Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Le biche dans le "Chasse Marée" d’aujourd’hui (N°184)

Le biche dans le "Chasse Marée" d’aujourd’hui (N°184)

samedi 28 janvier 2006, par Admin

Et Biche, dernier dundee thonier de l’Atlan­tique, que des citoyens responsables de la beauté et de la diversité du monde ont arra­ché à la froide et mortelle étreinte du cime­tière, Biche- dont le nom en breton (Arbij) signifie presque : je bande encore ! - va sans doute revivre ! La solution administrativement correcte a été trouvée par des gens de bonne volonté. Des éléments authentiques de la charpente, caractéristiques du bateau, seront pré­cieusement conservés à l’écomusée de Groix.

Quant au reste, il sera restauré à l’identique pour aller un jour pêcher à nouveau le germon aux lignes traînantes, sur la ligne de Bilbao, avec des gens du métier, pour transmettre l’héritage. Vaillant dundee ! Pour toi, le fer des herminettes et le maillet des calfats vont encore chanter ; comme pour la Dame de Rumengol, comme pourtant de beaux yachts classiques, comme pour le grand "Skillinger" smack ffoneerde Rowhedge, dont il ne subsistait que quelques planches, et qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Anglais.

Mais trêve de paroles, des actes. La Fondation du patrimoine, liée au ministère de la Culture, lance aujourd’hui une grande souscription nationale qui la change des châteaux et des cathédrales : elle vous invite à participer financièrement au "grand oeuvre" que sera la restauration à l’identique de Biche. Ne manquez pas cette occasion, prenez contact avec l’association Les Amis de Biche et envoyez-lui dès maintenant un beau chèque d’étrennes : que ce score inespéré de 3 à 1 tienne jusqu’à la fin du match ! .

Association Les Amis de Biche
5, rue des Thoniers,
56590 Groix
 http://www.biche.asso.fr

Source : http://www.chasse-maree.com

Merci à Ivonik pour l’info.


rappel de l’info donnée par Alex :

"chaque adhérent peut faire un don direct à l’association, déductible de ses impots dans les mêmes condition qu’un don à la souscription. (la fondation du patrimoine conserve quelques % en frais de gestion, donc autant de moins pour Biche). "
 http://ile-de-groix.info/article.ph...

Commentaires