Accueil > Politique > Les partis veulent faire main basse sur l’écologie

Les partis veulent faire main basse sur l’écologie

dimanche 15 septembre 2002

Alors que les Verts ne parviennent pas à se constituer en force politique majeure, toutes les formations, du FN à l’extrême gauche, affichent leur volonté d’intégrer les préoccupations environnementales à leur programme. Des intentions pas toujours suivies d’effet.

Pendant que les Verts errent, sans tête, dans une gauche encore déboussolée, la plupart des partis traditionnels peaufinent leur OPA sur l’écologie. Au premier rang des chefs d’Etat, Jacques Chirac fait sensation à Johannesburg, au Sommet de la Terre, comme premier écologiste de France, lui qui défendit, selon ses détracteurs, l’agriculture la plus productiviste et la plus polluante qui soit.

(...)

 suite et copyright le monde 15-09-02


Ces petites formations très convoitées par les grandes

Si, à droite , on accuse parfois les Verts d’avoir "récupéré" l’écologie politique, l’UMP semble vouloir absorber, à terme, la nébuleuse des mouvements composant l’écologie de droite, comme Génération écologie, Cap 21 (Corine Lepage) ou le Mouvement des écologistes indépendants d’Antoine Waechter. "Pour l’instant, c’est un peu le chaos", déplore Nathalie Kosciusko-Morizet, députée (UMP) de l’Essonne.

L’UMP est donc en discussion avec Génération écologie les Bleus, l’ancien parti de Brice Lalonde, désormais présidé par France Gamerre, une adjointe de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille.

(...)

 suite et copyright le monde 14-09-02