Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Les 50 qui font bouger Lorient

Les 50 qui font bouger Lorient

samedi 25 novembre 2006, par Admin

extrait de L’EXPRESS
(Letizia Dannery)
semaine du 16 au 22 novembre 2006

Jean-Luc Blain

Chaque été, la petite île de Groix, au large de Lorient, grouille d’une animation peu commune.

Pendant cinq jours, le festival du film insulaire accueille 15 000 spectateurs, venus découvrir une vingtaine de documentaires présentés en compétition et autant de films liés à une destination lointaine. Ils participent à des débats, assistent à des concerts.

L’aventure - "humaine avant tout" - démarre en 2001 sous la houlette d’une dizaine d’habitants de l’île, dont Jean Luc Blain qui la préside aujourd’hui. A 53 ans, ce réalisateur et homme de radio, qui anima l’émission Passerelles sur France Inter, a définitivement jeté l’ancre à Groix, son port d’attache depuis quarante ans.

Commentaires

  • a définitivement jeté l’ancre à Groix, son port d’attache depuis quarante ans.

    quarante ans, il ne serait pas né avant son grand pere aussi ?

    jplsk8

    • si tu te poses cette question jp, c’est que Jean-Luc ne paraît pas sa cinquantaine bien passée...
      Si je te dis que Groix est mon port d’attache depuis 7O ans, tu répondrais, si tu étais moins charitable : "c’est tout,.je croyais davantage"....
      AM

  • A qui profite réellement le festival du film insulaire ?
    15 000 visiteurs ok mais pourquoi les commerçants de Groix n’en voient pas la couleur ?
    Qui subventionne cette animation et à quel prix ?
    Je souhaiterais avoir de plus amples informations à ce sujet,merci d’avance.
    Une Groisillionne dans l’ignorance.

    • ""Je souhaiterais avoir de plus amples informations à ce sujet""
      Bonjour Madame X,
      Puisque vous êtes Groisillonne, vous avez tout loisir d’assister aux réunions du Conseil Municipal où les subventions aux associations sont discutées. Vous pourrez y apprendre quel est le montant des retombées économiques du Festival sur l’ïIe (en cherchant bien dans mes compte-rendus, vous le retrouverez aussi d’ailleurs si une incapacité majeure vous empêche de vous déplacer)
      Vous pouvez aussi interroger votre Conseillère Générale pour ce qui ressort de sa responsabilité.
      Votre affirmation sur le retour de ces animations auprès des commerçants laisse supposer que vous en faites partie. Ne pouvez-vous poser vos questions à votre association, l’AEIOU, qui transmettra si elle n’est pas en mesure de répondre immédiatement ?
      L’office du Tourisme, dont je ne doute pas que vous fassiez également partie, possède également ces données.
      Que faites-vous pendant la semaine du festival ? Personnellement, ayant à cette occasion, la maison pleine d’amis et de famille, je sors beaucoup : bars, restaurants et je vois que c’est plein partout. Ces restaurants et ces bars se fournissent bien sur Groix ? Non ? ce n’est pas la faute du Festival... Cela fait
      travailler néanmoins quelques saisonniers un peu plus longtemps et le peu qu’is gagnent profite pour le coup à l’économie groisillonne.
      Vous ne connaissez pas de propriétaires de chambres d’hôtes ? Je peux vous en indiquer ! Posez leur vos questions : ils vous diront que, comme les hôtels, ils sont complets à cette époque.
      N’oubliez pas d’interroger la propriétaire du cinéma qui vous dira qu’à cette période de l’année, cela prolonge le rendement économique de sa salle.
      Enfin, vous pouvez adhérer à l’Association du Festival, vous aurez les comptes à disposition et pourrez constater le montant des factures réglées aux commerçants groisillons.
      Bien entendu, pour toutes ces démarches, il faut ou se faire voir ou donner son nom ET C’EST BIEN LE PROBLEME POUR LA MAJORITE DES ANONYMES
      QUI POSENT DES QUESTIONS QU’ILS SERAIENT ASSEZ GRANDS POUR TRAITER TOUS SEULS S’ILS NE PERPETUAIENT CE CULTE DE L’OMBRE !
      AM
      Je ne vous ferai pas l’injure de vous demander si ce que vous vendez intéresse les "festivaliers". Je suis obligée de reconnaître que quelques unes de mes relations font comme moi et ne fréquentent pas certains commerces dont ils n’ont pas l’usage des produits.

    • Bravo Anita ,il y aura toujours des anonymes pour râler.Ta réponse est claire, mais peut étre que Madame X est opportuniste ?
      Sur le caillou il y a des gens qui font tout pour saboter les activités de ceux qui donnent et dépensent leur énergie.Hatoup.

      Bébert Carpentrassien,émigré.(voir Fana & Co)

    • ""peut étre que Madame X est opportuniste""
      sans doute... mais à y bien réfléchir, ne tenant pas commerce de marchandises sur Groix.
      AM

    • "Bravo Anita ,il y aura toujours des anonymes pour râler"

      Je ne vois pas en quoi vous trouvez que je râle,je n’ai fais que poser de simples questions.
      Effectivement je ne suis jamais allez jeter un oeil au festival,faute de temps et de curiosité qui sait,mais comme ça fait beaucoup de bruit dans le bourg(commerçants)je m’interroge.Merci AM pour vos infos
      Madame x,AR

    • je m’interroge

      mais comme vous ne savez rien, vous n’aurez pas de réponses !

      c’est dingue comme les gens aiment se compliquer la vie :)

      TM

    • Je pensais que ce site était là pour informer ses visiteurs,je crois que je me suis trompé d’adresse,j’irais trouver des réponses ailleurs,auprès de personnes plus aimables.AM m’a donné quelques pistes à suivre,je vais me renseigner auprès des principaux concernés.

      TM merci de nous donner l’envie de venir plus souvent poser des questions(peut être idiotes pour vous)sur ce site.On ne m’y reprendra plus. AR

    • sui d’accord pour l’amabilité des hôtes, je me contente régulièrement de lectures, mais la j’y vais de mon petit commentaire pour soutenir madameX , tout en soutenant le fait que -contrairement à vos indications- le festival ne profite qu’à une minorité des commerçants du caillou, et l’argent généré par celui ci est fort mal redistribué. Un mot encore sur la politesse, puisqu’à l’heure d’aujourd’hui il faut au moins etre utopiste voire rêveur pr espérer une reponse aimable a une question que l’on poserait,qu’elle soit pointue ou curieuse. Mais l’objectif est que tous les groisillons s’aiment les uns les autres et passent de bons moments, N’EST CE PAS ??
      L.N

    • ""Mais l’objectif est que tous les groisillons s’aiment les uns les autres""
      euh ....

    • "TM merci de nous donner l’envie de venir plus souvent poser des questions(peut être idiotes pour vous)sur ce site.On ne m’y reprendra plus. AR"

      ouf merci pour ce cadeau de Noël AR :))

    • On peut encore aller de surprise en surprise en lisant des commentaires...

      N’avoir d’autre priorité un 24 Décembre à 19h.41 que de critiquer un site jugé insatisfaisant me laisse sans voix (mais pas sans clavier....)

      Si jétais du genre à prêcher le "aimez vous les uns les autres", je plaindrais ce pauvre homme .....

      Mais voilà quelqu’un qui profite régulièrement des nouvelles publiées ici, sans jamais, à l’inverse de beaucoup d’autres, un mot de satisfaction (je n’irai bien sûr pas jusqu’à parler de reconnaissance ou remerciement. pour le travail et l’argent fournis..) et qui veut en plus du beurre et de l’argent du beurre, le sourire de la crémière !!

      Si encore ce genre de message aigri était signé, argumenté... mais c’est difficile quand on assène des contre-vérités !

      Ce Mr LN peut nous dire par exemple quels sont les commerçants qui se plaignent de ne pas bénéficier du Festival ? Je serais très intéressée de savoir à quel point ces commerçants ""lésés"" s’intéressent à la culture de l’île le reste de l’année. A qui profite d’après lui l’argent généré par ce festival ? Les commerçants bénéficiaires devraient le redistribuer aux autres ?

      Ce Mr LN et Madame X se sont-ils plaints à l’ex-(futur ?)-élu initiateur de ce festival programmé depuis 2000 ?

      J’espère bien que oui pour qu’on puisse apprécier d’ici peu comment sera mise à mort une action culturelle qui faisait honneur à notre île.

      AM