Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Natura 2000. Copie à revoir

jeudi 31 janvier 2008

Le périmètre retenu ne fait pas - euphémisme -, l’unanimité et les élus espèrent bien obtenir une extension des périmètres. « Le problème, c’est que la véritable phase de concertation devrait commencer après les élections, en avril. », dévoile Eric Régénermel.

Le Télégramme 31/01/2008

Commentaires

  • Avez vous vu aujourd’hui, dans Ouest france, la jolie ligne rouge autour de Groix ?

    j’vous l’avez dit, j’vous l’avez dit,j’vous l’avez dit.........olive

    • Il doit me rester un fond de cubi.... faut que tu viennes m’expliquer comment tu comptes profiter professionnellement du passage de touristes sur l’île et demander à ce qu’on continue à détruire tout son environnement ! Y a comme un hiatus :-((
      Bise amicale
      AM

    • Merci de la mise en garde, nous sommes à l’AUMIG, et ailleurs j’espère..., particulièrement sensibilisé sur le sujet, nos 350 adhérents aussi dans l’ensemble.
      J’ai trouvé quelques informations : " C :\Documents and Settings\JP\Mes documents\Natura 2000\INTERNET DIREN-BRETAGNE.mht "ici et la mais d’autres existent surrement ailleurs.

      As tu connaissance d’un comité de pilotage avec des représentants des usagers ??? car les mesures de gestion "potentiellement envisageables" (paragraphe 5.4) pourraient être lourde de conséquence.

      Nous envisageons de demander des explications et de participer aux phases de concertation et une question nous interpelle : pourquoi une extension des périmètres.... et pour quoi y faire, ou ne pas faire ?

      Bonne lecture.

      Jean-Pierre, secrétaire de l’AUMIG

    • au cas, jean-Pierre, où l’article entier vous aurait échappé (je fais une exception à la règle...)

      Natura 2000 prend la mer... mais ne s’étale pas sur le sable. La possible zone d’extraction n’a pas été englobée dans le projet, présenté hier à la CCI. Pour le maire de Groix, la copie serait à revoir.

      Natura 2000, réseau européen créé pour protéger et valoriser le patrimoine naturel, va désormais s’étendre aux zones maritimes. La France doit en effet constituer un réseau cohérent et suffisant sur l’espace maritime français, d’ici la mi-2008. 96 secteurs ont été retenus, dont celui de Groix. Une excellente décision pour les défenseurs de l’environnement, mais aussi les pêcheurs qui y voient un bouclier dont l’utilité sur le pays de Lorient serait loin d’être superflue... à condition de pouvoir l’appliquer sur les véritables zones à protéger.
      Les boues... pas le sable
      Hier, une réunion de concertation s’est déroulée à la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, en compagnie du préfet, de représentants d’associations et des élus concernés par les nouveaux sites Natura 2000. Éric Régénermel, le maire de Groix, s’y trouvait : « On a pris connaissance des périmètres et on peut déjà faire un constat : ils sont beaucoup trop étriqués ». Le site de clapage des boues de DCNS a néanmoins bien été intégré. « Ce qui est une bonne chose : on va pouvoir remettre ce dossier sur la table ». Bon point, donc, mais qui n’éclipse pas une grosse déception : « La zone à l’est, qui va de Groix à la presqu’île de Quiberon, où se trouve le Gerbam, et qui englobe le point où Lafarge projette d’extraire du sable, n’a pas été prise en compte, ce qui nous aurait permis de peser dans le débat ». N’y aurait-il donc rien à protéger à l’est de l’île ? Le périmètre retenu ne fait pas - euphémisme -, l’unanimité et les élus espèrent bien obtenir une extension des périmètres. « Le problème, c’est que la véritable phase de concertation devrait commencer après les élections, en avril. Les élus des municipalités concernées n’auront que 15 jours pour s’y préparer », dévoile Eric Régénermel.

      Il y avait eu une longue concertation pour la zone Natura 2000 à terre. POur celle en mer, il semble bien que le gouvernement de Sarkozy soit là, comme ailleurs, """hyperactif"" !!
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog