Véritable institution qui reçoit comme en famille les exilés d’un jour ou d’une vie, heureux de respirer les embruns d’une Bretagne qui coule dans leurs veines, le Ti Jos est le point de ralliement des Bretons à Paris. La crêperie-restaurant de Montparnasse vient de fêter dignement le 30 e anniversaire du « nouveau » Ti Jos.
Le restaurant-crêperie, créé en 1937 par Marie et Jos Beuzen au 27 de la rue Vandamme, à côté de la gare Montparnasse, dans le XIV e arrondissement de Paris, repris (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Ti Jos. Un îlot breton à Montparnasse
7 décembre 2002 -
CARTOPHILES.
28 octobre 2006, par AdminL’association Cartophile et vieux papiers tiendra son assemblée
générale, aujourd’hui, à 14 h 30, à Port-Lay.
Le Télégramme 28/10/2006 -
Le Biche : appel aux bonnes volontés
8 décembre 2003, par AdminL’association a besoin d’une dizaine de bénévoles le dimanche 14 décembre prochain à Douarnenez pour effectuer sur le Biche les opérations d’entretien suivantes :
carénage nettoyage et asséchement de l’intérieur peinture
Pour plus de détails :
– http://www.biche.asso.fr/news20031204.html#help-entretien
Appel aux artistes :
L’association appelle les artistes souhaitant aider l’association à créer des ?uvres sur les thèmes du Biche et des thoniers à voile. Ces ?uvres seront (…) -
Chapelle comble au pardon de Locmaria
18 août 2005, par AdminLes nouveaux vitraux devaient être inaugurés ce soir-là, mais le vandalisme est passé par là, une des grandes pièces a été trouée à deux endroits par des jets de pierre. L’abbé Guillo a décidé de reporter l’inauguration à une date ultérieure.
Ouest-France 18/08/2005 -
La « guerre des goals » (suite et fin)
15 décembre 2005, par Visiteur - 4 commentairesDe L’échoué misainier.
Nda : Il nous a paru nécessaire d’introduire certaines traductions à l’intention des métèques* et des jeunes générations d’insulaires nées dans la 2ème partie du siècle dernier. Les mots explicités sont marqués d’un astérisque.
Par ailleurs je recommande aux lecteurs intéressés, l’excellent dictionnaire Groisillon-français, écrit au millénaire dernier par François S— S---, revu et corrigé par Menange R-----, « Chelew ar galeheul ». Editons Pitaud, Poulzieurec, 1951. (quelques exemplaires peuvent se trouver chez les « compagnons » de Redené).
_(* non grecs) (...) -
L’association Saint-Gunthiern entretient lavoirs et fontaines
3 juin 2005, par Admin - 3 commentaires« En juillet et en août, une conteuse proposera des balades thématiques, ainsi que 2 soirées conte », annonce la présidente. Les bénévoles ont adressé une demande de devis à la mairie, afin d’avoir accès aux concours. Renseignements au 86 58 58.
Ouest-France 03/06/2005 -
Les orfèvres de basse Bretagne
19 septembre 2002Les catalogues d’oeuvres :
Les résultats des travaux de l’Inventaire, qu’ils aient porté sur une étude topographique (le patrimoine architectural et mobilier sélectionné à l’échelle d’un canton) ou sur une thématique particulière (exemple : le patrimoine industriel à l’échelle d’un département) sont en partie consignés dans les bases de données du patrimoine.
Ce sont principalement :
La base Mérimée, qui recense le patrimoine architectural et est accessible sur Internet
La base (…) -
Les Groisillons fêtent le thon à Port-Joinville
13 octobre 2006, par AdminGroix et l’Ile d’Yeu ont en commun la culture de la pêche au thon. Une délégation groisillonne vient de se rendre à Port-Joinville pour la fête du thon.
Le Télégramme 13/10/2006 -
Des fouilles archéologiques poursuivies aux Chats
18 juillet 2005, par AdminN. Molinès et ses étudiants ont retrouvé des traces de peuplement datant de 400 000 ans, ce qui est rare d’une manière générale en Europe et en France, en particulier. L’archéologue a collaboré au numéro de Penn Ar Bed, disponible à la maison de la réserve.
Ouest-France 18/07/2005 -
Des travaux d’embellissement au lavoir de Quelhuit
10 novembre 2005, par AdminLa commune devait effectuer pompage et désinfection des bassins et apport de terreau depuis la plate-forme de compostage. « Et nous finançons nous-mêmes l’achat des plantes grâce au chèque obtenu lors de l’attribution du Trophée de la vie locale », disent les membres de l’équipe.
Le Télégramme 10/11/2005