Dans le tourbillon de l’été denier, alors que je rentrais de deux ans de voyage autour du monde, j’avoue qu’il m’a fallu quelque temps pour me réintégrer à la mécanique lente, tortueuse mais obstinée qui lutte pour la sauvegarde de Biche.(...)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Bulletin Asso du Biche - janvier 2006
21 janvier 2006, par Admin - 5 commentaires -
M A L A R D I G
19 février 2006, par AM - 6 commentairesMerci Cathy et Bruno - Comme chaque année à cette époque, quelques commerçants d’AEIOU ont organisé Malardig.
Et, comme chaque année, le succès était au-rendez-vous de cette manifestation très prisée des Groisillons. (...) -
FEST NOZ
25 juillet 2005, par Jean PICART - 4 commentairesLa musique trad. a encore de beaux jours devant ... nous.
Vendredi soir, la salle des fêtes était remplie d’amateurs de Gavottes, Plinns, Scottishs, et autres Kost ar C’Hoet qui malgré la chaleur n’ont pas démérité jusque tard dans la nuit.
Quatre groupes étaient venus animer le Fest Noz organisé par le Cercle Celtique de Groix (...) -
Les bateaux groisillons bénis dans les Courreaux
28 juillet 2006, par AdminLes bateaux groisillons bénis dans les Courreaux
La Fête de la Mer s’est déroulée le week end dernier et les festivités ont débuté par le repas de la mer au Fort du Gripp. Grand soleil dimanche pour la traditionnelle bénédiction des Courreaux. La conseillère générale et le maire ont jeté une gerbe en mémoire de tous les péris en mer.
Le Télégramme 28/07/2006 -
Le Biche de retour dans ses eaux natales
31 juillet 2006, par AdminC’est mardi à 7 h qu’il abordera les côtes de Groix et il stationnera un bon moment afin que les Groisillons et les vacanciers puissent le voir. L’ensemble des organisateurs invite la population à venir de si bonne heure sur les quais pour accueillir Biche.
Ouest-France 31/07/2006 -
Deux amis s’unissent pour la rénovation de la Trinité
28 janvier 2005, par AdminUne équipe de bénévoles s’est attelée à la rénovation de la chapelle de la Trinité qui a duré de longs mois ; parmi eux, l’artiste Jacky Breton et l’ancien de la marine marchande, Marc Yvon.
La chapelle était autrefois dédiée aux marins Groisillons et c’est là qu’on célébrait les messes de la partance ; tout un symbole.
Ouest-France 28/01/2005 -
Le breton langue morte dans vingt ans ?
4 octobre 2002L’Office de la langue bretonne vient de réunir dans un volumineux rapport toutes les données disponibles pour réaliser un état des lieux aussi précis et pointu que possible. Cette étude montre que chaque année, le nombre de bretonnants diminue d’environ quinze mille.
A ce rythme, le breton pourrait cesser d’être une langue vivante d’ici vingt ans. A la fin du XIXe siècle, dans les cinq départements de la Bretagne historique, près de deux Bretons sur trois le parlaient ou le comprenaient. (…) -
Réflexion des Amis du Biche
9 avril 2004, par AdminLes Amis du Biche sont amers. « On doit se revoir dans huit jours pour dire ce que l’on fait et si on fait quelque chose », expliquait, hier matin, un
des membres de l’association.
Déjà, l’association dit « ne pas, a priori,
vouloir contester ces interdictions devant le tribunal administratif ».
(...)
© Le Télégramme 09/04/2004 -
Travail de Saint-Gunthiern
17 janvier 2006, par AdminL’équipe des bénévoles de l’association Saint-Gunthiern reprend le travail demain, au lavoir de la Carrière de Kerlard. Pour se rendre au lavoir, à l’ancienne école de Kerlo, prendre le chemin de l’autre côté de la rue
Ouest-France 17/01/2006 -
Les amis du Biche toujours mobilisés
31 août 2004, par Admin - 1 commentaireLe thonier Biche construit en 1934, aux Sables-d’Olonnes pour le patron Ange Stéphan, de Port-Tudy, était conservé par le musée du bateau de Douarnenez, à l’état d’épave tout d’abord à flot, puis échoué sur la vasière de Port-Rhu.
L’association des Amis du biche a décidé, durant l’été 2003, de tout faire pour permettre à ce dernier témoin de la flotte thonière groisillonne, de naviguer de nouveau.
(...)
© Le Télégramme 31/08/2004