portrait de Biche par Henri Kérisit"
Le maire est intervenu en précisant que la municipalité entend clarifier les rapports entre la Mouette et l’écomusée. « Bien que la Mouette ne soit pas accusée en tant qu’association, il y a des ambiguïtés à lever car ce n’est pas un organisme de gestion du musée »
Ouest-France 07/11/2005
Les habitants de Terre-Neuve sont les descendants des colons français venus pêcher la morue. Certains étaient originaires de Groix. Des professeurs canadiens ont alors eu l’idée de faire écrire cette histoire aux élèves des deux régions.
Le Télégramme 17/03/2005
Les panneaux seront bilingues même dans le pays gallo.
Approuvée hier à l’unanimité des élus, cette décision du conseil général a prêté à discussion dans l’hémicycle parce que cette première aura pour cadre le pays gallo où l’on ne parle plus breton depuis de longues années.
Ouest France 1 12 2004
Monique Prévost, maire de Douarnenez, vient d’écrire à Marc Maussion,
président de l’association « Les Amis du Biche ». Un courrier en forme
d’ultimatum : si les Groisillons n’organisent pas rapidement le transfert du
thonier vers Lorient, la coque sera sortie de l’eau et placée dans une
souille au Port-Rhu.
Le temps presse pour le Biche, l’ancien thonier de Groix amarré au Port
Musée de Douarnenez. Monique Prévost, maire de Douarnenez, vient de faire
savoir à son collègue Éric (…)
En effet, durant deux siècles, les pêcheurs bretons ont travaillé sur les côtes de Terre-Neuve ; il y a une île de Groix, désormais inhabitée. La délégation a visité l’île, guidée par C. Guiader, premier adjoint ; M. Baron et JC Le Corre, de l’association La Mouette.
Le Télégramme 15/03/2005
Le Belem sortira ses grands voiles et ira vers Groix le dimanche 8 août.
38 personnes vont pouvoir profiter d’une sortie en mer. Un mouillage est prévu vers l’île. Un déjeuner à bord sera animé par les musiciens du groupe celtique Weazel.
Ouest france 28 7
Un petit groupe de commerçants groisillons de l’AEIOU perpétue la tradition des fêtes costumées. Samedi après-midi, la météo était clémente pour lancer le défilé sur le front de mer de Locmaria. C’est la comédie « Rabbi Jacob » qui a inspiré les superbes costumes et les chorégraphies de la troupe du Triskel.
Le Télégramme 20/02/ 2006
BICHE est posé sur le pont de l’Alcyon, protégé de tout risque par un énorme ber métallique soudé à même le pont et saisi par des chaînes souquées dans les pavois.
D’aprés notre président Marc Maussion, c’est un grand moment dans l’histoire de BICHE, mais aussi pour tous ceux qui
le vivent. La silhouette massive de remorqueur de l’Alcyon portant les formes d’oiseau de mer de BICHE ont un aspect monumental, qui touche profondément tous les spectateurs.
Ali Saad et l’association Iles (…)
L’association La Mouette, qui édite les Cahiers de l’île de Groix, recherche des documents sur les pardons de Locmaria, Le Méné, Quelhuit et du bourg, en particulier des photos anciennes et des témoignages oraux ou écrits. Contacter M Yvon, au 86.10.
Le Télégramme 27 11 2007