Par Lucien Gourong
Le monde tourne à l’envers
A l’heure où la guerre de Groix menace la quiétude de l’île, observons que de
nombreux descendants d’anciens insulaires vendent à des nouveaux exogènes les
pentys et écuries de leurs aïeux bâtis au coeur des villages pour en faire des
résidences secondaires.
Dans le même temps, des vieux
"Grecs" (habitants de Groix) se portent acquéreurs d’une concesson dans la partie
ancienne du cimetière, refusant d’être enterrés dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Le monde tourne à l’envers
19 août 2002 -
A Groix aucun Pleuvennois n’a porté sa croix
14 avril 2006, par AdminMoment de détente au restaurant avant de faire le tour de l’île en car et d’emprunter les petites rues du bourg, sans oublier de profiter de l’air du large pour s’oxygéner.
Le Telegramme 14/04/2006 -
Douarnenez 2006. Vingt ans de tradition
3 février 2006, par Admin - 1 commentaireLe mythique port du Rosmeur va saluer d’un grand coup de chapeau ses invités d’honneur : les sauveteurs sur le thème « La mer, bien sûre ! » Dans le village des traditions maritimes, le « langoustier pour Douarnenez » Skellig, construit sur un modèle des années vingt, symbolisera un patrimoine vivant et dynamique.
Noël Pochet Le Télégramme 3/2/2006 -
L’Expédition Scyllias : explorateur sous-marin
1er février 2005, par Admin« On se renseigne aussi sur de belles épaves inexplorées, au large de Groix, à 90 m de profondeur. Il y a sur nos côtes un véritable musée englouti qui attend d’être découvert et valorisé ».
Le Télégramme 01/02/2005 -
Une seconde jeunesse pour les marbrures de l’église
16 avril 2007, par AdminBruno Girault se charge des plafonds des bas-côtés. Il s’occupera aussi des marbrures de la nef et de tout ce qui est en hauteur. Les trois artisans soulignent également qu’il y a une volonté de refaire l’église à l’identique ».
Ouest-France 16/04/2007 -
Une crèche maritime à l’église paroissiale
2 janvier 2008, par AdminA la place d’une grotte, un bateau sert d’abri à la Sainte Famille. En fait, il s’agit d’un petit canot retourné et au milieu des rochers, filets ou cordages ont été soigneusement disposés, ainsi que des fanaux de chaque côté de l’ensemble.
Ouest-France 02/01/2008 -
Les trésors des cartophiles s’enrichissent au fil des ans
9 novembre 2007, par Admin« Pour nous, ce qui est fondamental, c’est de participer à toutes les initiatives qui peuvent aider à redécouvrir l’histoire de Groix », souligne le président. Une bourse a ensuite rassemblé ces passionnés qui ont répertorié 4 500 cartes anciennes sur Groix.
Ouest-France 09/11/2007 -
Un dundee thonier en miniature
31 janvier 2005, par AdminDe concert avec les Amis de Biche, le charpentier de marine groisillon William Duviard va entreprendre la construction d’un dundee thonier de 4 mètres de long, soit une réduction à l’échelle 1/5 du voilier, à l’image du Mini J inspiré des 12 m JI.
"Le but, confie-t-il, est de sensibiliser les plus jeunes à leur patrimoine maritime, tout en leur confiant un projet ludique, et d’offrir à l’association des Amis de Biche un support de communication unique." La mise à l’eau est prévue en mai (…) -
le Biche sur France Inter
24 mai 2007, par AdminLe 21 Mai : Philippe Bertrand parle du sauvetage de Biche dans son émission
"carnets de campagne" :Illustration : "portrait de Biche par Henri Kérisit"
-
Virtuel et mémoire : Le Biche
2 novembre 2005, par Admin - 3 commentairesCompte tenu de la dimension que présente le dundée « Biche » dans l’histoire de la pêche au thon en Bretagne-sud et en particulier à Groix, le Port-musée a décidé de faire de ce bateau un cas exemplaire d’une nouvelle démarche ethnographique : il a ainsi choisi, de façon innovante, la voie de la conservation virtuelle, résolument documentaire à partir de données scientifiques, pour approfondir et restituer les connaissances sur le dernier dundée-thonier de Bretagne (...)