Accueil > Politique > NON au CPE - Lorient. Paroles de manifestants
NON au CPE - Lorient. Paroles de manifestants
dimanche 19 mars 2006, par
Mathieu, 19 ans : « Je suis contre la flexibilité sans la sécurité. Et comment peut-on accepter que l’on puisse licencier sansmotif ? C’est vraiment une régression en matière de droit du travail. » Julien, 61 ans : « On retourne à l’esclavage tout simplement. Plus les salariés sont précaires et plus les entreprises gagnent de l’argent »,
Recueillis par Yvon Corre Le Télégramme 19/03/2006
À Rennes, on a manifesté aussi en famille
Un couple est venu, avec leur fille de neuf ans. Elle est infirmière et déléguée du personnel. Lui est enseignant en BTS tourisme, « à coups de contrats d’un an renouvelables ». Pour eux, « il est important de venir aujourd’hui. Les licenciements, la précarité, çà existe déjà. Et là, ils veulent en remettre une louche ! »
Philippe GAILLARD. Ouest France 19/03/2006
CPE. La mobilisation monte d’un cran
S’appuyant sur cette nouvelle démonstration de force unitaire, les organisations syndicales envisagent d’appeler à la grève. Hier soir, l’ intersyndicale lycéens-étudiants-salariés en a appelé directement à Jacques Chirac pour qu’il ne promulgue pas la loi.
Le Télégramme 19/03/2006
Villepin reste de marbre
Villepin semblait hier résolu à maintenir le cap sur son CPE, excluant toujours de le retirer ou de le suspendre. Dans le
baromètre Ifop à paraître aujourd’hui dans le JDD, le Premier ministre perd encore sept points à 37 % d ’ opinions favorables, soit une chute de popularité de 16 points en deux mois.
Le Télégramme 19/03/2006
Un fleuve humain dans les rues de Paris
17 h. Gare de Lyon, passage d’un gros bloc compact de lycéens. Du punch. De l’énergie. Une voix au mégaphone : « À ceux qui osent casser l’Code du travail... » Reprise par des centaines de gosiers : « Résistance ! » C’est le mot du jour, avec « Jetable ».
Marc PENNEC. Ouest france 19/03/2006