Accueil > Politique > Marche des Libertés Bretonnes

Marche des Libertés Bretonnes

lundi 26 mai 2003

Suite à la requête formulée par plusieurs associations et des délégués syndicaux, le bureau de l’association Marche des Libertés Bretonnes a décidé de procéder à une modification de taille en vue de la seconde édition de cette manifestation festive. Le thème principal et définitif de la marche est désormais : L’EMPLOI, le DROIT DE VIVRE ET DE TRAVAILLER AU PAYS.

L’emploi est depuis le départ l’axe logique sur lequel gravite les sujets abordés lors de la Marche des Libertés Bretonnes. Il était de notre devoir de remettre l’emploi, principale préoccupation des femmes et des hommes de notre société, au centre des échanges de la MLB lorsque l’actualité révèle des licenciements massifs, une forte pression sur les salaires, et la difficulté croissante de défendre les acquis sociaux. De plus, la Bretagne est particulièrement victime de la mondialisation du marché par la situation de " périphérie atlantique " que les Etats européens lui définissent.

La Marche des Libertés Bretonnes est l’occasion pour toutes les formations impliquées au quotidien dans notre société d’échanger et, sur le long terme, de jeter les bases d’une société nouvelle. Elle a pour objectif de concrétiser les liens existant entre toutes les luttes.

Vous ?uvrez pour aider les chômeurs, pour le développement d’une économie durable et au service de tous, pour les Droits de l’Homme ou tout simplement vous êtes farouchement attachés à la Liberté et souhaitez le montrer : venez montrer vos convictions en participant à la seconde Marche des Libertés Bretonnes !

Associations, syndicats, formations politiques, nous vous convions à marquer cette seconde édition par votre présence.

En attendant, retrouvez la charte de participation de la Marche des Libertés Bretonnes sur notre site Internet www.marchedeslibertesbretonnes.com, ou en nous la demandant par téléphone ou par courrier.

Les Libertés Bretonnes sont celles de tous les peuples du monde, mais aussi l’occasion de faire la place à toutes les minorités. Ce sont par extension les libertés des individus à pouvoir s’épanouir dans un monde culturellement riche et diversifié. Il s’agit donc de montrer qu’il est possible et nécessaire de construire une société équitable appuyée sur la volonté de toutes celles et ceux qui ne peuvent rester passifs au regard de son évolution.

Encouragés par les mobilisations historiques lors des dernières manifestations pour la paix, le symbole de la Marche des Libertés est, dans ce sens, à développer. Les peuples sont toujours les premières victimes des intérêts hégémoniques des Etats, mais seule leur mobilisation solidaire peut faire face à l’impérialisme militaire, économique et politique. Or, nous savons que parmi les États occidentaux opposés cette fois à la guerre, aucun ne peut se vanter de montrer l’exemple en matière de droits de l’homme et de démocratie ?

L’avenir s’éclaircira si nous sommes capables de marcher ensemble.

AINSI, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2003 A ARRADON (56), place centrale, avant de marcher jusqu’à VANNES.

En espérant vous voir ou vous revoir cette année, vous trouverez ci-dessous un coupon de participation à nous renvoyer à l’adresse mentionnée en en-tête.

Recevez nos meilleurs sentiments bretons.

Pour l’association Marche des Libertés Bretonnes,

Bertrand Deléon.

N’HESITEZ PAS A APPELER VOUS-MEME A PARTICIPER A LA MARCHE EN ENVOYANT UN COMMUNIQUE AUX MEDIAS. NOUS VOUS FAISONS CONFIANCE.
LA REUSSITE DE CET EVENEMENT ET SON IMPACT DEPENDENT D’ABORD DE CE QUE VOUS VOULEZ EN FAIRE ET DE L’INTERET QUE VOUS LUI PORTEREZ.
MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS TRANSMETTRE UNE COPIE DE VOS COMMUNIQUES A TITRE INFORMATIF.