Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Le Biche : Bulletin de Novembre 2005.

Le Biche : Bulletin de Novembre 2005.

lundi 14 novembre 2005, par Admin

Patience et longueur de temps font les grands vaisseaux ! Proverbe
recomposé qui résume bien notre situation en ce mois de novembre, plein de promesses encourageantes et maigre en résultats.

Nous savons que la marine nationale a bien reçu notre demande de
transfert adressée par courrier le 9 septembre à l’Amiral Merrer. Cette demande bénéficie de l’appui de l’Amiral Van Huffel, Préfet Maritime méditerranée, pour le transport de Biche par barge, de Brest à Lorient.
À ce jour, nous restons dans l’attente d’une réponse.

Le Conseil des Musées de France doit se réunir instamment pour agréer la cession définitive de Biche de Douarnenez à Groix, suite aux décisions favorables des deux Conseils Municipaux.

La réunion de la commission d’experts chargés de déterminer les éléments de Biche à exposer à l’Écomusée, si attendue à Groix, a du hélas être reportée au mois de décembre. Jacques Blanken, amateur averti et passionné de longue date de notre patrimoine maritime, suit ce dossier avec le maire de Groix.

Notre premier rendez-vous avec le Président de la Cap L’Orient enfin
obtenu le 13 Octobre, nous a permis d’exposer les atouts portés par la reconstruction de Biche au coeur la communauté d’agglomération, en parfaite synergie avec ses projets de développement actuels. Les emplois générés sur les quatre années programmées pour la reconstruction, les retombées économiques liées au tourisme, l’image de marque dans le domaine du nautisme et la parfaite adaptation de ce projet au contexte culturel de la région a retenu l’attention de Norbert Métairie, qui nous demande de lui présenter un dossier pour l’année 2006. Nous espérons que le projet aura significativement progressé et suscitera son adhésion totale.

Le Conseil Général, à qui nous avons confirmé une première tranche de travaux en 2006, nous garantit sa participation à hauteur de 25% des factures présentées. C’est une excellente nouvelle, qui me permet d’aborder le sujet du financement. Deux pistes de premier intérêt s’offrent à l’association ces temps-ci. Rendez-vous est pris avec Monsieur Le Besque, Directeur de la Fondation du Patrimoine, dont la vocation est la recherche de financement en Mécénat. Biche est le premier élément du Patrimoine Maritime qui entre dans le cadre des projets de la Fondation.

Le mécénat doit être différencié du sponsoring en cela qu’il n’impose aucune contrepartie visuelle pour le financeur. C’est dans cet esprit que nous avons présenté le dossier Biche à La Direction de TOTAL Grand Ouest le 25 octobre dernier. Le dossier a été accueilli à Nantes avec suffisamment d’intérêt pour qu’il soit décidé de le présenter prochainement à la Direction Nationale du groupe pétrolier. À suivre ?

La décision du Conseil Régional bien que promise avant l’été se fait
toujours attendre, nous avons donc demandé rendez-vous avec Monsieur
Vandermayer, chargé de la culture.

Le projet Mini Biche, qui doit donner aux classes de 5ème et 4ème du
collège des îles du Ponant l’occasion de construire une réplique de
thonier de 3,80 m, se met lentement en place . William souhaiterait
pouvoir le mener conjointement à la finition du premier exemplaire, et lance un appel aux intéressés. N’hésitez pas à le contacter au 81 26.

Pour conclure, je ne peux éviter d’évoquer l’article paru le 2 novembre dans le Télégramme, qui présente comme une grande première la "virtualisation" du Biche accessible sur le site de Musée de Douarnenez.
C’est effectivement une première, qui nous rappelle que Biche est le précurseur d’un changement considérable dans les habitudes de la
conservation du Patrimoine Maritime Français. Hélas on ne peut que
regretter, lorsqu’on se connecte sur le site, de se trouver face à un genre de jeu vidéo sans grand contenu culturel. Faut-il jouer le jeu des "playstation" pour sensibiliser le public à son patrimoine ?
Quoi qu’il en soit, ces relevés informatiques, ne remplacent pas le relevé manuel de toutes les pièces de charpentes qui avait été commencé par le Port Musée, et qui devrait être achevé avant que Biche ne quitte Brest.

Veuillez excuser, chers adhérents, le retard de ce bulletin, lié à nos attentes déçues d’informations plus "excitantes". En attendant quelques risées favorables, nous restons sur le pont, et vous donnons rendez-vous au mois prochain.

AR

Commentaires