Pour le club du Grand large, le pardon du bourg est une manifestation qui doit se fêter dignement.
Cette fête s’inscrit dans le calendrier du club qui organisera le dimanche 17 octobre un loto dans son local de la place Joseph-Orvoën.
Quant au repas de Noël, il est déjà programmé pour le mercredi 8 décembre.
Le Télégramme 05/10/2004
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Far et gâteau breton au menu du pardon
5 octobre 2004, par Admin -
Prémonitions ??
25 février 2006, par AMEn 1985, Jean-Yves Veillard, Conservateur du Musée de Bretagne, écrivait dans son introduction au livre de Françoise Mousset-Pinard : Comme tout médium, un musée comme celui-ci qui aide les Groisillons et les non-Groisillons à se situer n’a pas pour vocation de cultiver la nostalgie, le regret mélancolique des temps révolus. Le monde d’aujourd’hui est là. Outil de connaissance, et non cimetière des souvenirs, le musée ne saurait se désintéresser du présent et de l’avenir. Par les (…)
-
Travaux d’aménagement du lavoir de Quelhuit
5 novembre 2005, par Jean PICARTLa météo ayant annoncé une zone non pluvieuse au dessus du site, c’est mercredi prochain, 9 novembre, que débutent les premiers travaux d’aménagement du lavoir de Quelhuit Rendez-vous y est donc donné dès 14 heures, et chacun - vétéran, débutant, professionnel ou amateur - y est attendu si possible avec sa bêche.
rappel : http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=5026
Jean PICART -
Britalis.
10 octobre 2005, par AdminUne porte sur la bibliothèque universelle. Depuis deux ans, la Cobb s’est lancée dans la numérisation et la mise en ligne de documents écrits que l’on peut désormais consulter gratuitement sur www.hermine.org ou www.britalis.org.
Le Télégramme 10/10/2005 -
Dictionnaire du patrimoine breton
19 juin 2002Un CD-rom et un livre de plus de 1000 pages, 7 ans de travail et 164 auteurs , pour tout savoir sur la Bretagne, son histoire et sa culture.
Un CD-rom et un livre de plus de 1000 pages, 7 ans de travail et 164 auteurs, pour tout savoir sur la Bretagne, son histoire et sa culture.
Le Dictionnaire du patrimoine breton, concrètement, c’est le fest-noz et le culte des saints, le macareux á bec rouge et les enclos paroissiaux, Du Guesclin et la duchesse Anne, l’Ankou et le phare d’Ar Men, le (…) -
« Groix et Nature » au Salon nautique
6 décembre 2002Implantée à Groix au printemps 2002, « Groix et Nature », l’entreprise du groupe Guiader, prépare dans son atelier de Ker-Port-Lay des conserves, des plats cuisinés et des poissons fumés, en s’inspirant des recettes traditionnelles.
Sous la direction d’Eric Ligen, six personnes travaillent à la production sur le site de Port-Lay : « Régulièrement nous traitons des arrivages de saumon d’Ecosse, de thon, de lieu ou de maquereau pêchés en Atlantique », dit Frédérique Le Goff, la responsable (…) -
Saint-Gunthiern : balades de fontaines en lavoirs
2 avril 2004, par AdminL’association Saint-Gunthiern s’est donné pour mission d’entretenir et de valoriser le petit patrimoine.
Tous les mercredis, une équipe d’une vingtaine de bénévoles se retrouve pour nettoyer les abords des lavoirs et fontaines mais aussi des mégalithes (dolmens et menhirs).
(...)
© Le Télégramme 02/04/2004 -
Les grands enjeux bretons. 3. Soif d’Histoire
18 décembre 2005, par AdminIl y a un énorme développement de l’étude de l’histoire locale en Bretagne, car tout se rattache à l’Histoire. Lorsque l’on évoque les conserveries de poissons, on évoque du social, de l’économie, de la technique, du domaine maritime, des chants, de la langue... Et tout cela, c’est de l’histoire.
Le Télégramme 18/12/12/2005 -
Les fontaines et lavoirs de l’île à la gare maritime de Lorient
2 juin 2007, par Admin« Notre but est de faire connaître le petit patrimoine de l’île qui est souvent en péril, de sensibiliser les promeneurs au respect du petit bâti, de transmettre la mémoire aux futures générations, de faire connaître également le travail de l’association », indique Jean Picart.
Ouest-France 02/06/2007 -
Le breton langue morte dans vingt ans ?
4 octobre 2002L’Office de la langue bretonne vient de réunir dans un volumineux rapport toutes les données disponibles pour réaliser un état des lieux aussi précis et pointu que possible. Cette étude montre que chaque année, le nombre de bretonnants diminue d’environ quinze mille.
A ce rythme, le breton pourrait cesser d’être une langue vivante d’ici vingt ans. A la fin du XIXe siècle, dans les cinq départements de la Bretagne historique, près de deux Bretons sur trois le parlaient ou le comprenaient. (…)