En partenariat avec la commune, Saint-Gunthiern organise en ce moment une exposition sur le projet de réhabilitation de deux lavoirs de l’île, Pokado et Fontenar.
Dans le cadre de l’exposition, des extraits du document sont présentés au public.
Ouest-France 27/05/2008
Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog
Accueil > Mots-clés > Politique
Municipalité
-
Le petit patrimoine : une exposition pour ne pas perdre la mémoire
27 mai 2008 -
27 mai 2008Les élèves de la Trinité à l’école à la ferme
Les petits se sont occupé des cochons, de la basse-cour, des moutons. Ils ont trait les vaches, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets, monté à cheval, revêtu des combinaisons blanches pour travailler autour des abeilles dans le rucher.
Ouest-France 27/05/2008 -
26 mai 2008Sauvegarde de l’abeille noire : précision
Eric Pelsy et son associé, Pierre Lhost acceptent de remplacer leurs reines par des reines d’abeilles noires inséminées et non locales, ce qui remet en question, selon l’association, le projet de Conservatoire de l’abeille noire de Groix, envisagé par l’Asan-Gx.
Ouest-France 26/05/2008 -
26 mai 2008Sept assistantes de vie sur l’île de Groix
Dans un contexte de vieillissement « naturel » de sa population, mais également compte tenu de l’arrivée de nouveaux retraités qui s’installent sur place, l’île de Groix sept assistantes de vie ont reçu une formation spécifique pour s’occuper des personnes âgées.
Lundi 26 Mai 2008 http://www.senioractu.com/ -
25 mai 2008Les "VORACES" et les "CORIACES"
Fort éloigné d’Albe, de Chiusi, avec comme seul rapport à Rome la vénération de certains superstitieux envers un de ses résidents,
un pays protégé des invasions par ses douves profondes remplies d’eau salée tuait le temps en entretenant les différends entre tribus.Comme dans tout conflit, cela entraînait une dépense d’énergie qui ne saurait être tolérée en ces temps de productivité intensive.
Les patriciens du lieu importèrent donc une coutume existant dans des pays plus spacieux où des sages avaient beaucoup étudié :
plutôt que de demander à chaque noble famille d’envoyer sur le pré se battre trois de leurs meilleurs fils à l’instar des "Horaces" et des "Curiaces", il serait demandé à celui qui se pense le meilleur de chacune des deux tribus de sélectionner 18 de ses amis et de combattre pendant un temps limité sur le terrain de la dialectique.
(Ne me demandez pas pourquoi 19 glorifiés et pas 5 ou 5O, je ne pense pas trouver la réponse chez Corneille...) -
Extension de Natura 2000 : Cap l’Orient refuse
24 mai 2008É. Régénermel avoue aussi sa perplexité : « Pourquoi un couloir entre Groix et Belle-Ile ? Nous n’avons eu qu’une seule réunion en tout et pour tout à Rennes, mais aucune adaptation des services de l’État à nos remarques ! » Christian GOUEROU. Ouest-France 24/05/2008 Natura 2000 maritime. Cap l’Orient veut garder la main É. Régénermel t : « Sur la carte on constate, par exemple, que le récif rocheux s’arrête brutalement à l’ouest de la bouée des Chats, alors qu’il court bien plus à l’est. Toutes les communes (...)
-
24 mai 2008MÉDIATHÈQUE.
Aujourd’hui, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les animatrices Flavienne et Magali préparent une exposition pour l’été, sur les loisirs créatifs. Prendre contact sur place.
Le Télégramme 24/05/2008 -
23 mai 2008Menacée, l’abeille noire de l’île sera protégée
Inquiets de l’introduction sur l’île d’une soixantaine de colonies d’abeilles de race italienne, caucasienne et hybride, les apiculteurs groisillons ont décidé de réagir afin de faire face aux menaces pesant sur l’abeille noire. Ouest-France 23/05/2008 Apiculture. Un arrêté pour l’abeille noire Une deuxième réunion s’est tenue à la mairie avec M. Pelsy et M. l’Host son associé. Ces derniers se sont engagés, devant les élus et le maire, à remplacer les reines italiennes, caucasiennes et hybrides dans les (...)
-
23 mai 2008Les travaux de réfection de la voirie avancent
« Des finitions sont faites sur le réseau pluvial, avec raccordement des gouttières et des avaloirs, indique M. Guennal, qui assure la maîtrise d’oeuvre des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Après, un tapis d’enrobé sera déposé ».
Ouest-France 23/05/2008 -
22 mai 2008Des assistantes de vie pour les îles du Ponant
À Groix, la moyenne d’âge des 2 300 résidents permanents tourne autour de 60 ans. « Et le phénomène va s’amplifier, car de plus en plus de couples retraités s’y installent à la fin de leur vie active », constate MC Baron.../.. Les autres îles n’ont plus qu’à suivre l’exemple de Groix.
Alain GUELLEC. Ouest France 22/05/2008
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 2060